Comment fabriquer un répulsif naturel pour repousser les mouches de chez vous en été ?

Publié le 30 juin 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Bien que les mouches soient présentes toute l’année, elles demeurent envahissantes notamment lorsqu’il fait chaud et que la température monte en flèche. Ces insectes sont capables de transporter des bactéries et pondre jusqu’à 600 œufs. L’utilisation d’insecticides n’est pas toujours recommandée puisqu’ils contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé. Il existe donc une solution naturelle pour les éloigner facilement de la maison.

Les mouches domestiques choisissent souvent la saison chaude pour se reproduire. Leur prolifération est tellement plus importante en été qu’il est souvent difficile de s’en débarrasser. Il est pour autant possible de les dissuader de s’approcher de votre maison avec cette astuce infaillible.

Mouche dans la maison.

Mouche dans la maison. –

Malgré un nettoyage méticuleux de la cuisine et des autres pièces de la maison, il suffit qu’une fenêtre soit ouverte pour que les mouches s’introduisent à l’intérieur et nous dérangent avec leurs bourdonnements incessants. Au lieu d’utiliser des insecticides, bourrés de substances toxiques, il est toujours possible de préparer un répulsif 100% naturel.

Répulsif naturel : Thym et huiles essentielles

Thym et huiles essentielles

Thym et huiles essentielles –  

Pour éloigner les mouches de la maison, un insecticide naturel peut être efficace. En plus de repousser ces insectes volants, ce mélange laissera un délicieux parfum dans tous les recoins de la maison. Il suffit de se munir des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café de thym
  • 5 cuillères à café d’huile de menthe poivrée
  • 5 cuillères à café d’huile essentielle de lavande
  • ½ litre d’eau

Dans un récipient rempli d’eau, versez tous les ingrédients puis mélangez le tout. Chauffez ensuite votre préparation jusqu’à ébullition. Laissez refroidir le liquide avant de le mettre dans un vaporisateur. Ciblez ensuite toutes les zones fréquentées par les mouches. Le mélange du thym et de la menthe poivrée va non seulement répandre un parfum agréable à l’intérieur de la maison mais également repousser ces insectes.

Autres astuces pour éloigner les mouches de la maison

Outre le thym ou les huiles essentielles, il existe de nombreux autres produits 100% naturelset redoutables pour lutter contre les mouches domestiques.

– Le vinaigre blanc

Flacon spray

Flacon spray –

En plus d’être un excellent nettoyant, le vinaigre blanc permet de chasser les mouches où qu’elles soient dans la maison. Il suffit de vaporiser le produit dans les endroits fréquentés par les mouches comme les vitres, le plan de travail de la cuisine ou encore sur la table à manger. Si l’odeur du vinaigre vous incommode, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans votre flacon spray. Il est possible également de placer des coupelles remplies de vinaigre blanc dans certains coins de la maison.

– Le lait et le sucre

Il est possible d’attirer les mouches à l’extérieur de votre maison en créant un piège naturel. Pour cela, versez un peu de lait dans une coupelle puis ajoutez un peu de sucre et un peu de poivre. Placez ensuite votre piège à mouche sur le rebord de la fenêtre ou sur votre table extérieure. Ce mélange attire les mouches et constitue un piège pour ces nuisibles.

– Le basilic

Basilic

Basilic –

Les mouches abhorrent l’odeur du basilic. En pot ou en bouquet, cette plante lorsqu’elle est placée sur le rebord des fenêtres permet d’éloigner les mouches de chez vous.

La présence des mouches peut gêner notre quotidien. Pour les éloigner efficacement n’hésitez pas à tester ces astuces naturelles.