Voici comment enlever des taches d’urine facilement
Si vous vivez avec des enfants en bas âge ou des personnes souffrant d’incontinence urinaire, vous avez probablement déjà été confrontés au problème des taches d’urine à la maison. Ces dernières libèrent des odeurs désagréables et laissent une auréole jaunâtre sur les draps ou les matelas. Et les dommages ne se limitent pas qu’aux membres de la famille. Parfois, il suffit d’avoir un animal domestique pour vivre cette même expérience, notamment au niveau de la moquette ou d’un canapé en tissu. Heureusement, il existe des solutions simples pour y remédier en utilisant les bons ingrédients.
Pour une action efficace, il est impératif d’agir vite. Pour autant, nous ne sommes pas toujours en mesure de nettoyer ces taches récalcitrantes dès leur apparition. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vos draps doivent atterrir à la poubelle. En utilisant les bonnes astuces, il est toujours possible de réparer les dégâts et d’éliminer toute trace tenace qui ternit votre literie ou votre tapis. A savoir que les taches d’urine sont bien plus faciles à éliminer que les taches de sang ou de vin.
À cet effet, voici une sélection de solutions pour enlever les taches d’urine à la maison.
1. Si les taches d’urine ont déjà séché
S’il est souvent plus simple de nettoyer la zone tachée lorsque la trace d’urine est encore fraîche, certains conseils peuvent vous aider à obtenir les mêmes résultats, même si vous avez attendu quelques jours. Première règle à suivre : évitez de trop mouiller le tissu avant d’enlever une tache, au risque qu’elle s’étende encore plus. Pour un résultat optimal, préparez votre propre détachant. Munissez-vous d’eau oxygénée, d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix. La lavande est idéale pour combattre les mauvaises odeurs.
Comment procéder ?
Mélangez vos ingrédients dans un flacon vaporisateur propre et aspergez les surfaces à nettoyer que vous devrez ensuite sécher à l’aide d’un sèche-cheveux. Prenez une serviette ou un chiffon et frottez la tache pour retirer les résidus.
2. Si les taches d’urine sont encore fraîches
Si vous avez décelé ces taches à temps, la procédure sera plus rapide. Lorsque la superficie à nettoyer ne peut être trempée dans l’eau, comme pour un matelas jauni, la première chose à faire est de tamponner la tache avec un chiffon propre. Idéalement, privilégiez le coton au synthétique. Lorsque vous constatez que le chiffon est imbibé d’urine, passez au lavage du tissu. Pour agir contre les taches, vous aurez besoin d’eau oxygénée additionnée à du vinaigre blanc.
Comment procéder ?
Mélangez vos deux ingrédients à parts égales et recouvrez la tache. Prenez à nouveau des chiffons propres et frottez délicatement le tissu. En plus de détacher la partie salie et l’auréole incrustée dans le matelas, cela vous permettra de parfumer ce dernier.
Comment nettoyer de l’urine sur la moquette ?
Nettoyer de l’urine sur une moquette ou un tapis n’est pas toujours aisé. L’urine étant un liquide composé de déchets à l’odeur très forte, ce dernier peut rapidement empester toute la maison. Si vous vous demandez comment enlever les taches tenaces, sachez qu’il existe quelques astuces naturelles à même de vous venir en aide. Écologiques et respectueuses de l’environnement, elles sont d’ailleurs utiles pour de nombreuses activités ménagères.
1. Le vinaigre blanc et l’eau chaude
Pour faire partir une tache tenace, vous aurez besoin de :
- Un litre d’eau chaude
- Une cuillère à soupe de vinaigre blanc
- Un linge propre
- Des gants
- Une brosse à poils doux
Comment procéder ?
Pour commencer, enfilez vos gants pour éviter que l’odeur n’imprègne vos mains. Passez au lavage de la moquette avec l’eau chaude pour dissoudre les résidus, puis mélangez le vinaigre blanc à ½ litre d’eau pour détacher la surface. Prenez ensuite un chiffon imbibé de ce mélange et tamponnez cette dernière pendant quelques minutes. Si la tache est bien incrustée, frottez doucement à l’aide d’une brosse à poils doux ou à défaut, avec une brosse à dents usée. Essuyez avec un linge propre et laissez sécher toute la journée. Cette astuce marche également pour les taches de café, sauf qu’il faudra remplacer l’eau froide par de l’eau savonneuse.
2. L’eau gazeuse
Idéale pour éliminer les taches difficiles, l’eau gazeuse est un produit nettoyant dont l’efficacité redoutable passe souvent inaperçue ! Pour tirer profit de ses bienfaits détachants, versez-en sur la partie salie du tapis et laissez agir quelques minutes. Il suffit ensuite de frotter la tache avec une éponge, d’utiliser de l’eau pour rincer et de laisser sécher à l’air libre. A savoir que l’eau gazeuse peut également être utile contre les taches de graisse, pour nettoyer une tache de sang ou pour faire disparaître une tache de stylo bille.
3. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour cette astuce, mélangez l’eau et le vinaigre blanc à parts égales, puis vaporisez ce mélange sur la moquette. Après avoir laissé agir 10 minutes, utilisez du papier absorbant pour ôter l’excédent d’eau et laissez sécher. Saupoudrez ensuite deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur la zone humide et laissez agir à nouveau pendant 15 minutes. L’objectif étant d’éliminer les mauvaises odeurs. Il ne vous restera plus qu’à nettoyer la poudre blanche à l’aide d’un aspirateur.
4. Le talc
A l’instar du bicarbonate de soude, le talc a des capacités absorbantes utiles. Pour une efficacité optimale, il est préférable de saupoudrer du talc sur une tache d’urine récente. Vous n’aurez plus qu’à laisser agir quelques minutes, puis à frotter avec un torchon ou une éponge avant de procéder au rinçage avec un peu d’eau oxygénée.