5 étapes pour préparer votre chien à la baignade
En été, rien de plus agréable qu’une baignade pour rafraîchir nos toutous et les aider à faire face à la chaleur. Cependant, certaines précautions sont à prendre pour une baignade en toute sécurité.
1. Trousse pour chien : que doit-elle contenir ?
Pensez à y mettre deux gamelles, des croquettes, des friandises, une bouteille d’eau pour bien hydrater votre chien, un ou deux jouets. Vous pouvez aussi prévoir une laisse et un collier de rechange. Il faut également ajouter une petite trousse de secours pour les cas d’urgence. Si votre chien se blesse, vous aurez de quoi le soigner en cas d’égratignures ou de coupures mineures. Mettez-y des bandages, de la bétadine ou de l’hexomidine pour désinfecter la plaie, du sparadrap et une pince à épiler stérilisée.
2. Prêtez attention à votre chien !
Une fois à la plage, il est capital de ne pas laisser votre chien seul. Il ne faut surtout pas le laisser boire l’eau de mer ou manger du sable, cela pourrait lui causer des troubles digestifs, excès de salivation, nausées, vomissements et diarrhée abondante. Il faut aussi faire attention à ce qu’il n’aille pas renifler les méduses échouées sur la plage sous risque d’avoir des réactions allergiques. Surveillez votre compagnon et faites bien attention à ce qu’il ne marche pas sur un hameçon ou sur un oursin. Avant la sortie, il est préférable d’apprendre à votre chien quelques commandes de base comme « lâche » qui pourrait servir s’il met un coquillage dans sa bouche et qu’il essaie de l’avaler.
3. La réaction du chien face à l’eau
Il est très important de bien observer les réactions de votre chien lorsqu’il se rapproche de l’eau, car tandis que certains adorent se baigner et sautent d’eux-mêmes dans l’eau, d’autres peuvent se montrer hésitants et craintifs. Il ne faut surtout pas forcer ou obliger votre chien à se baigner, cela pourrait le traumatiser. En revanche, vous pouvez promener votre chien au bord de l’eau, puis envisager de le faire entrer progressivement, mais il est important de rester à ses côtés, de le caresser, de le rassurer avec votre voix mais surtout de le féliciter.
4. Des stimulis pour l’encourager
Pour encourager votre chien à vous rejoindre dans l’eau, vous pouvez vous servir de ses jouets favoris ou de friandises. Pour cela, il suffit de tenir la balle ou la friandise dans votre main, montrez-la à votre chien et encouragez-le à venir la chercher, progressivement vous pouvez commencer à reculer un peu pour l’inciter à avancer dans l’eau, et quand il aura fait suffisamment de progrès, donnez-lui sa récompense en le félicitant. N’hésitez pas à y mettre toute votre énergie, plus la joie que vous manifesterez sera grande, plus votre chien associera le fait de nager dans l’eau à une action positive.
5. Après la baignade
Veillez à bien laver votre chien après la baignade. Le sable et le sel assèchent et irritent la fourrure et les coussinets. Il est donc important de n’en laisser aucun résidu sur votre animal. Appliquez soigneusement un shampoing canin sur sa fourrure et sur ses pattes et rincez à l’eau tiède. Après la douche, séchez bien votre chien pour éviter la prolifération bactérienne et pensez à renouveler son traitement antiparasitaire. Et par la suite, vous pouvez appliquer un baume hydratant sur ses coussinets et sur son museau, pour soulager et prévenir l’apparition de fissures.