À quelle température le téléphone se décharge-t-il plus rapidement ?
Cela ne vous a pas échappé, la batterie de votre téléphone se décharge plus rapidement qu’à l’accoutumée. Vous avez beau le charger de manière régulière, rien n’y fait ! Vous suspectez dès lors, un défaut de fabrication. Toutefois, la raison pourrait être toute autre. En effet, à partir d’une certaine température, le téléphone a tendance à perdre en autonomie. Explication.
Votre téléphone se décharge ou s’éteint régulièrement sans aucune raison ? Ne cherchez plus loin, un changement de température pourrait en être la cause.
À partir de quelle température, le téléphone se décharge-t-il plus rapidement ?
C’est un rituel immuable, dès le réveil nous adoptons tous le même réflexe : consulter notre téléphone. Appels, messages, actualités, réseaux sociaux, rien ne doit nous échapper. Qui aurait pu prédire dès lors, qu’un simple gadget deviendrait si vital en l’espace de quelques années ? Ce n’est donc pas un hasard, si certaines personnes restent scotchées des heures derrière l’écran de leur smartphone. Conséquence ? La batterie se décharge plus rapidement que prévu. Dans d’autre cas, il n’est pas rare que l’autonomie de votre téléphone chute rapidement et cela même, sans l’avoir utilisé. Une situation qui ne manque pas de susciter de nombreuses interrogations. Mais qui pourrait s’expliquer tout simplement par la baisse des températures.
-
La chute des températures peut nuire aux téléphones
Tout comme l’être humain, votre téléphone a un seuil de tolérance surtout lorsque les températures deviennent de plus en plus extrêmes. Vous l’ignorez, mais la baisse des températures peut impacter négativement les batteries des smartphones.
En effet, et comme relayé par nos confrères de BFMTV, la majorité pour ne pas dire l’ensemble des fabricants équipent les smartphones de batteries lithium-ion, car elles offrent un niveau de sécurité satisfaisant en plus d’être légères. Néanmoins et pour qu’elles fonctionnent idéalement et correctement, ces batteries se basent sur des réactions chimiques, qui se font de plus en plus rares, lorsque les températures chutent. Dans ce cas, elles rencontrent de plus en plus de difficultés à fournir l’énergie dont a besoin les autres composants du téléphone.
Ainsi et lorsque la température avoisine 0°C, le smartphone en ressent les effets et finit par se décharger plus rapidement voir s’éteindre totalement dans certains cas.
Comment préserver la batterie de votre téléphone en hiver ?
Vous l’aurez compris, l’autonomie d’une batterie peut être lourdement impactée par les chutes soudaines de températures. Une situation qui peut causer de nombreux désagréments, surtout si vous avez tendance à utiliser votre téléphone à des fins professionnelles, et ce à longueur de journée. Pour éviter une mauvaise surprise de ce genre, vous pouvez toujours adopter les gestes préventifs suivants :
- Placez votre smartphone dans une poche de l’un de vos vêtements. De cette manière, il pourra profiter de votre température corporelle normale, à savoir 37°c.
- Optez pour des écouteurs ou alors des oreillettes sans fil, si vous souhaitez passer un coup de fil. Cela vous évitera de sortir inutilement votre téléphone.
- Pensez à éteindre votre téléphone si vous ne comptez pas l’utiliser sur le moment. Notamment lorsque vous comptez skier ou pratiquer toute autre activité sportive.
- Procurez-vous une batterie externe, cela permettra de recharger votre téléphone à n’importe quel moment afin qu’il ne manque pas d’autonomie.
Par ailleurs, il est fortement déconseillé de réchauffer votre téléphone en utilisant un sèche-cheveux ou en le plaçant contre le radiateur. En effet, un choc de température soudain pourrait causer de sérieux dommages à la batterie de votre téléphone, voire lui être fatale dans certains cas.
N’hésitez donc plus à adopter ces réflexes lorsque le froid glacial se fera ressentir. De cette manière, vous pourrez protéger votre téléphone et éviter tout mauvais dysfonctionnement qui pourrait s’en suivre.