Les bonnes façons de se débarrasser de la cire d’oreille

Publié le 29 janvier 2015
MAJ le 19 novembre 2024

Le cérumen est l’un de ces fluides corporels qui est généralement hors de votre vue et de votre esprit, et ce, jusqu’à ce que vous insérez un coton-tige dans vos oreilles. Ce qui en ressort n’est pas joli. Sachez toutefois qu’insérer un coton-tige à l’intérieur de vos oreilles est la dernière chose que vous devriez faire pour supprimer la cire de vos oreilles, soutient Ana Kim, MD, directrice de la recherche otologique à New York et infirmière de l’oreille au Mont Sinaï.

Pourquoi le coton-tige est-il votre ennemi ?

Le cérumen est produit par les glandes sébacées de votre corps afin de garder la peau de votre oreille humide. Tout comme la peau de votre corps, votre oreille stock les cellules mortes, explique Kim. En fait, vos oreilles sont conçues de sorte qu’elles peuvent se nettoyer elles-mêmes en s’appuyant sur le cérumen contenu dans le canal, mentionne Maria Suurna, M.D., professeure adjointe d’otorhinolaryngologie au Weill Cornell Medical College.

Ainsi, lorsque vous insérez un coton-tige au sein de votre conduit auditif, cela perturbe le processus naturel d’excrétion de vos peaux mortes. Par ailleurs, cela pourrait entraîner une plus grande production de cérumen. De plus, avec le temps vous pourriez pousser la cire au fond de votre conduit auditif, ce qui risquerait de créer un gros bloc qui devra ensuite être retiré par votre médecin, explique Kim.

En ayant cela à l’esprit, il est important de ne plus utiliser les autres méthodes auxquelles vous aviez recours pour enlever le cérumen de vos oreilles. Suurna mentionne que certains de ses patients ont déclaré utiliser des épingles à cheveux et toutes autres sortes d’éléments insolites pour nettoyer la cire contenue dans leurs oreilles. Outre le fait d’interrompre le processus de nettoyage naturel de vos oreilles et d’encombrer le conduit auditif, fouiller à cet endroit avec des objets pointus pourrait perforer votre tympan.

Pour nettoyer vos oreilles, vous pouvez utiliser des bougies auriculaires, puis les rincer avec une seringue remplie d’eau. Les bougies d’oreilles consistent à mettre une bougie évidée dans votre oreille, puis de l’allumer en espérant que l’aspiration provoquée par la chaleur fera sortir le cérumen et qu’elle vous causera plus de bien que de mal. « Il est possible que la cire de bougie se coince dans votre oreille et cause un autre problème », explique Suurna. Il faut donc être très prudent. Essayer de nettoyer ses oreilles avec de l’eau semble sûr en théorie, mais il se pourrait que l’eau reste coincée derrière la cire ou qu’elle provoque un gonflement de la cire en raison de l’humidité, précise Suurna.

De nouvelles façons d’éliminer le cérumen

D’après Kim, si vous mettez une ou deux gouttes de peroxyde d’hydrogène dans votre oreille une dizaine de minutes avant de prendre votre douche, le peroxyde rendra le cérumen liquide, ce qui aidera votre conduit auditif à se nettoyer naturellement pendant que vous vous doucherez. Si vous faites cela une fois par mois, ce processus pourrait vous aider à garder votre conduit auditif propre. D’autre part, s’il y a de la peau sèche dans votre conduit auditif, il se pourrait que cela provoque une accumulation de cire supplémentaire. Si vous pensez que c’est le cas, mettez une goutte d’eau minérale dans vos oreilles quotidiennement pour les aider à s’hydrater, suggère Kim. « C’est le même principe que l’application d’une lotion sur votre peau », ajoute-t-elle.

Cependant, si vous avez un trou dans votre tympan ou si vous avez eu des chirurgies à l’oreille dans le passé, n’ayez pas recours à ces options, précise Kim. En effet, avoir du peroxyde d’hydrogène et de l’huile minérale à l’intérieur de votre oreille, soit de l’autre côté de votre tympan, pourrait causer une infection ou des vertiges. Utilisez plutôt un gant de toilette pour nettoyer votre conduit auditif externe (ou la partie de votre oreille que vous pouvez voir).

Quand est-il temps de consulter un spécialiste ?

Si vous êtes le genre de personne qui produit naturellement beaucoup de cire, vous devriez consulter un otorhinolaryngologiste à un intervalle variant entre six mois et un an et demi afin qu’il puisse supprimer l’excès de cérumen à l’aide de ses outils spéciaux.