Comment verrouiller vos discussions WhatsApp avec un mot de passe ? Plus personne ne pourra lire vos messages

Publié le 2 décembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp est l’application de messagerie instantanée la plus populaire. Indispensable dans la vie de tous les jours, nous l’utilisons pour envoyer et recevoir des messages écrits et vocaux. Raison pour laquelle, il est indispensable de protéger nos données, puisque ces conversations rentrent dans le cadre de l’intimité et de la vie privée.

Icônes applications réseaux sociaux

Icônes applications réseaux sociaux. Source : spm

De ce fait, WhatsApp a donc développé une nouvelle fonctionnalité pour renforcer la protection de la vie privée et rajouter une couche de sécurité à l’expérience de ses utilisateurs.

Comment peut-on sécuriser notre messagerie instantanée sur WhatsApp ?

Pour protéger vos conversations sur WhatsApp et les maintenir à l’abri des curieux, vous aimeriez sécuriser votre messagerie. Et pour cause, vos conversations WhatsApp peuvent contenir des photos privées, des données financières ou des discussions intimes, qui ne devraient pas être dévoilées. Confidentialité oblige !

Pour cela, WhatsApp a créé une nouvelle fonctionnalité, qui permet de verrouiller l’application. Afin d’y accéder, une reconnaissance faciale ou une empreinte digitale vous est demandée. Pour l’activer, rien de plus facile ! En fonction de votre smartphone, cette astuce est susceptible de varier.

telephone verrouillé

Téléphone verrouillé. Source : spm

  • Activer le verrouillage d’écran WhatsApp pour les utilisateurs Android

Cette astuce est aussi simple qu’efficace. Après avoir ouvert l’application, il vous reste juste à suivre quelques étapes. Cliquez sur les trois points affichés en haut à droite et appuyez sur paramètres. Ensuite, vous aurez accès à une page avec plusieurs paramètres, sélectionnez le deuxième élément correspondant à « confidentialité ». Faites défiler l’écran jusqu’en bas et appuyez sur verrouillage de l’application. Activez donc le verrouillage biométrique en touchant le capteur d’empreintes digitales ou en scannant votre visage pour confirmer. Après avoir activé cette fonctionnalité, vous avez également la possibilité de sélectionner la durée au bout de laquelle le verrouillage biométrique sera déclenché.

  • Activer le verrouillage d’écran WhatsApp pour les utilisateurs IOS

Similaire au système Android, les utilisateurs d’Apple peuvent aussi bénéficier de cette fonctionnalité et la mettre en pratique avec toute simplicité à partir de l’application. Pour cela, ouvrez WhatsApp et accédez aux réglages tout en bas à droite. Ensuite, choisissez « confidentialité », puis défilez l’écran jusqu’en bas. Appuyez sur verrouillage écran. Activez la fonction « utiliser Face ID ou Touch ID » en cliquant sur le point à droite. Dès lors, un menu supplémentaire s’affichera pour vous permettre de choisir la durée au bout de laquelle l’option sera déclenchée.

Face Id IPhone

Face Id IPhone- source : spm

Toujours dans le cadre de la protection de la vie privée de ses clients, l’application travaille régulièrement pour conserver son caractère privé. A titre d’exemple, WhatsApp assure un chiffrement de bout en bout par défaut afin de protéger les conversations de ses utilisateurs contre le piratage. Conséquence, personne, pas même WhatsApp, ne peut écouter ou lire vos discussions. De plus, l’application a créé une nouvelle option dédiée spécialement pour protéger les photos et vidéos envoyées. Inspiré par Snapchat, il s’agit de la fonctionnalité « View Once » (Vu une seule fois), qui permet d’envoyer des photos et vidéos éphémères à nos contacts, comme relayé par nos confrères du journal Ouest-France. Elles ne peuvent être ouvertes qu’une seule fois si vous choisissez cette option. Cette fonctionnalité a pour principal avantage de s’assurer de la non conservation de ces photos et vidéos par leur destinataire.

WhatsApp est-il sécurisé ?

C’est une question courante que se pose la plupart des utilisateurs de cette application.En effet, la sécurité et la confidentialité des données sont des préoccupations majeures aujourd’hui.

C’est pourquoi de plus en plus d’utilisateurs s’intéressent à la sécurité d’une application avant de l’utiliser. WhatsApp est relativement plus sûre que d’autres applications de messagerie comme Snapchat ou Instagram, grâce au cryptage de bout en bout. Cette fonction rend la décryptage de vos conversations impossibles.

On ne peut nier que WhatsApp a révolutionné nos vies quotidiennes. Toutes les mises à jour récurrentes connues par l’application et donnant accès à de nouvelles fonctionnalités, ont pour objectif de protéger les données des utilisateurs.