Pourquoi mettre du café dans vos chaussures est une très bonne idée ?
Parfois, les chaussures peuvent dégager des odeurs désagréables et la transpiration en est souvent la cause. Heureusement, il est possible de les masquer avec du café. Cet ingrédient est très efficace pour faire disparaître les effluves qui peuvent être gênantes à la maison.
Enlever les mauvaises odeurs n’est pas une mince affaire et certains utilisent des produits chimiques qui peuvent être mauvais pour l’environnement et la santé. Pourtant, il est possible d’assainir ses chaussures avec un ingrédient naturel.
Comment éliminer les mauvaises odeurs des chaussures ?
Après une longue marche ou suite à une transpiration excessive, une mauvaise odeur peut se dégager de vos chaussures. Cette dernière peut persister malgré leur aération, l’application de talc ou encore celle d’un anti-transpirant. Heureusement, il est possible de parfumer cet accessoire et de l’assainir avec des astuces écologiques comme l’ingrédient phare qui n’est autre que le café. Celui-ci vous permettra d’obtenir un effet durable qui facilitera votre quotidien.
Comment utiliser le marc de café pour éliminer les odeurs de chaussures ?
Pour enlever les odeurs qui émanent de vos chaussures préférées, le marc de café sera votre allié. Pour commencer, il faudra sécher cette poudre qui assainira l’intérieur de cet accessoire. Ensuite, versez cette dernière dans la chaussure et laissez agir pendant cinq heures. Ce temps écoulé, secouez vos chaussures afin que le marc de café nettoie également les recoins. Vos bottes, escarpins et baskets retrouveront leur fraîcheur. Magique, non ? Sachez également que le marc de café est indispensable pour votre jardin.
Quelles autres astuces pour atténuer l’odeur des chaussures ?
Si le marc de café est idéal pour supprimer les mauvaises odeurs des chaussures, il existe quelques astuces qui vous offriront le même résultat. Vos accessoires ne sentiront plus le renfermé ou la transpiration. Ces techniques fonctionnent même pour les odeurs persistantes et vous n’aurez plus besoin de vaporiser un anti-transpirant pour pouvoir porter vos mules préférées.
1- Le bicarbonate de soude
Pour éliminer l’odeur de renfermé, de transpiration ou d’humidité, cette poudre blanche est tout indiquée. Pour en profiter, il faudra en saupoudrer une cuillère à soupe dans chaque chaussure. Le bicarbonate de soude, un ingrédient ménager imparable, a le pouvoir de désinfecter les bactéries et les germes. Laissez agir le produit toute la nuit et vous serez bluffé par le résultat.
2- Les plantes
La lavande, le thé et la sauge peuvent éliminer les odeurs désagréables de vos chaussures. Le tout est de placer un bouquet de vos plantes préférées à l’intérieur de la chaussure pour chasser les mauvaises odeurs.
3- Prendre soin de ses pieds
Pour lutter contre les odeurs, un simple geste vous permettra de prévenir ce désagrément dont vous pourriez bien vous passer. Il s’agit simplement de bien sécher ses pieds après la douche. Assurez-vous qu’ils soient bien secs entre les orteils. Et pour cause, l’humidité est un véritable nid à bactéries.
4- Le zeste des agrumes
Si vos chaussures présentent des odeurs nauséabondes, les zestes sont tout indiqués pour assainir ces accessoires. Qu’il s’agisse d’un citron, d’un pamplemousse ou d’une orange, ces trois ingrédients ont tous un effet désodorisant imparable. Il suffit simplement de mettre les écorces à l’intérieur de vos chaussures et elles seront délicatement parfumées. La peau du fruit du citronnier vous permet de profiter de 5 vertus.
5- Le congélateur
Saviez-vous que le froid pouvait neutraliser les mauvaises odeurs de vos chaussures ? Un argument convaincant pour ne pas s’en priver. Pour profiter des vertus des basses températures, placez vos chaussures dans un sac de congélation fermé et laissez-les refroidir toute la nuit pour limiter l’apparition des mauvaises odeurs.