Doit-on chauffer le moteur de la voiture avant de démarrer ?

Publié le 3 décembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

En hiver et lorsque les températures chutent, les automobilistes ont tendance à consommer naturellement plus d’essence, car le moteur a besoin de plus d’énergie pour bien fonctionner. Ainsi, la plupart des conducteurs pensent qu’en suivant cette habitude, ils parviendront à réaliser des économies de carburant durant cette période de l’année.

En effet, certains automobilistes pensent qu’il faut adopter un certain comportement avec leur voiture en hiver. Nous allons vous expliquer pourquoi cela est loin d’être une bonne idée.

Doit-on chauffer le moteur de la voiture avant de démarrer ?

Conduire en hiver

Conduire en hiver. Source : spm

A l’approche de l’hiver, la baisses des températures ne tardera pas à se faire ressentir. Dès lors, les automobilistes devront adapter leurs comportements au volant de leur véhicule afin de réaliser des économies de carburant. Il est vrai qu’en hiver, un véhicule consomme davantage d’énergie et de carburant au vu de la baisse des températures. Cette augmentation s’explique par le fait que le moteur de la voiture, froid, demande plus d’effort et consomme plus de carburant. Cela aura donc un impact négatif sur vos dépenses en carburant. Pour réaliser des économies, certains conducteurs pensent qu’il faut faire chauffer le moteur de leur voiture à l’arrêt et qu’ils ne devraient pas allumer le chauffage de la voiture pour réchauffer l’habitacle. Mais en réalité, ce ne sont que des idées reçues.

  • Chauffez sa voiture à l’arrêt permet de réaliser des économies de carburant en hiver

Avec la baisse des températures, il est possible que vous mettiez en marche le moteur de votre voiture pour vous réchauffer et préparer le véhicule avant de démarrer. Cette idée reçue est très populaire et porte à croire qu’en chauffant le moteur de sa voiture avant de la démarrer, cela permettrait de réaliser des économies de carburant. D’autre part, certains conducteurs choisissent également de ne pas allumer le chauffage de la voiture afin de réaliser des économies de carburant. Cette idée est également fausse, car en allumant le chauffage de la voiture, cette dernière ne consommera pas plus de carburant. Cependant, démarrer le moteur de votre voiture alors qu’elle est encore à l’arrêt n’est pas l’idéal. Cette habitude peut entraîner des conséquences négatives sur la consommation d’essence et est également néfaste pour l’environnement. C’est en roulant avec votre véhicule que vous chaufferez naturellement votre voiture. Il n’est donc pas nécessaire de faire tourner le moteur de votre véhicule, lorsque celui-ci est encore à l’arrêt.

Comment réduire votre consommation de carburant en hiver ?

Vous pouvez réduire votre consommation de carburant en hiver, en suivant ces quelques astuces.

  • Vérifiez les pneus de votre voiture

Pneus de voiture en hiver

Pneus de voiture en hiver.

Lorsqu’arrive la saison hivernale, il est nécessaire de faire vérifier vos pneus ou de les changer, selon l’environnement dans lequel vous circulez. Les pneus doivent être adaptés car ils permettront d’assurer votre sécurité durant cette période de l’année. Pour réaliser des économies d’essence, vos pneus doivent être bien gonflés afin d’éviter toute friction sur la route, pouvant augmenter la consommation d’essence. De plus, des pneus sous-gonflés risquent d’augmenter votre consommation de carburant de 5%. Il est donc recommandé devérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.  

  • Réduisez votre vitesse de conduite en hiver

Comme en été, si vous roulez trop vite vous aurez tendance à consommer beaucoup plus de carburant. Par ailleurs, les routes peuvent devenir plus dangereuses avec la neige et le verglas en hiver. C’est pourquoi, vous devriez respecter les limitations de vitesse en ville et sur l’autoroute. Vous gagnerez en sécurité et vous pourrez par la même occasion, réaliser des économies de carburant.

Vous savez à présent quelles bonnes habitudes adopter en hiver, une fois au volant de votre véhicule. N’hésitez pas également à modifier certains de vos comportements afin de réaliser quelques économies de carburant.