Cette erreur à ne pas commettre en voiture peut vous coûter 375 euros d’amende est 6 points en moins sur le permis

Publié le 15 novembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Pour votre sécurité ainsi que celle des autres passagers, il est nécessaire voire primordial d’adopter une conduite appropriée au volant. Néanmoins, par oubli ou par maladresse, il peut vous arriver de commettre une infraction au code de la route. Une transgression qui, dans ce cas, pourrait vous valoir jusqu’à 375 euros d’amende ainsi qu’un retrait de 6 points sur votre permis de conduire. Explication.

En adoptant une conduite responsable, vous éviterez tout risque d’accident ainsi qu’une éventuelle amende accompagnée d’un retrait de points.

Quelle est cette infraction qui pourrait valoir jusqu’à 375 euros d’amende et un retrait de 6 points sur le permis de conduire ?

Que ce soit en se rendant sur son lieu de travail, en sortant les weekends ou en effectuant quelques courses, il peut nous arriver de négliger le code de la route sans même nous en rendre compte. Une attitude qui peut mettre notre vie ainsi que celle des autres usagers, notamment les piétons, en danger. Raison pour laquelle, les passages piétons ont été mis en place afin de leur permettre de traverser la chaussée en toute sécurité. Matérialisés par de larges bandes rectangulaires blanches, ces passages servent également d’avertissement aux conducteurs. Mais que se passe-t-il dans le cas où ce droit de passage n’est pas respecté par les automobilistes ?

Passage piéton

Passage piéton. 

Refus de priorité aux piétons, une infraction qui peut coûter cher

Considéré comme plus fragile par rapport aux véhicules qui circulent sur la voie publique, le piéton jouit de quelques droits relatifs au code de la route, notamment lorsqu’il souhaite traverser la route en empruntant le fameux passage piéton. Malheureusement, il arrive que certains conducteurs zélés, ne respectent pas ce droit au passage. Une action qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour les automobilistes.

En effet et comme le stipule L’Article R415-11, du code de la route, publié dans le site legifrance.gouv.frtout automobiliste est tenu de céder le passage, en s’arrêtant si besoin, face à un ou des piéton(s) qui s’engageant à traverser la chaussée ou qui ont clairement manifesté cette intention en circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Auquel cas, les automobilistes contrevenants, s’exposent à une amende forfaitaire de quatrième classe d’un montant de 135 euros, pouvant être majorée à 375 euros. Par ailleurs, cette contravention entraîne également une perte de 6 points sur le permis de conduire.

Enfin, tout conducteur s’étant rendu coupable de cette infraction s’expose également à une peine complémentaire de suspension du permis de conduire, de trois ans tout au plus.

Automobiliste ne respectant pas le passage piéton

Automobiliste ne respectant pas le passage piéton.

D’autres exemples d’infractions entraînant des contraventions de 4ème classe

Selon la gravité de l’infraction, chaque conducteur risque une amende, un retrait de point, une suspension de permis voire l’immobilisation de son véhicule. À ce titre les contraventions de 4ème classe sont les plus courantes et donnent lieu à une amende forfaitaire de 135 euros, dont voici quelques exemples.

Ne pas s’arrêter au feu rouge : le code de la route est clair à ce sujet, chaque automobiliste doit absolument s’arrêter au feu rouge. En ne respectant pas cela, ce dernier peut se voir infliger en plus de l’amende forfaitaire de 135 euros, un retrait de 4 points sur son permis de conduire ainsi qu’une suspension de ce dernier pour une durée de 3 ans.

Rouler sans carte grise : suivant l’Article R322-5 du code de la route, chaque détenteur d’un véhicule à moteur doit obligatoirement posséder un certificat d’immatriculation. Un document qui doit être présenté aux forces de l’ordre lors d’un contrôle routier. En plus d’une amende forfaitaire de 135 euros, la non détention de carte grise peut donner lieu à l’immobilisation du véhicule.

Circuler sans plaque d’immatriculation ou à défaut illisible : permettant d’identifier le véhicule, la plaque d’immatriculation doit être correctement fixée au véhicule et être parfaitement lisible et visible. Une plaque illisible, absente ou inappropriée et voilà l’automobiliste sous le coup d’une amende forfaitaire de 135 euros, avec le risque de voir son véhicule immobilisé.

Vous l’aurez constaté, le respect du code de la route est essentiel voire primordial afin d’éviter toute infraction pouvant conduire à une lourde amende ainsi qu’un retrait de points sur le permis de conduire.