6 astuces pour nettoyer une poêle en inox
L’un des ustensiles de cuisine qui nous donne le plus le tournis au moment de son nettoyage est la poêle, notamment la poêle à frire. Dès qu’il s’agit de la laver dans l’évier, nous ressentons une certaine paresse et une totale appréhension. D’autant plus que son nettoyage doit être minutieux afin d’éviter de perdre ses propriétés antiadhésives et de l’abîmer.
Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces de grand-mère à tester immédiatement afin de nettoyer minutieusement vos poêles.
Comment nettoyer une poêle en inox ?
Il existe différentes méthodes pour se débarrasser des taches imprégnées sur une poêle et la faire briller. Certaines d’entre elles sont bien connues, mais vous serez surpris de connaître cette astuce.
Faire bouillir de l’eau et du savon
Remplissez votre poêle ou casserole d’eau de sorte à couvrir toute la surface et versez dedans une goutte de liquide vaisselle. Mettez ensuite votre ustensile sur feu moyen et laissez bouillir l’eau pendant environ 10 à 15 minutes. Une fois l’eau portée à ébullition, retirez la poêle ou la casserole du feu et laissez-la refroidir quelques minutes. Le gras qui était présent dans l’ustensile pourra ensuite être retiré plus aisément à l’aide d’un tampon à récurer ou d’une brosse.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Comme le savon de Marseille ou le jus de citron, ces deux composants sont fréquemment utilisés dans l’entretien de la maison et leur réputation n’est plus à faire. Il suffit de retourner votre poêle et de saupoudrer l’extérieur de l’ustensile de bicarbonate. Versez ensuite du vinaigre blanc que vous étalerez sur la surface et patientez quelques instants avant de la frotter avec une éponge à récurer. Vous pouvez enfin sécher votre poêle à l’aide d’un chiffon sec.
Lorsque l’intérieur de la poêle est imprégné de gras, placez une pâte composée de bicarbonate de soude, d’eau et de sel au fond. Laissez agir une trentaine de minutes puis versez un peu de vinaigre blanc sur le mélange de bicarbonate de soude avant de nettoyer à l’aide d’une éponge à récurer.
Pomme de terre et gros sel
En effet, cette astuce plutôt curieuse mais néanmoins efficace, permet de décrasser votre poêle brûlée. Il vous suffit de saupoudrer le sel sur la poêle et de la frotter avec la moitié d’une pomme de terre. Avant cela, pensez bien à la rincer à l’eau chaude pour retirer les résidus et dépôts graisseux.
Pierre d’argile
A l’instar du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, la pierre d’argile a la réputation d’un détachant multi-usages, que l’on peut utiliser sur de nombreuses surfaces telles que les parois en inox ou l’argenterie. En effet, prenez une éponge que vous imbibez d’argile nettoyante en vente dans un pot ou dans un tube et frottez la poêle que vous faites sécher ensuite à l’aide d’un chiffon doux.
Ketchup
Cela ne vous a probablement jamais traversé l’esprit, mais sachez que l’acidité de la tomate présente dans le ketchup contribue à se débarrasser de la saleté et du gras présents dans la poêle. Il vous suffit de couvrir le fond de votre poêle de ketchup ou de sauce tomate et de laisser agir environ une heure. Rincez ensuite à l’eau tiède et au savon et le tour est joué !
Nettoyant pour plaque vitrocéramique
Eh bien oui, le produit nettoyant pour plaque vitrocéramique est également efficace pour redonner un aspect neuf à votre poêle. Prenez une petite quantité du produit que vous laissez agir à l’extérieur de la poêle et frottez-la ensuite à l’aide d’une éponge en aluminium. Rincez soigneusement votre poêle à l’eau savonneuse.
Il est donc nécessaire de penser à nettoyer régulièrement et efficacement vos poêles en suivant ces quelques astuces qui vous aideront à vous débarrasser des impuretés et à leur redonner de la brillance.