Pourquoi faut-il redémarrer votre routeur Wifi une fois par semaine ?

Publié le 21 septembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Si vous avez un routeur WI-FI chez vous, il peut arriver que la connexion soit un peu ralentie sans raison et sans que vous sachiez pourquoi votre débit est plus lent que d’habitude. Vous utilisez probablement le WI-FI pour vous connecter à internet avec votre smartphone, votre télé ou encore votre ordinateur.

Cependant le débit peut être moins rapide lorsque vous regardez vos séries en streaming ou que vous vous connectez pour lire vos mails ou encore travailler. Voici comment remédier à ce problème de manière très simple.

Pourquoi faut-il redémarrer le routeur WI-FI

Le routeur wi-fi. source : spm

Le routeur wi-fi. source : spm. Source : spm

Vous avez remarqué que votre connexion internet est de plus en plus lente et vous ne savez pas comment faire pour régler ce problème ? Avant de faire appel à un technicien, vous pouvez tout simplement suivre cette technique simple et efficace pour que votre connexion soit plus rapide. En réalisant cette action, tous vos problèmes de connexion seront résolus.

Comme avec vos autres appareils électroniques, lorsque vous avez un souci de connexion, vous redémarrez votre appareil. Par exemple, si vous rencontrez des difficultés de connexion avec votre ordinateur ou votre smartphone, c’est naturellement que vous allez le redémarrer. Vous devriez en faire de même avec votre routeur WI-FI. En effet, ce dernier est composé d’un système d’exploitation, d’un processeur et ont une mémoire afin de bien fonctionner. Avec tous vos appareils connectés au Wi-Fi, les performances de votre routeur peuvent progressivement ralentir. Entre téléphones portables, ordinateurs, tablettes, télés connectées et autres appareils connectés, votre routeur peut progressivement se sentir submergé par toutes ces connexions au Wi-Fi. En outre, ces appareils ont tous une adresse IP différente qui peut changer à n’importe quel moment. De ce fait, lorsque ces appareils changent de numéro IP, votre routeur peut rencontrer des difficultés à suivre le rythme de tous ces appareils. C’est pourquoi, il est nécessaire de redémarrer votre routeur pour qu’il ne soit pas surchargé et qu’il puisse être nettoyé de temps en temps. Vous améliorerez ses performances, vous pourrez effectuer toutes les mises à jour et enfin vous renforcerez la sécurité en coupant le réseau pendant quelques minutes et tous les virus pourront être automatiquement expulsés.

A quelle fréquence redémarrer le routeur Wi-Fi ?

Une box wi-fi. source : spm

Une box wi-fi. source : spm. Source : spm

Comme nous l’avons expliqué plus haut, il est important de redémarrer votre routeur Wi-Fi car il fonctionne comme un ordinateur. Les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi amélioreront ainsi leurs performances de transmission.Toutefois, il n’y a pas de temps défini pour redémarrer votre routeur Wi-Fi et avoir une bonne connexion internet. Il faudrait le redémarrer dans l’idéal au moins une fois par semaine même si certains préconisent un redémarrage d’une fois par mois. Les fabricants conseillent de redémarrer votre routeur Wi-Fi, une fois tous les deux mois. Même s’il n’y a pas de temps défini pour le redémarrer, il est nécessaire de le faire de temps en temps et vous pouvez même le faire à plusieurs reprises car il n’y a pas de conséquences négatives à faire cette action. Vous pouvez donc le faire autant de fois que vous le souhaitez, si vous éprouvez des difficultés à vous connecter à internet avec l’un de vos appareils électroniques. Attention à ne pas confondre le redémarrage avec la réinitialisation, car en redémarrant votre routeur, vous conserverez les données stockées à l’intérieur du routeur comme le mot de passe ou encore le nom. Seule la connexion internet sera interrompue pendant quelques minutes ainsi que tous vos téléchargements.

Pour bien redémarrer votre routeur, suivez les indications du fabricant de celui-ci afin qu’il fonctionne correctement après le redémarrage. Ne lancez pas de réinitialisation au risque de perdre et d’effacer toutes les données stockées dans la mémoire du routeur.