Réflexologie plantaire à faire soi-même : 7 points de pression qui réduisent le stress et stimulent le métabolisme

Publié le 6 août 2015
MAJ le 19 novembre 2024

La réflexologie est un soin basé sur le massage. Le principe est que chaque organe correspond à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. En touchant ces zones, la personne pourrait localiser et chasser les tensions pour rétablir l’équilibre du corps.

Les praticiens de cette méthode estiment que la réflexologie permet l’auto-guérison car elle aide à harmoniser l’énergie du corps.

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle pratiquée sur les pieds. Chaque partie du pied est reliée à travers le système nerveux à différents organes du corps. Au total, il existe 7200 terminaisons nerveuses au niveau des deux pieds, on peut donc traiter différents organes en appliquant une légère pression au niveau des pieds.

reflexologie-plantaire-a-faire-soi-meme-7-points-de-pression-qui-reduisent-le-stress-et-stimulent-le-metabolisme

Ce massage des pieds trouve ses origines dans la médecine chinoise ancestrale aux nombreux bienfaits :

  • Relaxer et soulager
  • Activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets et réguler le système nerveux
  • Prévenir et soulager les troubles psychiques et physiques en favorisant l’auto-régulation

Cette technique est très efficace pour surmonter les contraintes de la vie moderne, alors n’hésitez pas à profiter des bienfaits d’un massage des pieds ! Vous pouvez le faire facilement chez vous, voici la technique :

À l’aide de votre pouce ou de votre index, appliquez une légère pression pendant 5 secondes sur chacune des zones mentionnées dans la photo ci-dessus, qui prend pour exemple le pied gauche :

  • En massant l’extérieur du gros orteil, vous stimulez l’hypothalamus et contrôlez l’appétit et la soif.
  • En massant le centre du gros orteil, vous stimulez l’hypophyse, une glande qui stimule et régule les sécrétions hormonales des glandes de l’organisme.
  • En massant la partie inférieure du gros orteil, vous régulez votre métabolisme.
  • En massant la partie inférieure du pied, vous réduisez le stress.
  • En massant le centre de la plante des pieds, vous stimulez les glandes surrénales, ce qui augmente l’énergie du corps pour brûler plus de calories.
  • En massant la partie droite du centre de la plante du pied, vous stimulez le système urinaire.
  • En massant la partie inférieure du centre de la plante du pied, vous stimulez le côlon et les intestins pour favoriser une bonne digestion.