À quelle température faut-il régler sa climatisation quand il fait chaud
Le climatiseur, dont l’usage est devenu indispensable en été, diffuse une véritable sensation de confort et de bien-être au quotidien. Toutefois, son utilisation doit être responsable afin de limiter son impact sur la santé mais aussi sur la consommation d’énergie. Découvrez alors le bon réglage à adopter afin d’en profiter en toute sécurité.
Souvent, la climatisation est activée dans une maison sans réelle connaissance des différents programmes et réglages utiles. Pourtant, l’évolution de la technologie a fait naître des fonctions qui s’ajustent parfaitement au besoin de chaque foyer. Parmi elles, une fonction qui n’est pas toujours activée de la bonne manière.
Quel est le bon réglage à adopter en allumant le climatiseur en été ?
Il existe une fonction qui n’est pas toujours utilisée en allumant le climatiseur à la maison. Celle-ci évite l’apparition de nombreux problèmes à la maison sans parler des problèmes respiratoires qui peuvent être épargnés.
– Réglez votre climatiseur sur la bonne température
Avec les fortes chaleurs, on a tendance à activer le climatiseur sur la température la plus basse en espérant rafraîchir la maison plus rapidement. Or, cela ne fait qu’augmenter la facture d’électricité en plus d’avoir froid. Alors, au lieu de cibler une basse température, optez plutôt pour une température entre 25°C et 26°C en laissant toujours une marge de 5°C entre la température interne et externe. En plus de limiter le risque de provoquer un choc thermique, ce réglage permet de faire des économies sur votre facture d’électricité. Il est à noter qu’en baissant la température de 1°C, la facture d’électricité augmente de 20 à 25% comme évoqué par le site MGC prévention, spécialisé dans la prévention et la promotion de la santé.
Afin d’ajuster de la bonne manière votre température, munissez-vous de thermomètres que vous placerez à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
Mise en garde : il est recommandé de bien se couvrir avant d’accéder à une chambre fraîche et de ne pas s’asseoir à proximité de la source d’air froid afin de limiter certains effets néfastes du climatiseur.
Autres conseils pour une utilisation optimale et saine du climatiseur
Vous l’aurez compris, activer la climatisation pendant les périodes de fortes chaleur requiert une connaissance approfondie des bons réglages de la température. D’autres gestes utiles doivent être adoptés au quotidien pour profiter de ses nombreux atouts. Voici quelques exemples.
– Ne gardez pas le climatiseur allumé toute la journée
Beaucoup de personnes préfèrent garder le climatiseur allumé en permanence afin de retrouver la température idéale en fin de journée. Cependant, cela peut générer un coût important et impacter considérablement votre facture d’énergie. De plus, le climatiseur assèche l’air, ce qui n’est pas bon pour la santé. Le mieux à faire est de faire fonctionner le climatiseur sous programmation en vous procurant par exemple un thermostat connecté. Cela permet de contrôler la climatisation à distance et de planifier son fonctionnement sur la journée.
– Fermez les portes et les fenêtres lorsque vous utilisez le climatiseur
C’est un geste que l’on oublie souvent lorsque la climatisation est en marche. Les portes et les fenêtres ouvertes poussent l’appareil à fonctionner davantage puisque de l’air chaud peut pénétrer la chambre et de l’air frais pourrait s’échapper de la pièce. En procédant ainsi, vous pouvez contrôler efficacement la température de la maison. Cependant, il est toujours possible de faire des économies surtout la nuit en créant des courants d’air naturels en ouvrant des fenêtres à l’étage et au rez-de-chaussée. Ainsi, votre maison restera fraîche sans forcément avoir recours au climatiseur.
L’utilisation du climatiseur à la maison doit se faire en le réglant à la bonne température mais aussi en adoptant les bons gestes au quotidien. Pour une utilisation saine et à moindre coût, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement l’appareil en nettoyant le filtre une fois par an au minimum.