Comment protéger votre compte WhatsApp et éviter de vous faire espionner ?
WhatsApp est l’une des applications de discussions instantanées les plus utilisées au monde. Avec une connexion internet, cette messagerie nous permet de communiquer gratuitement avec nos proches où qu’ils soient. Pratique et simple, nous l’utilisons pour tout, tout le temps, c’est pourquoi beaucoup d’informations personnelles y circulent. Comment protéger votre compte WhatsApp pour que personne n’y accède ? On vous donne des astuces qui vont tranquilliser l’esprit.
Vous laissez votre portable sur la table le temps d’aller faire quelque chose et hop n’importe qui peut prendre votre téléphone et fouiller dans vos conversations WhatsApp et y découvrir vos petits secrets. Ceci est le pire cauchemar de beaucoup de personnes. Pourtant, rien de plus simple que de sécuriser son compte WhatsApp pour empêcher tout type d’espionnage. On vous explique comment.
Comment faire pour protéger mon compte WhatsApp ?
Il ne nous viendrait pas à l’esprit de laisser notre téléphone portable sans protection. Tout le monde a soit un mot de passe, soit un schéma de verrouillage, soit une empreinte digitale pour ouvrir son portable. Il faut savoir que WhatsApp a une fonctionnalité qui vous permet de faire la même chose avec votre compte. Voici comment procéder :
1- Aller dans les Paramètres de WhatsApp
2- Cliquer sur Compte puis Confidentialités
3- Dérouler le menu Confidentialités jusqu’en bas et choisir Verrouillage par empreintes digitales
4- Sélectionner la durée à partir de laquelle vous voulez verrouiller WhatsApp.
Attention : la technique de verrouillage WhatsApp dépend de votre téléphone : cela peut être un mot de passe, une empreinte digitale comme ci-dessus, un schéma ou une reconnaissance faciale.
Vous avez désormais une double sécurité et il sera très difficile à quiconque de venir lire vos messages.
Comment empêcher des personnes de se connecter à votre compte WhatsApp ?
Peu de personnes le savent mais il est tout à fait possible que quelqu’un se connecte à votre insu à votre compte WhatsApp soit pour espionner vos messages, soit pour utiliser votre compte de manière malveillante. Imaginez quelqu’un surveiller vos activités, lire et partager toutes vos données. Et même envoyer des messages à vos contacts sans que vous ne le sachiez. Cela fait peur et pourtant c’est vrai !
Ceci est possible en installant la version WhatsApp Web sur ordinateur et tablette. En effet, une fois cette application téléchargée on peut y connecter des téléphones proches ou synchroniser des comptes. Évidemment ceci est fait pour que vous connectiez votre propre compte à votre ordinateur personnel afin d’utiliser l’application sur tous vos périphériques connectés, mais hélas des personnes malintentionnées l’utilisent pour pirater. Pour cela il suffit qu’elles aient votre téléphone un court instant à disposition et qu’elles acceptent une demande de connexion, ou scannent un QR code de synchronisation.
Simple et rapide, on repose discrètement le téléphone, ni vu ni connu… Vous êtes désormais surveillés ! Cela peut malheureusement arriver à tout le monde.
Alors pour vérifier si quelqu’un vous espionne et surtout pour le stopper, voici la marche à suivre :
1- Aller dans les Paramètres de WhatsApp, sélectionner WhatsApp Web ou Appareils connectés
2- Une fenêtre vous indique alors si un ordinateur est connecté à votre application, le type de navigateur et les horaires de connexions. Ainsi vous pouvez savoir si quelqu’un d’autre que vous est actuellement connecté à votre compte ou quand il s’est connecté pour la dernière fois.
3- Pour stopper et supprimer la connexion pirate, cliquer sur Déconnexion de tous les ordinateurs. La personne ne pourra pas se reconnecter à moins d’avoir à nouveau votre téléphone entre ses mains.
Pour être sûr que personne n’est en train d’espionner votre WhatsApp, vérifiez régulièrement l’onglet WhatsApp Web, on ne sait jamais…
Maintenant que vous connaissez tout cela, n’hésitez pas à sécuriser votre compte et à rester vigilants. Il est important de bien connaître l’application pour ne pas avoir de surprises. Pensez aussi à changer et réinitialiser les mots de passe régulièrement. Mais surtout ne laissez jamais traîner votre téléphone même pour un court instant et ne le confiez à personne.