Les 7 raisons pour lesquelles vous ne parvenez pas à perdre du poids

Publié le 25 mars 2015
MAJ le 19 novembre 2024

Si vous n’arrivez pas à perdre du poids malgré les exercices réguliers ou les longs régimes, il y a probablement quelque chose qui affecte votre corps. Parfois, pour diverses raisons, les régimes échouent, et vous avez du mal à vous débarrasser des kilos superflus. Voici la liste des grands coupables de cette situation.

1- L’influence du stress
Selon une étude, les femmes peuvent prendre chaque année 2,5 kilos ou plus si elles sont en situation de stress. Le stress augmente la production de cortisol qui détruit les muscles et réduit le niveau de sérotonine, ce qui conduit à des envies d’aliments sucrés.
De plus, le cortisol réduit le taux d’acide dans l’estomac de sorte que la nourriture consommée ne peut pas être digérée comme il se doit. Ceci augmente l’envie de manger.

2- Vous ne mangez pas suffisamment de graisses
L’organisme a besoin de graisse pour fonctionner correctement. Les poissons, l’avocat, l’huile d’olive, l’huile de noix de coco, etc. sont les meilleurs fournisseurs de matières grasses.

3- Manger tard dans la nuit
Si vous mangez tard, l’organisme ne sera pas capable de brûler la graisse pendant la nuit. Évitez de prendre le dîner après 20 heures.

4- Les toxines dans l’organisme
La présence des toxines peut perturber l’action des hormones et réduire la température du corps. Cette dernière pousse le mécanisme de défense à préserver la graisse.
Vous ne pouvez pas éliminer complètement les toxines de l’organisme mais une alimentation riche en fibres, en protéines et en légumes verts peut aider à nettoyer votre corps.

5- Le manque de vitamine D
La vitamine D est responsable de nombreuses fonctions dans le corps et la graisse ne peut être brûlée sans elle.
Consultez un médecin si vous avez besoin d’augmenter votre consommation de vitamine D. Vous pouvez apporter de la vitamine D en consommant du saumon, des sardines et du lait de vache.

6- Des problèmes avec la glande thyroïde
La glande thyroïde est extrêmement importante pour le métabolisme, et les problèmes qui lui sont associés peuvent affecter la perte de poids.

7- Le manque de sommeil
Environ 40% des personnes dorment moins de sept heures par jour. Les conséquences sont une augmentation des niveaux de sucre dans le sang et une augmentation de l’hormone de stress qui à son tour donne envie de manger.