Comment bloquer un téléphone volé ou perdu à distance ?

Publié le 11 décembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Votre téléphone portable a été volé ou vous l'avez simplement égaré ? Il est essentiel de le verrouiller afin que personne ne puisse entrer dans le système mobile et accéder à vos données personnelles. Heureusement, il est possible de le bloquer via certains services gratuits et applications installées à distance. Ainsi vous pourrez protéger tout le contenu de votre Smartphone.

Les systèmes d’exploitation Android et iOS disposent d’un mécanisme pour restreindre l’accès au téléphone portable à distance. C’est également possible depuis la plateforme « Find My Mobile » de Samsung, exclusive aux appareils de la marque sud-coréenne. Certes, vous n’aurez pas l’assurance de récupérer votre Smartphone, mais au moins vous protégerez vos données. Voici les étapes à suivre pour bloquer un mobile perdu ou volé.

Comment bloquer un téléphone Android à distance ?

Les appareils Android peuvent être verrouillés à l’aide du système « Find My Device », qui vous servira également à connaître l’emplacement du Smartphone en temps réel. C’est la première chose à faire, immédiatement après avoir constaté que votre appareil n’est plus dans les parages. Vous pourrez ainsi facilement le localiser.

Comment faire ?

  1. Depuis le Smartphone d’un ami ou de votre ordinateur, entrez « Localiser mon appareil ».
  2. Ajoutez vos informations de connexion Google.
  3. Sur l’écran, vous verrez les mobiles liés à votre compte.
  4. Cliquez sur l’appareil qui vous intéresse.
  5. Si le téléphone portable est connecté à Internet et que le GPS est activé, vous connaîtrez sa position en temps réel. Sinon, il apparaîtra comme indisponible.
  6. Sur le côté gauche de l’écran, vous avez la possibilité de verrouiller l’appareil, appuyez dessus.
  7. En même temps, vous pouvez en profiter pour envoyer un message à la personne qui est en possession de votre mobile et laisser le numéro où vous serez joignable.

Vous avez également la possibilité d’émettre une alarme au volume maximum pour déstabiliser le voleur. A terme, vous pourrez supprimer toutes les informations stockées sur votre téléphone portable.

Comment bloquer un téléphone iPhone à distance ?

Tout comme les téléphones Android, les iPhones peuvent êgalement être bloqués à distance.

Comment faire ?

  1. Dans le navigateur, accédez à « Localiser mon iPhone ». Vous pouvez également utiliser l’application pour localiser le mobile installé par défaut.
  2. Entrez vos détails iCloud pour vous connecter à votre compte.
  3. Tous les appareils affiliés à ces données apparaîtront.
  4. Vérifiez si l’emplacement de votre iPhone peut être suivi en temps réel.
  5. Pour verrouiller votre mobile, vous devez cliquer sur « Mode perdu ». Vous pouvez également envoyer un message à la personne qui détient l’iPhone dans les mains et laisser un numéro où vous joindre.
  6. Vous aurez la possibilité de créer un nouveau mot de passe pour accéder au mobile.

Bon à savoir : tout comme sur Android, avec les appareils iOS, vous pouvez aussi déclencher une alarme à distance pour effrayer le voleur. Enfin, si vous n’avez vraiment plus d’espoir de récupérer votre appareil, vous pouvez supprimer toutes les informations stockées dans la mémoire à distance.