3 astuces pour éliminer le calcaire des toilettes
La cuvette des toilettes exige un entretien au quotidien. Pour avoir des WC propres et bien entretenus, vous pouvez opter pour des ingrédients naturels qui ont fait leurs preuves pour éliminer le calcaire de différentes surfaces de la maison.
Pourquoi le calcaire se dépose dans les toilettes ?
L’eau dure contient de grandes quantités de minéraux, notamment du calcium et du magnésium. Lorsque l’eau s’écoule dans vos canalisations, les minéraux ( le calcium et de magnésium s’y déposent). Avec le temps, ces minéraux s’accumule, provoquant des dépôts et un entartrage de la cuvette des toilettes.
Comment éliminer les dépôts de calcaire des toilettes ?
Les toilettes doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement. D’abord, parce qu’il s’agit d’une zone sujette aux bactéries et au germes mais aussi pour assurer sa longévité et préserver son éclat. Pour un entretien efficace des toilettes, l’acide citrique est votre allié de taille.
Acide citrique
Excellent détartrant, l’acide citrique élimine toutes les taches jaunes qui s’accumulent sur les parois de la cuvette. Pour cela, il suffit d’ajouter 3 cuillères à soupe d’acide citrique dans un seau d’eau chaude avant de le verser dans les toilettes. Si vous laissez agir toute la nuit, un seul rinçage suffit pour éliminer toutes les traces et dépôts de calcaire qui gênent.
Mise en garde : Il est recommandé de mettre des gants, des lunettes et un masque avant d’utiliser de l’acide citrique.
Pour renforcer ses effets positifs, cette poudre peut également être mélangée à d’autres produits. Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 100 grammes d’acide citrique
- 100 grammes de bicarbonate de soude
- 20 grammes de savon de Marseille râpé
- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
Mélangez les ingrédients et obtenez une poudre blanchissante et nettoyante. Pour parfumer vos toilettes et éliminer les mauvaises odeurs, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de citron, d’arbre à thé ou d’eucalyptus citronné.
Si vous optez pour un nettoyage efficace et naturel des toilettes, d’autres astuces naturelles peuvent être préparées à la maison. Ces ingrédients ci-dessous sont pile ce qu’il vous faut pour des WC blancs comme neufs !
Bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude dans les toilettes – Décidément, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent ! Il permet de blanchir, nettoyer, désinfecter et détacher. Pour profiter de ses multiples facettes, versez l’équivalent d’un verre dans la cuvette tout en saupoudrant ses parois internes puis laissez agir toute la nuit. Le lendemain, vous n’avez qu’à tirer la chasse d’eau et vos toilettes seront impeccables.
Vinaigre blanc
Vinaigre blanc – Le vinaigre blanc est certes un classique qui a fait ses preuves dans plusieurs tâches ménagères. Utilisé principalement en tant que nettoyant pour différents revêtements ou dans la machine à laver, il peut être aussi performant pour nettoyer et éliminer les mauvaises odeurs des toilettes. Avant de l’utiliser, tirez la chasse une première fois puis placez du papier absorbant sur les parois de la cuvette. Ensuite, versez une à deux tasses de vinaigre blanc sur ce dernier. Laisser reposer jusqu’à 6 heures et à l’aide d’une brosse à WC, frottez la cuvette tout en rinçant.