Marcher 30 minutes le matin peut transformer votre vie

Publié le 17 mars 2015
MAJ le 19 novembre 2024

Pour avoir une vie saine, perdre du poids et éviter des maladies comme l’hypertension, l’embolie, la dépression, les crises cardiaques et l’obésité, il est primordial de pratiquer une activité physique régulière.

L’idéal est de faire de la marche le matin, au moins 2 heures et demies par semaines. Les bienfaits de la marche sont nombreux, en voici quelques-uns.

Les bienfaits de la marche matinale
Rien ne sert de courir pour maintenir son corps en bonne santé. Marcher régulièrement 30 minutes le matin, baisse le risque d’avoir le diabète ou de déprimer. Cette activité diminue le risque de mort prématurée, combat les maladies cardiovasculaires et maintient en bonne santé, selon le Dr. Gregg Fonarow, porte-parole de l’Académie Américaine du Cœur (American Heart Association). L’étude que le Dr Gregg Fonarow a faite a démontré que marcher apportait plus de bienfaits au corps que courir.

  • Réduit de 7% le taux du mauvais cholestérol contre seulement 4,3 en faisant de la course.
  • Réduit de 12,3% le risque d’être atteint de diabète contre 12,1% en courant.
  • Réduit de 7,2% l’hypertension contre 4,2% en faisant de la course.
  • Réduit de 9,3% le risque de contracter des maladies cardiaques contre 4,5% en courant.

Toutefois, pour maigrir, courir est plus efficace que marcher.

Comment profiter du maximum des bienfaits de la marche ?
Il est important de commencer par faire des échauffements avant de commencer à marcher. Le corps doit se préparer à l’effort physique qu’il va accomplir. Il doit également, faire des étirements à la fin de chaque marche, pour éviter qu’il se refroidisse.

Pour ne pas blesser son corps et éviter les lésions, il est impératif de ne pas dépasser ses capacités, de maintenir une respiration régulière tout en faisant des mouvements lents.

Afin de tirer le maximum de bénéfices de la marche à pied, les orteils doivent être tendus vers l’avant, les bras bouger naturellement et continuellement et les épaules légèrement en arrière. En marchant, le menton doit être suffisammentélevé pour ne pas voir le sol et le talon doit être le premier à toucher le sol. Le poids du corps fait le reste du travail.