Les 12 vertus étonnantes des pelures d’orange
Les pelures d’orange ont toujours été appréciées pour leurs propriétés curatives. Lorsque nous faisons des jus, des salades ou tout simplement quand nous grignotons des oranges, nous avons tous l’habitude de jeter leurs pelures. Ceci est une erreur : les composés fortement nutritifs des oranges se trouvent dans les pelures. Préférez les biologiques. Voici leurs 12 bienfaits.
1- Elles sont anti-cholestérol : Presque tous les composés anti-cholestérol des oranges se trouvent dans ses pelures. L’hespéridine, un des composé de la pelure d’orange aide à combattre le mauvais cholestérol. Il est à l’origine de la formation des caillots dans le sang. Ces plaques se déposent sur les parois des artères avec un grand risque de les boucher. Pensez à inclure des zestes d’orange bio dans votre alimentation. Vous diminuerez ainsi votre taux du mauvais cholestérol.
2- Elles soulagent les brûlures d’estomac : Si vous souffrez de brûlures d’estomac, les pelures d’oranges sont un remède naturel et efficace. Grâce à un composé actif, elles apaisent les douleurs dues aux brûlures d’estomac. Mâchez une pelure d’orange, de préférence biologique, après vos repas et vous serez soulagé.
3- Elles facilitent la digestion : Les pelures d’orange sont riches en fibres alimentaires. Elles contiennent 4 fois plus de fibres que l’orange. En effet, 100 grammes de pelures d’orange contiennent 10,6 grammes de fibres. Les zestes d’orange combattent le syndrome de l’intestin irritable ou les ballonnements. Ils calment l’indigestion. Les pectines qu’ils contiennent préviennent la constipation.
4- Elles évitent les problèmes respiratoires : Les antioxydants des pelures d’orange dont la vitamine C – puissant stimulant immunitaire – aident à prévenir plusieurs maladies respiratoires telles que la bronchite, le rhum, l’asthme et la grippe. Faites bouillir les pelures d’orange 15mn à 20mn, puis buvez l’infusion.
Outre leurs bienfaits sur la santé, les pelures d’orange possèdent d’autres propriétés utiles pour la maison ou pour les soins de beauté.
5- Un désodorisant : Vous pouvez utiliser les pelures d’orange pour désodoriser votre maison. Confectionnez un pot-pourri avec du santal, de la cannelle et des pelures d’orange séchées et votre maison aura un parfum d’agrumes. Vous aurez ainsi, un désodorisant naturel, écologique et économique.
6- Elles blanchissent les dents : Pour ce faire, frottez l’intérieur d’une pelure sur vos dents. Autre avantage, elles diminuent la sensibilité dentaire.
7- Un agent nettoyant : Pour bien récurer un lavabo sale, utilisez l’intérieur d’une pelure d’orange. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle des pelures d’orange. Elles agissent comme un agent nettoyant naturel pour toutes les surfaces sales.
8- Compost : Riches en azote, les pelures d’orange sont idéales pour le compost. Elles sont en plus remplies de substances nutritives qui enrichissent l’humus de votre jardin. Mais n’en mettez pas beaucoup car un taux d’azote élevé peut avoir l’effet inverse.
9- Elles blanchissent la peau : La vitamine C contenue dans les pelures d’orange est un agent blanchissant naturel de la peau. Frottez l’intérieur de la pelure sur la peau ou utilisez l’huile essentielle. En effet, celle-ci permet d’éclaircir le teint, d’enlever les taches brunes, de nettoyer les pores et de protéger la peau des rayons UV.
10- Un condiment : les zestes d’orange ont toujours été prisés en cuisine. Ils sont utilisés pour donner un goût acidulé à un plat ou un dessert.
11- Anti moustiques : Les pelures d’orange contiennent des acides naturels qui gardent loin moustiques, mouches et autres insectes. C’est un répulsif naturel et écologique.