10 remèdes naturels efficaces pour les ongles incarnés

Publié le 25 septembre 2020
MAJ le 19 novembre 2024

L’un des problèmes de santé qui peut être pour le moins douloureux est l’ongle incarné ou encore appelé l’onychocryptose. À terme, ce dernier laisse non seulement des marques disgracieuses mais peut aussi avoir des conséquences sérieuses sur la santé. Si vous souffrez d’un ongle incarné, cet article vous permettra de découvrir 10 remèdes naturels qui vous aideront à le soigner.

La douleur provoquée par un ongle incarné peut être telle qu’elle peut vous empêcher de marcher. Il est donc important d’avoir les bons réflexes lorsqu’on souffre d’une telle affliction car celle-ci peut s’aggraver. S’il est laissé sans soins, un ongle incarné peut aller jusqu’à nécessiter une intervention chirurgicale. Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels que vous pourrez essayer pour soigner et soulager votre ongle.  Le magazine de santé américain Healthline dresse une liste de 10 remèdes pour se débarrasser de cette condition.

1. Un bain de pied

Un bain de pied est un excellent moyen de se relaxer mais aussi de pouvoir soulager la douleur vive causée par un ongle incarné. Ce remède est de plus facile à réaliser et peu onéreux. Il suffit de verser de l’eau tiède et un peu de savon dans une bassine. Pour encore plus d’efficacité, vous pourrez ajouter du sel d’Epsom selon votre envie.

2. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un de ces produits naturels ancestraux qui peuvent être utilisés pour soulager une multitude de maux. Dans ce cas, tremper vos pieds dans un bain de vinaigre de cidre vous permettra de soulager l’inflammation causée par un ongle incarné. Il suffit de diluer un verre de vinaigre de cidre dans une bassine d’eau tiède avant d’y tremper vos pieds une dizaine de minutes.

3. Appliquer du coton ou du fil dentaire

Selon la Mayo Clinic, une fédération universitaire américaine, placer du coton ou du fil dentaire ciré sous la zone incarnée de l’ongle permettra à ce dernier de grandir au-dessus de la peau ce qui l’aidera à se corriger petit à petit. Notez toutefois qu’il vous faudra remplacer le coton ou le fil dentaire assez souvent et qu’il vous faudra les tremper dans de l’alcool pour éviter une infection.

4. Appliquer une crème antibiotique

Une crème antibiotique peut accélérer et faciliter la guérison d’un ongle incarné tout en réduisant le risque d’infection. Il suffit d’appliquer la crème en question directement sur la zone affectée de l’ongle en suivant les instructions de la notice.

5. Porter les bonnes chaussures et chaussettes

Lorsque vous souffrez d’un ongle incarné, porter des chaussures ou des chaussettes non adaptées peut aggraver le problème. Pour éviter cela, il est conseillé de préférer des chaussures ou des chaussettes qui ne sont pas trop serrées. Pour cette raison, il est conseillé de porter des sandales le plus souvent possible pour limiter toute pression sur votre ongle.

6. Antidouleurs et anti-inflammatoires

Lorsque la douleur causée par un ongle incarné commence à ne plus être supportable, il devient alors nécessaire de consulter un médecin. Celui-ci pourra éventuellement vous conseiller des antidouleurs comme du paracétamol et des anti-inflammatoires pour aider à soigner votre ongle.

7. Utiliser des capuchons d’orteils

Les capuchons d’orteil sont des petits sacs que vous pouvez obtenir en pharmacie et qui aideront à isoler votre doigt affecté, limitant le risque d’infection. Certains produits peuvent également aider à soulager la douleur. C’est somme toute une option à considérer afin d’aider à guérir votre orteil.

8. Utiliser un pansement

Si l’idée d’acheter un capuchon d’orteil ne vous convient pas, une solution alternative serait tout simplement de fabriquer votre propre pansement. Pour ce faire, lavez vos mains et tremper une compresse avec de l’alcool. Enroulez ensuite l’orteil touché avec la compresse et laissez ce pansement plusieurs heures voire toute la nuit. Remplacez la compresse dès qu’elle s’assèche.

9. Éloigner la chair de l’ongle

S’il existe de nombreuses méthodes pour soulager un ongle incarné, il est conseillé de faire preuve de minutie pour procéder à la méthode suivante.  Après avoir tremper vos pieds dans un bain d’eau chaude, vous pouvez tenter d’éloigner la chair de l’ongle en question avec un bâton de manucure. Une fois cela fait, découpez le bout d’ongle qui dépasse avant de déposer du coton trempé d’alcool entre l’ongle et la chair. N’hésitez pas à désinfecter le tout pour éviter tout risque d’infection.

10. Consulter un médecin

Si les remèdes précédents n’ont pas aidé à guérir votre ongle incarné, il vous faudra considérer l’idée de consulter un médecin. Seul un spécialiste pourra diagnostiquer correctement la gravité de votre cas et réagir en conséquence.