9 astuces pour rafraîchir la maison sans climatisation

Publié le 27 juin 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Durant la saison estivale, et surtout en période de canicule, la climatisation reste quasiment indispensable pour rafraîchir la maison. Or, certains ne disposent pas de ces appareils ou préfèrent d'autres alternatives afin d'éviter une facture d'électricité exorbitante à la fin du mois.. Comment affronter les grandes chaleurs sans l'aide des climatiseurs ? Voici quelques recommandations à mettre en pratique à domicile.

Dès que les températures commencent à grimper, le premier réflexe que l’on fait chez soi est d’allumer nos climatiseurs. Une fois  que l’environnement est bien frais, on est aussitôt soulagé et la sensation d’étouffement disparaît. Sauf que la climatisation n’a pas que des avantages. Si ces appareils ne sont pas bien entretenus et nettoyés régulièrement, ils peuvent entraîner des allergènes dans l’air qu’on respire. De plus, le choc thermique dû à l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur est également néfaste pour la santé. Sans compter que c’est loin d’être économique puisque cela consomme beaucoup d’électricité.  Mais rassurez-vous, il est possible de rester au frais pendant les mois chauds de l’été, même sans recourir à ces dispositifs de refroidissement.

9 astuces pour rafraîchir la maison sans utiliser de climatiseur

Climatiseur allumé

Climatiseur allumé –

Lors d’une vague de chaleur estivale, rien n’est plus salvateur que le confort d’une climatisation qui rafraîchit nos pièces à vivre. Mais pour certaines personnes plus sensibles que d’autres, en proie aux maladies respiratoires, ce dispositif n’est pas la meilleure option. Alors, comment garder une maison fraîche en été sans climatisation ?

Serviette humide

L’astuce la plus simple consiste à mettre une serviette humide sur les fenêtres durant la nuit. Elle sera particulièrement utile puisqu’elle absorbe la chaleur et introduit de l’air frais dans la maison.

Draps en coton léger

On vous conseille d’utiliser des draps en coton léger qui ont tendance à rester plus frais que les tissus synthétiques. Quant aux oreillers, optez plutôt pour les modèles en sarrasin, capables de laisser passer l’air sans retenir la chaleur corporelle.

Oreiller rafraichissant

Durant les nuits les plus chaudes, utilisez un oreiller rafraîchissant à mettre sous votre tête. Différents modèles sont disponibles en ligne

Bouteille fraiche à vos pieds

Pour garder vos pieds au frais, mettez une bouteille d’eau (préalablement refroidie au congélateur) que vous enroulerez autour d’un linge fin et que vous disposerez à proximité de vos pieds (sans les toucher)

Fenêtres isolées

Pendant la journée, assurez-vous que toutes les fenêtres soient bien fermées. Si l’air extérieur est plus chaud que l’air à l’intérieur, votre maison restera ainsi un peu plus fraîche.

Fermer les fenêtres

Fermer les fenêtres.

Eviter les appareils qui chauffent

Autre recommandation importante : si possible, évitez d’utiliser les appareils électriques qui chauffent le plus. Mieux vaut ne pas trop solliciter le four pour cuisiner et privilégiez la préparation d’aliments qui ne nécessitent pas une trop longue cuisson dans la cuisinière. Éteignez le plus souvent possible les téléviseurs et les ordinateurs. Il a été prouvé que la quantité de chaleur de tous ces appareils peut augmenter la température jusqu’à 2 ou 3 degrés.

Fenêtre ouverte

Fenêtre ouverte –

Contrôle de l’humidité

Un autre facteur extrêmement important qui peut vous aider à réduire la température ambiante est le contrôle de l’humidité dans la maison. Selon les experts, en réduisant l’humidité de 70 à 40%, on ressent très vite une baisse de température d’environ 3 à 6 degrés.

Privilégier les ampoules LED

Les spécialistes soulignent également que les appareils de cuisine apportent de la chaleur inutile dans la maison. Notamment les ampoules à incandescence qui émettent le plus de chaleur, gaspillant 90% de l’énergie qu’elles utilisent. Par conséquent, le passage aux ampoules LED peut faire la différence pour garder votre maison fraîche plus longtemps. En prime, et ce n’est pas négligeable, elles contribueront à réduire la facture d’électricité.

Ouvrir les fenêtres la nuit

Enfin, si vous vivez dans une région où la température baisse la nuit, il est préférable d’ouvrir les fenêtres avant de vous coucher. Mais n’oubliez pas de les fermer dès le lendemain matin pour garder l’air froid à l’intérieur avant qu’il ne fasse trop chaud à l’extérieur.