Une mère enceinte fait une IRM pour voir ses jumeaux
Une maman enceinte de jumeaux peut faire une IRM pour voir ses bébés… et faire des découvertes étonnantes grâce à ce moniteur high-tech ! Explications.
Qu’est-ce qu’une IRM ?
L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique est une technique d’imagerie médicale qui permet d’obtenir des images de l’intérieur du corps en 2 ou 3 dimensions (2D ou 3D), mais de façon non-invasive. Cette technique repose sur la capacité des noyaux d’atomes d’hydrogène à émettre des signaux détectables quand ils se trouvent dans un champ magnétique puissant soumis à une impulsion de radiofréquence particulière.
Pour ce faire, le patient est introduit dans un tunnel large de 60 cm environ. Il a à sa disposition un microphone et des haut-parleurs pour communiquer avec le corps soignant. L’éclairage et la ventilation servent à éviter les malaises (surtout pour les personnes claustrophobes).
Indolore, un examen IRM nécessite généralement entre 10 et 30 minutes. En cas d’une exploration complète du corps, ‘examen peut durer 1 heure. Il a l’avantage de permettre une bonne visualisation des graisses, de l’eau et des différents tissus. N’ayant pas recours aux rayons X, il est sans danger pour les femmes enceintes. Cependant, l’IRM est impossible pour les personnes portant des métaux. C’est le cas des clips vasculaires cérébraux, des stimulateurs cardiaques ou n’importe quel corps étranger intraoculaire.
IRM et vidéos de bébés à naître
Grâce à cette technologie étonnante et innovante, la maman arrive à voir une vidéo de ses jumeaux à naître comme elle ne les a jamais vus auparavant. La technologie permet une vue panoramique du ventre. La vidéo montre les différents mouvements des bébés : étirements, hoquet, bâillement et déglutition. Elle permet aussi de voir les jumeaux se débattre à l’intérieur du ventre de leur maman, premier signe de leur rivalité. Bien sûr, cette rivalité est tout à fait normale et ne doit pas être source d’inquiétude.
Le Dr Marjorie Greenfield, chef du département de gynécologie obstétrique à University Hospitals Case Medical Center, affirme que « Si vous avez deux fœtus dans le ventre, il est impossible que chacun reste dans son coin ». « Les jumeaux donnent des coups de pieds dans le ventre de leur maman depuis des millénaires, sauf qu’aujourd’hui, nous pouvons les voir ».
De plus, l’IRM permet également au médecin de relever différents problèmes tels que le syndrome transfuseur-transfusé. Il a lieu pendant les grossesses gémellaires et un dépistage précoce permet de traiter. Ce syndrome, s’il n’est pas détecté et soigné, peut causer la mort des deux bébés.
Le syndrome transfuseur-transfusé
Ce syndrome a généralement lieu dans les grossesses gémellaires ou multiples avec un seul placenta et deux poches amniotiques. Il résulte d’un déséquilibre du débit sanguin entre les circulations des jumeaux. L’un devient transfuseur et l’autre transfusé. Le premier a un moindre débit sanguin provoquant une insuffisance du liquide amniotique. Il peut souffrir d’anémie et de retard de croissance. Le second, en raison d’un plus grand débit sanguin va présenter un excès de liquide amniotique et peut souffrir d’insuffisance cardiaque. Le traitement de ce syndrome se fait par chirurgie intra-utérine placentaire par voie endoscopique. La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale ou péridurale.
L’IRM permet également de traiter au laser les vaisseaux sanguins anormaux du placenta. Dans d’autres cas, surtout au-delà de 26 semaines de grossesse, la ponction de la membrane entre les jumeaux ou une évacuation régulière du liquide amniotique en excès reste les seuls choix à faire. Cependant, ces interventions peuvent parfois provoquer, par simple effet mécanique, un accouchement prématuré.
Le recours à cette technique d’imagerie ne se fait pas systématiquement en période de grossesse. Une échographie ordinaire est en outre largement suffisante. Elle est utilisée en cas de grossesses à risque pour aider les médecins à fournir à leurs patientes les meilleurs soins, et permettre aux parents de mieux voir leurs bébés à naître.