Les crises de panique et d’anxiété peuvent être liées à des carences en vitamines

Publié le 23 juillet 2015
MAJ le 19 novembre 2024

Bon nombre de personnes souffrent de crises d’angoisse, de panique, d’hyperventilation ou d’anxiété… ces attaques surviennent généralement sans raison apparente et soudainement. Elles se manifestent par une respiration difficile et saccadée, des palpitations, une sensation d’étouffement, des sueurs…

Savez-vous pourquoi ces crises surviennent ? Des études montrent que les attaques de panique et d’anxiété peuvent être liées à une carence en vitamine B et en fer.

Les attaques de panique et l’anxiété peuvent être les effets secondaires d’une carence en éléments nutritifs. Lors d’une étude scientifique, des chercheurs ont identifié, en effet, un manque de vitamine B6 et de fer chez 21 participants qui faisaient des crises de panique ou d’hyperventilation.

Cette étude a évalué les niveaux de nutriments dans un groupe de participants avec des degrés d’anxiété, des fréquences de panique et des crises d’hyperventilation. Un groupe témoin a été examiné et les niveaux de nutriments des participants ont été comparés à ceux du groupe principal.

Les chercheurs ont relevé que les niveaux de vitamine B6 et de fer étaient très faibles chez les personnes souffrant d’anxiété et d’hyperventilation.

Les résultats démontrent que si on a des niveaux élevés de vitamine B6 et de fer on devient moins susceptibles d’avoir une attaque de panique et d’hyperventilation. « Un stress chronique, une mauvaise alimentation et certaines conditions médicales peuvent détruire les nutriments essentiels présents dans l’organisme », explique une source au sujet de l’importance de la vitamine B.

Les symptômes d’une carence en vitamine B se manifestent par l’anxiété, l’agitation, la fatigue, l’irritabilité et l’instabilité émotionnelle. Il s’est avéré que les gens qui souffrent d’agoraphobie peuvent avoir une carence en certaines vitamines du complexe B.

Si on souhaite nourrir le corps et l’alimenter avec des vitamines B, il suffit de suivre une alimentation variée et équilibrée. « Les vitamines sont constituées de plusieurs composants différents (enzymes, coenzymes et cofacteurs) qui doivent travailler ensemble pour produire leurs effets biologiques » explique Dr Ben Kim, chiropraticien et acupuncteur. « Les vitamines qui sont vendues dans les pharmacies et les magasins sont des vitamines synthétiques, qui ne représentent qu’une parcelle des vitamines qui se produisent naturellement dans les aliments isolés ».

Si vous avez une carence en fer ou en vitamine B, favorisez la consommation de ces aliments :

Aliments riches en fer :

  • Le poisson
  • Les lentilles, pois chiches, haricots rouges
  • Les épices (cumin, gingembre, cannelle …)
  • Le chocolat noir.

Aliments riches en vitamine B :

  • Le jaune d’œuf
  • Le fromage et les yaourts
  • Les fruits secs (noix, pistaches, amandes…)
  • Les fruits (avocat, orange, mangue, fraise…)
  • Les légumes (pommes de terre, épinards, choux de Bruxelles…).