Pourquoi faut-il mettre les chiffons au réfrigérateur ?
Votre réfrigérateur est le terrain le plus propice à l'humidité, souvent responsable de l'apparition des moisissures et des mauvaises odeurs. Lorsqu'il est envahi par une quantité d'humidité bien visible à l'intérieur, c'est la preuve qu'il est incapable d'équilibrer la température et qu'il risque même de gâter certains aliments. Pour résoudre ce problème courant, nous allons vous présenter une astuce infaillible. Et pour autant méconnue, puisqu'elle implique l'utilisation des chiffons dans l'appareil. Oui, ceux-là même que vous utilisez quotidiennement pour nettoyer divers éléments de la cuisine. Cette solution insoupçonnée va vous simplifier la tâche !
Des chiffons, vous n’en manquez jamais à la maison. Ils sont utiles et indispensables au quotidien. Cependant, ils ont tendance à traîner sur le plan de travail, sur l’évier ou simplement épinglés à un crochet dans un coin. Or, ces morceaux de tissu peuvent vous servir de manière inattendue dans le frigo. Jamais vous n’auriez imaginé qu’il serait utile d’installer un chiffon à l’intérieur même du réfrigérateur, n’est-ce pas? Essayez vite cette astuce très pratique qui résoudra bien des choses.
Pourquoi faut-il conserver les chiffons au réfrigérateur ?
Les chiffons usagés, s’ils ne sont pas soigneusement rincés et changés régulièrement, deviennent rapidement une source de bactéries et de micro-organismes. Certes, comme ces derniers prolifèrent plus facilement dans la chaleur, garder les chiffons dans le frigo ne serait pas une mauvaise idée. Mais, la raison pour laquelle on vous motive à le faire est bien différente. Elle est d’ailleurs plutôt évidente, mais peut-être que la plupart d’entre vous n’y ont jamais vraiment prêté attention.
En vérité, ces nettoyants et respectueux de l’environnement, sont fabriqués à partir d’un matériau très absorbant. Il est donc particulièrement approprié pour éliminer l’excès d’humidité qui s’accumule souvent dans le réfrigérateur. Il suffit de les placer sur les étagères pour qu’ils absorbent naturellement toute cette humidité, favorisant ainsi une meilleure conservation des produits alimentaires, surtout les fruits et légumes.
A noter que les étagères ne conviennent pas forcément à ces aliments. Et ce, pour diverses raisons : tout d’abord, le réfrigérateur se salit très rapidement, les restes de nourriture risquent alors de gâcher ou de contaminer d’autres produits. D’un autre côté, les fruits et légumes posés sur une surface humide ou souvent mouillée peuvent pourrir progressivement sans crier gare. Voilà pourquoi la solution des chiffons s’avère être la plus judicieuse.
D’autant que la technique est très simple : au lieu de mettre vos produits directement à nu dans le réfrigérateur, disposez-les plutôt sur le chiffon. Ainsi, il évitera toute éventuelle contamination en absorbant l’humidité ou n’importe quel débordement liquide. Et c’est un gain de temps considérable, puisque vous n’aurez pas besoin de nettoyer le réfrigérateur. Il suffira de remplacer le chiffon par un autre, propre et sec.
Pourquoi vous devez placer une éponge ordinaire dans le réfrigérateur ?
Autre astuce très intéressante qui vaut également le détour : mettre une éponge à l’intérieur du réfrigérateur. En quoi sera-t-elle utile? Elle vous aidera à mieux organiser les produits à l’intérieur de l’appareil et à prévenir le gaspillage de nourriture. Concrètement, elle servira simplement d’étagère supplémentaire, car comme chacun sait, il n’y en a jamais assez ! En prime, vous pourrez y installer au-dessus tous les produits qui risquent de se gâter rapidement.
Saviez-vous que le congélateur peut contenir autre chose que la nourriture?
Peu de gens le savent, mais vous pouvez parfaitement intégrer des objets, autres que les produits alimentaires, dans le congélateur. Un exemple insolite? Si vous congelez vos chaussures pendant 24 ou 48 heures, soyez sûrs que vous vous débarrasserez très facilement des mauvaises odeurs. C’est même encore plus efficace qu’un simple lavage. Il n’y a aucune crainte que la semelle se déforme ou se détache. Grâce à ses températures très basses, le congélateur est également un moyen efficace pour lutter contre la moisissure qui colle à vos souliers. Qui l’aurait cru, il suffit de les garder à l’intérieur pendant 2 ou 3 jours pour tuer tous les spores fongiques.
De même, avez-vous déjà envisagé de mettre votre jean préféré dans le congélateur? L’idée vous semble peut-être saugrenue, mais elle est pourtant judicieuse. Pour assurer la longévité de ce pantalon, les experts recommandent de limiter son lavage au profit d’une aération régulière et d’un environnement glacé. Certes, les taches ne s’en iront pas comme par enchantement (il faudra bien le laver à un moment donné !), mais du moins vous limiterez le développement des bactéries et des odeurs désagréables. Et ce n’est pas tout : les basses températures l’aideront à devenir plus rigide et plus résistant. Ainsi, il n’aura plus d’effet collant, il ne se froissera pas facilement et aura tendance à moins se déchirer. Enfin, il sera beaucoup plus souple, malléable et confortable au moment où vous le porterez à nouveau.
Pourquoi couvrir les plats dans le frigo ?
Avant de placer des plats cuisinés dans votre réfrigérateur, il est essentiel de penser à les couvrir ou à les conserver dans des boîtes à fermeture hermétique. Ainsi, vous éviterez le mélange d’odeurs qui sont à l’origine du développement et de la prolifération de bactéries.
Toutes ces idées sont excellentes et astucieuses. Mais elles ont un inconvénient majeur : votre réfrigérateur, comme votre congélateur, manquent souvent d’espace et leur design étroit vous empêchent souvent de stocker assez d’aliments. Alors, à moins de vider régulièrement certains compartiments, il sera difficile de faire rentrer un jean ou des chaussures à l’intérieur !