Quels sont les produits toxiques qui se cachent dans la cigarette ?
Si vous croyez que les seuls produits toxiques présents dans la cigarette sont la nicotine, le goudron et le monoxyde de carbone, vous êtes bien loin de la vérité. En réalité, la cigarette est composée d’une centaine de poisons différents. En effet, outre le tabac, la cigarette contient 597 autres ingrédients.
L’industrie du tabac ajoute par ailleurs divers additifs qui augmentent la dépendance à la cigarette. De plus, certains agriculteurs utilisent des produits toxiques pour cultiver le tabac, tels que des engrais et des insecticides. Une fois le tabac cueilli, séché, puis écrasé avec des machines, des produits chimiques ainsi que des agents artificiels aromatisants sont ajoutés, entre autres pour permettre à la cigarette d’être allumée. Le goût amer de la cigarette est donc le résultat d’un mélange de produits chimiques.
Sachez que l’ajout d’ammoniaque à la cigarette permet une absorption plus rapide de la nicotine dans les poumons. Votre cerveau reçoit donc une dose plus élevée de nicotine à chaque respiration.
Les ingrédients les plus toxiques qui permettent non seulement à la cigarette de brûler plus rapidement, mais également de créer une dépendance sont :
- Le nickel : cancérogène et toxique. En cas d’ingestion, cela peut causer des problèmes gastro-intestinaux.
- L’ammoniac : utilisé pour le nettoyage domestique.
- L’arsenic : utilisé comme poison contre les rats.
- Le benzène : utilisé dans la fabrication des peintures et du caoutchouc synthétique.
- Le gaz butane : utilisé comme liquide pour les briquets.
- Le monoxyde de carbone : un gaz toxique.
- Le cadmium : utilisé dans les batteries.
- Le cyanure : un poison mortel.
- Le DDT : un insecticide interdit.
- L’ethyl furoate : provoque des dommages au foie chez les animaux.
- Le plomb : toxique à fortes doses.
- Le formaldéhyde : un gaz incolore et toxique à forte odeur utilisé pour conserver les cadavres.
- Le méthoprène : un insecticide.
- Le maltitol : un édulcorant pour les diabétiques.
- La naphtaline
- L’isocyanate de méthyle : sa libération accidentelle à Bhopal en Inde, en 1984, a tué 2 000 personnes.
- Le polonium : un élément radioactif causant le cancer.
- L’acétone : le principal ingrédient du vernis à ongles.
Les produits chimiques les plus connus sont :
- La nicotine : une drogue toxique. Il s’agit d’ailleurs de l’ingrédient principal des insecticides. Une seule goutte de nicotine à l’état pur posée sur votre langue peut vous tuer.
- Le goudron : une substance grasse qui reste après le passage du tabac dans le filtre. Lorsqu’un fumeur inhale beaucoup de goudron, il noircit ses poumons.
- Le monoxyde de carbone : un gaz toxique. Il s’agit de la fumée du gaz inhalé qui se trouve dans les gaz d’échappement d’une voiture. Ce gaz interfère avec le système respiratoire humain ainsi qu’avec la circulation sanguine.