Voici ce qui arrive lorsque vous faites rebouillir l’eau

Publié le 23 juin 2015
MAJ le 19 novembre 2024

Que se passe-t-il quand on rebouillit l’eau?

Si l’eau bout trop longtemps ou est rebouillie, les composés chimiques se dégradent. En laissant votre eau bouillir, vous êtes réellement en train de concentrer de nombreux produits chimiques nocifs au lieu de vous en débarrasser.

La même chose se produit lorsque vous rebouillez l’eau, les composés se concentrent plus et augmentent le risque d’ingestion de certains produits chimiques.

Ces derniers sont l’arsenic, les nitrates, et le fluorure. Même les minéraux qui sont bons pour nous peuvent devenir dangereux lorsqu’ils sont concentrés, comme le sel de calcium qui peut conduire à des calculs rénaux et biliaires.

Les effets destructeurs de l’eau rebouillie

1. L’arsenic

« L’eau potable pose la plus grande menace pour la santé publique à cause de l’arsenic», affirme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les dangers de la toxicité de l’arsenic comprennent une neuropathie périphérique, des symptômes gastro-intestinaux, des lésions cutanées, le diabète, des effets sur le système rénal, des maladies cardiovasculaires, et même le cancer.

2. Les nitrates

Les nitrates se retrouvent naturellement partout dans la terre, dans le sol, l’eau et l’air. Cependant, ce produit chimique peut devenir nocif lorsqu’il est utilisé comme agent de conservation alimentaire, comme dans la charcuterie, ou lorsqu’il est exposé à une chaleur élevée, telle que de l’eau bouillante.

Lorsque des nitrates sont exposés à des températures élevées, ils se convertissent en nitrosamines, qui sont cancérigènes.

Les nitrates ont été associés à de nombreuses maladies telles que la leucémie et différents cancers, y compris du côlon, de la vessie, de l’ovaire, de l’estomac, du pancréas et de l’œsophage.

3. Le fluorure

De nombreuses études ont été faites sur le fluorure et sa présence dans l’eau potable, ce qui pourrait constituer une menace pour votre santé.