Une astuce pour vous sauver de l’étouffement si vous êtes seul
On a tous déjà vu quelqu’un sauver une autre personne de l’étouffement par compression de l’abdomen. C’est la fameuse méthode de Heimlich, qui fait du sauveur un héros capable de libérer les voies respiratoires de ce qui les obstrue.
Mais si c’est vous qui vous étouffez et que vous êtes seul, que faire ? Heureusement, il existe d’autres méthodes que vous pouvez appliquer sur vous-même.
La technique
La technique que vous êtes sur le point d’apprendre peut vous sauver la vie en cas d’étouffement. Bien sûr, inutile de la faire si d’autres personnes autour de vous qui connaissent la méthode de Heimlich.
Pour faire cette technique (qui est à l’origine un mouvement de boxe destiné à durcir les abdos), vous devez poser vos genoux et mains sur le sol. Jetez vos mains en l’air et laissez-vous tomber brusquement sur le ventre.
Cela devrait suffir à forcer une expiration pour déloger tout ce qui est coincé dans votre gorge.
Quelques conseils
Notez que cette méthode ne fonctionnera pas si vous êtes enceinte ou en cas de surpoids.
Il faut absolument se laisser aller. Se jeter sur le sol et risquer de se blesser le front peut être effrayant et décourageant, mais c’est toujours mieux que de mourir étouffé. En cas d’étouffement sévère, votre instinct de survie devrait prendre le dessus et vous permettre d’effectuer correctement ce mouvement.
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours frapper votre dos. Vous devez tout essayer pour libérer vos voies respiratoires. Et tachez de faire attention à ce que vous ingérez la prochaine fois !