Pourquoi faut-il mettre du papier journal au frigo ?
Certes, c'est tout un art de bien organiser le réfrigérateur et le congélateur. Pourtant, vous ne devez pas en faire l'impasse : ranger ces appareils est une tâche impérative pour préserver vos aliments de nombreux dégâts. Ces deux espaces sont souvent en proie aux déversements et aux produits oubliés qui finissent par se périmer. Dès lors, vos aliments sains peuvent se gâter par contamination, sans compter le développement des mauvaises odeurs qui embaument l'appareil. Si vous êtes un as du rangement et de l'organisation, on vous félicite. En revanche, pour ceux qui n'ont pas hérité de cette qualité ou qui sont trop happés par le quotidien, nous allons vous fournir une liste de conseils utiles pour vous aider à mieux vous organiser afin de protéger votre nourriture. Et pour neutraliser les odeurs désagréables, découvrez une astuce étonnante, à l'aide d'un simple papier journal, qui fera des merveilles.
Organiser le frigo, un gain de temps inestimable
Quoi qu’on pense, avoir un réfrigérateur organisé change complètement le quotidien. Vous n’imaginez pas à quel point cela vous fera gagner du temps. Même pour faire vos courses et passer derrière les fourneaux. Lorsque chaque chose est à sa place, dans la cuisine aussi d’ailleurs, la visibilité est toute autre. Mais pas uniquement. Vous éviterez en plus bien des désagréments à vos aliments et à votre réfrigérateur.
Sans oublier qu’un frigo bien rangé, cela vous fera également économiser de l’argent. En effet, de cette façon, vous éviterez le gaspillage ou la duplication de produits que vous avez déjà en stock. Sauf qu’évidemment, s’il y a le bazar dans votre appareil, vous ne risquez pas de voir grand chose. Il est donc très important d’accorder un minimum de temps pour ce rangement : les tiroirs, les compartiments, les produits bien placés sur la porte. Cela empêche l’encombrement, ce qui permettra à l’appareil d’être plus aéré et donc plus fonctionnel, et cela évite de gâter vos aliments.
Quant au problème des mauvaises odeurs, vous pouvez user de quelques astuces, souvent méconnues, qui vous aideront à préserver la fraîcheur de vos aliments et à désodoriser l’espace.
Peut-on conserver les légumes au réfrigérateur en les emballant dans du papier journal ?
Il existe plusieurs façons de conserver vos légumes au réfrigérateur. Habituellement, le stockage va de pair avec une pellicule plastique et des contenants hermétiques. Mais, certaines personnes ont aussi l’habitude d’emballer leurs aliments dans du papier journal avant de les mettre au réfrigérateur. Elles ont ainsi la conviction que ce matériau les gardera frais plus longtemps et évitera qu’ils ne pourrissent trop vite. Ce qui n’est pas faux. Mais il faut en user avec parcimonie : certains spécialistes déconseillent cet emballage lorsque l’encre n’est pas végétale. Dans le cas contraire, certaines particules peuvent être toxiques et ne doivent pas entrer en contact avec les aliments.
L’astuce qui élimine les odeurs indésirables
Toutefois, si le journal n’a normalement pas sa place dans le réfrigérateur, il peut s’avérer très utile pour empêcher la prolifération des senteurs désagréables, puisqu’il a la capacité d’absorber l’humidité. Vous pouvez effectivement éliminer les mauvaises odeurs du frigo , mais aussi du congélateur en utilisant du papier journal et du charbon de bois.
Ce duo transformera radicalement vos appareils. Une fois que vous les avez bien désinfectés et nettoyés, vous pourrez rajouter les journaux et le charbon de bois pour le traitement final. En quelques jours seulement, les mauvaises odeurs ne seront plus d’actualité et vous sentirez une nette différence à l’intérieur !
Comment procéder ? Broyez environ 12 briquettes de charbon de bois et répartissez les morceaux sur deux plateaux. L’un est placé dans le réfrigérateur, l’autre au congélateur. Ensuite, déchirez quelques feuilles des journaux et installez-les sur les étagères. Fermez bien les portes. Répétez cette opération tous les jours pendant une semaine.
Que se passe-t-il dans le cas d’une panne d’électricité? Si vous avez une coupure de courant assez longue, cela peut affecter la nourriture dans le réfrigérateur et le congélateur. Il est alors fort probable que de mauvaises odeurs commencent à se dévoiler. Face à vos appareils malodorants, bien entendu, la première étape consiste à retirer tous les aliments et à essuyer l’intérieur avec un spray nettoyant désinfectant. Mais l’option que nous vous avons présentée fera également l’affaire. D’autant qu’elle est très pratique et très économique.
Attention : l’erreur la plus courante que commettent beaucoup de gens est de ne pas nettoyer tous les coins et recoins à l’intérieur du congélateur ou du réfrigérateur. Vous pouvez éliminer toute la saleté et, par extension, les odeurs indésirables grâce à un bon détergent et un désinfectant. Si les résidus sont tenaces, vous pourrez les ramollir à l’aide d’un spray nettoyant. Ensuite, vous pourrez utilisez l’astuce avec le journal et le charbon de bois. N’oubliez pas de remplacer les feuilles de journaux et le charbon de bois par des neufs tous les jours pendant environ une semaine ou du moins jusqu’à ce que l’odeur de moisi finisse par disparaître.
N.B : les matériaux nécessaires pour cette méthode désodorisante sont des briquettes de charbon de bois, un nettoyant désinfectant et un vieux journal ordinaire. Alors mettez-vous au travail et débarrassez-vous efficacement de toutes ces odeurs indésirables qui embaument vos appareils électroménagers !