Regardez ce qui arrive quand vous appliquez du Vicks VapoRub sur vos pieds ! Les résultats sont brillants !
La toux est un phénomène provoqué par l’irritation des voies aériennes ou des organes du cou, du thorax et de l’abdomen qui se trouvent sur le trajet du nerf pneumogastrique. Elle permet d’expulser l’air mais aussi les différents corps étrangers qui obstruent l’appareil respiratoire. Déclenchée parfois par une déglutition de travers ou une émotion, elle est aussi souvent la manifestation d’une maladie telle que la coqueluche, la laryngite, l’asthme, le cancer des bronches, ou plus commune et moins dangereuse, l’inflammation des angines ou le rhume. De plus, certains facteurs externes peuvent l’aggraver tels que le tabac, la pollution, le changement de température, etc.
La cause de la toux influence aussi sa manifestation : elle peut être permanente ou survenir par quintes à des moments spécifiques de la journée, comme elle peut être sèche ou grasse.
Quelle est donc la différence entre la toux sèche et la toux grasse et comment les soulager ?
La toux grasse
On la distingue de la toux sèche par la présence d’expectorations provenant de la gorge ou des poumons et qui sont généralement composées d’eau, de mucus et souvent de bactéries, de virus et de globules blancs.
La toux grasse est un symptôme d’infection bronchique ou de bronchites chroniques obstructives causées par différents facteurs tels que le tabagisme. C’est un mécanisme naturel de défense de l’organisme et dont le but est de nettoyer les poumons en évacuant les sécrétions chargées de microbes, de pus ou de particules fines. C’est pourquoi il ne faut pas chercher à l’arrêter car ceci n’aura pour effet que l’accumulation des glaires et l’encombrement des poumons et des voies respiratoires.
Les meilleurs gestes à adopter en cas de toux grasse c’est de veiller à bien s’hydrater (boire au moins 1.5 L d’eau par jour) pour faciliter l’évacuation des sécrétions, d’aérer la maison ou du moins les pièces où l’on passe le plus de temps, et surtout s’éloigner de tous les éléments qui risquent de polluer l’air ambiant (fumée, cigarettes, etc.).
La toux sèche
La toux sèche est un réflexe d’expiration d’air brutale et forcée qui vise à nettoyer les voies respiratoires. Elle est souvent due à une irritation de la gorge et ne produit pas d’expectorations. Elle accompagne souvent les pathologies virales telles que la rhinopharyngite, la trachéite, la sinusite, le rhume, etc.
La toux sèche est très gênante et impacte considérablement la qualité de vie, surtout quand elle a lieu pendant la nuit. Une toux sèche persistante irrite les voies respiratoires et cette irritation aggrave les quintes de toux, ce qui forme un cercle vicieux qu’il faut briser le plus rapidement possible.
Pour vous aider à soulager les crises de toux, surtout le soir, et vous permettre ainsi de passer une nuit sereine, voici une astuce très efficace à base de Vicks VapoRub.
Comment utiliser le Vicks VapoRub contre la toux ?
Juste avant de vous coucher, prenez une bonne quantité de Vicks VapoRub et étalez-la sur la plante de vos pieds, puis mettez vos chaussettes et couvrez-vous bien. Sachant que la plante de pieds contient beaucoup de vaisseaux sanguins, chaque produit appliqué à son niveau se répand très rapidement dans tout le corps. C’est pourquoi en appliquant du Vicks VapoRub sur la plante des pieds, vous pourrez réchauffer tout votre corps et son effet anti-inflammatoire agira efficacement sur votre toux pour la calmer durablement.
Mises en garde :
Vicks VapoRub ne doit pas être utilisé sur des enfants de moins de 6 ans ou ayant des antécédents de convulsion. Il est également déconseillé de l’appliquer si la peau de vos pieds est lésée ou irritée.