Les 5 plus grands facteurs de risques de cancer du sein

Publié le 27 mai 2015
MAJ le 19 novembre 2024

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. C’est une maladie plus facile à traiter lorsqu’elle est détectée à un stade précoce.

En outre, plusieurs facteurs peuvent être liés à cette maladie. En voici cinq :

1. L’inactivité physique
Le sport est essentiel pour une bonne santé, car il renforce le système immunitaire et protège le corps de différentes maladies comme le cancer du sein.

2. Les mauvaises habitudes alimentaires
Plusieurs études scientifiques ont prouvé que la viande rouge et le sucre encouragent le développement des cellules cancéreuses. L’abus d’alcool peut également être responsable de cette tumeur car il augmente la production d’œstrogène. Cette hormone produite par le corps assure le fonctionnement naturel des organes génitaux et des seins chez la femme.

Par-contre, les légumes tels les tomates, les épinards, la laitue et les carottes protègent le corps contre cette tumeur. Les choux, les brocolis et le kale (chou frisé) agissent comme des anti-inflammatoires et contrôlent le taux d’œstrogène dans le corps.

3. L’obésité
Selon l’Alliance Mondiale Contre le Cancer, l’obésité augmente le risque de cancer du sein de 60%, car les cellules adipeuses stimulent la sécrétion d’œstrogène augmentant ainsi le développement des cellules cancéreuses.

4. La génétique
Les femmes porteuses des mutations (changement dans les chromosomes de ces gènes) des gènes BRCA1 et BRCA2 (gènes de susceptibilité au cancer du sein) ont de plus grands risques de développer cette tumeur.

5. Les antécédents familiaux
Si une personne de votre famille (mère, sœur, grand-mère) a souffert de cette maladie, le risque de développer une tumeur est multiplié par deux même si vous n’êtes pas porteuse des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2.