10 remèdes maison pour réparer les talons crevassés et avoir de beaux pieds
A cause du poids du corps et des traumatismes qu’elle subit au quotidien, la peau du talon peut laisser apparaître des crevasses. Et cela est particulièrement vrai pendant l’été. Et pour cause, cette partie du corps devient plus sèche et se fissure plus rapidement. Peu esthétiques, les talons fendillés peuvent également être douloureux. Heureusement, il existe de nombreux remèdes faciles, naturels et économiques pour s’en débarrasser.
Vous n’osez jamais retirer vos chaussures en public à cause des callosités de vos pieds ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas irrécupérable. Les talons se fissurent à cause d’un dessèchement de la peau de la voûte plantaire dû généralement à un manque de soins pour les pieds. Si vous souffrez de fissures et crevasses, quelques ingrédients disponibles dans vos placards peuvent vous aider à sublimer vos pieds.
Beauté des pieds : 10 remèdes maison à essayer dès maintenant
1. Listerine et vinaigre
La listerine contient du thymol et de l’alcool qui permettront de lutter contre les mycoses des ongles, de ramollir, nourrir, hydrater et apaiser la peau rugueuse et de prévenir les verrues plantaires. Le vinaigre quant à lui contient des acides doux qui aident à adoucir les peaux sèches pour mieux les exfolier. Pour cela, il suffit de préparer un bain de pieds en mélangeant une tasse de listerine et deux tasses d’eau dans 5 litres d’eau. Trempez-y vos pieds pendant 15 minutes puis frottez-les à l’aide d’une pierre ponce pour éliminer toutes les peaux mortes. Rincez à l’eau claire avant de sécher vos pieds et d’hydrater la peau.
2. Farine de riz, vinaigre et miel
La farine de riz est un exfoliant organique qui permet un gommage en profondeur. Grâce à ses propriétés antiseptiques, le miel agit contre les bactéries et apporte également une hydratation intense de la peau. Enfin, le vinaigre permet comme susdit d’adoucir la peau très sèche et de faciliter l’exfoliation des talons crevassés. Commencez par préparez votre gommage en versant dans un bol 2 cuillères à soupe de farine de riz, une demi cuillère à soupe de miel et une demi cuillère à café de vinaigre. Mélangez activement jusqu’à obtenir une consistance homogène. Trempez ensuite vos pieds dans une bassine d’eau tiède pendant une dizaine de minutes puis frottez vos talons avec votre préparation afin d’éliminer les cellules mortes. Répétez ce processus 2 à 3 fois par semaine pour de beaux pieds en toute circonstance.
3. Banane
Riche en vitamines A, B6 et C, la banane participe au maintien de l’élasticité du derme et compte parmi les recettes hydratantes de grand-mère les plus efficaces. Pour préparer votre soin, procurez-vous une banane bien mûre qui garantira un résultat optimal car elles ne contiennent pas d’acides agressifs pour la peau. Écrasez le fruit puis frottez vos talons avec la préparation. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Répétez le processus tous les soirs avant le coucher pendant 2 semaines jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.
4. Miel
Antiseptique, hydratant et désinfectant naturel, le miel est un soin des pieds hors pair. Remplissez une bassine d’eau tiède et ajoutez-y une tasse de miel. Trempez vos pieds dans le bain et massez délicatement pendant une vingtaine de minutes. Pour vous débarrasser de toutes les rugosités, exfoliez délicatement à l’aide d’une pierre-ponce. Séchez vos pieds avec une serviette propre avant d’appliquer une crème réparatrice et hydratante. Pour prendre soin de ses pieds, il est conseillé de se tenir à cette routine tous les soirs avant d’aller dormir.
5. Huile végétale
Les huiles végétales sont riches en vitamines bénéfiques pour la santé de la peau. Vitamine A, D et E contribuent notamment à nourrir profondément les semelles des pieds et participent au renouvellement cellulaire pour une peau douce et sans imperfections. Autre avantage ? Les huiles végétales sont facilement absorbées par la peau. Faites de pied puis essuyez-les avec une serviette propre. Appliquez une cuillère à soupe d’huile végétale sur toute la surface de la peau des pieds. Enfilez une paire de chaussettes en coton et laissez agir toute la nuit.
6. Vicks Vaporub
Ce gel aux nombreuses utilisations est également très efficace pour se débarrasser de la couche cornée à l’apparence disgracieuse. Et pour cause, le Vicks VapoRub contient de l’eucalyptus, du menthol et du camphre qui apaisent la peau et l’hydratent en profondeur. Avant d’aller dormir, appliquez une couche épaisse de cette pommade sur vos pieds. Massez vos pieds en effectuant des mouvements circulaires pendant 5 minutes puis enfilez des chaussettes en coton et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, lavez vos pieds à l’eau tiède.
7. Bicarbonate de soude
Anti Inflammatoire et exfoliant exfoliant naturel, le bicarbonate de soude élimine les cellules mortes pour de jolis pieds. Bonus : le bicarbonate de sodium permet également de neutraliser les mauvaises odeurs. Dans une bassine d’eau tiède, ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et trempez-y vos pieds pendant 15 minutes. Retirez vos pieds de la bassine avant de poncer délicatement votre plante des pieds et vos talons pour éliminer tout reste de callosité. Rincez à l’eau claire puis séchez à l’aide d’une serviette propre.
8. Gel d’aloe vera
Riche en bêta-carotène et en vitamine C et E, l’aloe vera a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Cette plante est également enrichie en lupéol qui agit comme un antiseptique naturel et un antalgique et permet ainsi d’apaiser l’inconfort causé par les callosités. Autre propriété ? Les auxines et les gibbérellines contenues dans l’aloe vera participent à la cicatrisation des plaies. Pour profiter de ces avantages, trempez vos pieds dans un bain d’eau tiède puis frottez-les doucement à l’aide d’une pierre ponce pour éliminer les peaux mortes. Séchez-les soigneusement puis appliquez une couche épaisse de gel d’aloe vera en particulier sur la semelle. Enfilez une paire de chaussettes avant d’aller au lit. Le lendemain matin, rincez vos pieds à l’eau tiède puis appliquez une crème hydratante et nourrissante.
9. Vaseline et jus de citron
La vaseline à des propriétés hydratantes et nourrissantes qui agissent comme un pansement sur la peau. Le citron est quant à lui riche en acide citrique qui favorise la desquamation de la peau et participe au renouvellement cellulaire.
Faites un bain de pieds pendant 20 minutes puis rincez à l’eau claire et séchez avec une serviette propre. Dans un bol, mélangez le jus d’un quart de citron à une cuillère à café de vaseline. Appliquez la préparation sur vos talons et autres parties où la peau est déshydratée. Enfilez une paire de chaussettes et laissez agir toute la nuit.
10. Sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est particulièrement efficace pour réduire l’inflammation, apaiser et adoucir la peau. Les sulfates qu’il contient aident à éliminer les toxines et agissent comme un film protecteur pour réduire la douleur causée par les callosités. Pour appliquer ce remède, versez une demi tasse de sel d’Epsom dans une bassine d’eau tiède. Mélangez le tout et trempez-y vos pieds pendant une quinzaine de minutes. Poncez pour éliminer les peaux mortes, rincez puis séchez à l’aide d’une serviette propre.