Comment vérifier la présence d’un animal sous le capot avant de démarrer la voiture ?

Publié le 26 novembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Chaque matin, vous vous apprêtez à prendre votre voiture pour vous diriger vers le lieu de votre travail ou vaquer à vos occupations quotidiennes. Toutefois, avant de démarrer votre véhicule, sachez qu’il est recommandé de taper sur le capot ; ce geste permettrait de sauver une vie. On vous explique pourquoi.

Taper sur le capot de la voiture avant de démarrer peut éviter un drame. Ce geste vous permet de vérifier qu’il n’y a rien de suspect et surtout sauver une vie innocente.

Pourquoi faut-il taper sur le capot avant de démarrer sa voiture ?

En quittant la maison, vous vous empressez de démarrer votre voiture et de prendre la route pour ne pas arriver en retard à destination. Cependant, votre véhicule peut vous réserver quelques surprises.

Taper sur le capot de la voiture

Taper sur le capot de la voiture.

  • Taper sur le capot de sa voiture pourrait sauver une vie en hiver

Chaque année, on entend parler de pauvres chats qui se retrouvent coincés sous les capots de véhicules. Malheureusement, tous ne s’en sortent pas indemnes. Et pour cause, notre manque d’attention. Dès lors que le moteur d’une voiture démarre, les choses peuvent rapidement prendre une mauvaise tournure pour un félin qui s’y cache à l’intérieur. Les fortes vibrations et le vrombissement soudain qui proviennent de ce dernier peuvent faire peur à un chat clandestin, ce qui peut l’amener à sauter ou à tomber dans le ventilateur ou dans la courroie. À ce moment, aucun retour en arrière, les résultats sont souvent désastreux pour le pauvre animal, qui subit des traumatismes, des lacérations et, parfois, perd la vie. Raison pour laquelle, tous les automobilistes doivent rester vigilants pour éviter ce genre de situation. En effet, la Kentucky Humane Society, (Association qui oeuvre pour l’adoption des animaux) recommande aux conducteurs de vérifier le capot de leur voiture avant de démarrer le moteur. Pour ce faire, il suffit de taper sur le capot. En réalité, c’est un simple geste qui ne demande pas beaucoup d’efforts et ne prend que quelques minutes, mais dont l’impact sera considérable sur votre matinée et vous permettra de sauver la vie d’un animal qui ne cherchait qu’à se mettre à l’abri du froid.

Chat coincé dans le moteur d'une voiture

Chat coincé dans le moteur d’une voiture.

En effet, en hiver, quand les températures sont basses, les chats errants se réfugient sous le capot des voitures pour se protéger du froid. Ils sont attirés par la chaleur résiduelle qui se dégage des moteurs de nos véhicules. La question qui se pose maintenant est comment les dissuader de s’y cacher.

Comment empêcher les chats de s’abriter sous le capot de votre voiture ?

En plus de taper sur le capot, voici des conseils pour tenir les chats à l’écart de votre véhicule :

  • Si cela vous est possible, garez de préférence votre voiture dans un garage fermé.
  • Saupoudrez du poivre de Cayenne sur le sol autour de votre voiture. Cela peut prendre quelques jours pour faire effet, mais cette astuce est efficace pourfaire fuir les chats.
  • Si vous avez le temps, procédez à une brève inspection en ouvrant le capot de votre voiture pour jeter un coup d’œil et voir s’il n’y a pas des chatons qui se cachent à l’intérieur.
  • Une autre méthode consiste à klaxonner et patienter quelques secondes avant de démarrer. Le son fort devrait les effrayer et les faire fuir.
Inspecter le capot avant de démarrer la voiture

Inspecter le capot avant de démarrer la voiture.

Dorénavant, avant de démarrer votre voiture par temps froid, prenez l’habitude de taper sur le capot et de donner quelques coups de klaxons pour effrayer un chat et déloger un chat qui pourrait y faire la sieste.