Le téléphone sonne mais personne répond ? Voici comment lutter contre les « appels silencieux » et comment vous protéger

Publié le 16 décembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Votre téléphone sonne, vous décrochez et après un silence prolongé à l’autre bout du fil, la communication se coupe. Ce phénomène assez courant est un véritable mystère qui peut être agaçant pour de nombreux utilisateurs. On vous livre la principale mesure à adopter pour diminuer ces coups de fils inopportuns.

Il n’est pas rare de recevoir des appels indésirables en pleine réunion de travail ou lors d’un repas en famille. Bien souvent, il s’agit d’une simple erreur ou d’une blague de mauvais goût mais dans certains cas, ces appels peuvent avoir un objectif purement commercial. Précisions.

Qu’est-ce qu’un appel “silencieux” ou appel “muet”?

Utilisation du téléphone portable

Utilisation du téléphone portable.

Un appel “silencieux” ou “muet” se présente sous plusieurs formes. Mis à part les erreurs de transmission d’appel, ces coups de fils intempestifs peuvent être des appels frauduleux dont le but est de soutirer des données personnelles. En décrochant, vous indiquez à un robot ou un ordinateur que la ligne est active. Il se met dès lors en marche pour recueillir des numéros ou toute autre information vous concernant.

Mais la plupart du temps, cet appel indésirable provient d’une agence de télémarketing qui fonctionne selon le principe suivant : lorsqu’un agent n’est pas disponible pour prendre l’appel lorsque vous répondez, un temps de silence est marqué puis la ligne est coupée automatiquement. La diffusion des appels de prospection est alors effectuée via les systèmes automatisés des centres d’appel.

Appel d’un télévendeur

Appel d’un télévendeur. Source : spm

Comment limiter les appels “silencieux” des télévendeurs ?

La première chose à faire lorsque vous n’avez pas envie d’être constamment dérangé par des appels “silencieux” est de passer en mode silencieux. Cependant, cette solution ne bloquera pas totalement ces appels entrants et ne pourra être adoptée qu’à titre provisoire. De plus, certains utilisateurs de smartphones, pour diverses raisons, n’ont pas la possibilité de réduire totalement le volume de leur sonnerie. Voici comment limiter ces appels dérangeants :

  • Dites stop aux appels de démarchage en vous inscrivant sur la liste rouge

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’appels de prospection, il est possible de s’inscrire gratuitement sur la liste rouge votée dans le cadre de la loi Hamon en 2014, comme relayé par nos confrères de RTL. Pour que votre numéro de téléphone portable ou fixe figure dans ce registre d’oppositions, il suffit de formuler une demande par courrier recommandé et de l’adresser à votre opérateur téléphonique. Il faudra dès lors préciser vos coordonnées, le numéro de téléphone que vous souhaitez mettre sur la liste et joindre une pièce d’identité. La demande peut également se faire sur internet en vous connectant sur votre compte chez l’opérateur. Puis, dans la section “Préférences” ou “option”, décochez la rubrique “Annuaire universel”. Cette mesure prend en général 15 jours pour être effective et doit être renouvelée tous les trois ans.

Autres astuces pour lutter contre les appels “silencieux” intempestifs

Afin d’éviter d’être dérangé par le téléphone qui sonne de façon continue, les utilisateurs mobiles ont la possibilité d’adopter d’autres mesures simples à l’instar de la liste rouge. En voici quelques exemples.

  • Annuler la ligne fixe pour éviter les appels “silencieux”

Ligne fixe

Ligne fixe.

Bien souvent, les appels de publicité sont effectués sur le fixe tandis que les appels personnels sont reçus sur la ligne mobile. De ce fait, certaines personnes font le choix de supprimer définitivement le téléphone fixe pour éviter les appels “silencieux”. Cette solution, bien que radicale, permet d’éviter bon nombre d’appels de démarchage commercial. Pour résilier la ligne, il suffit de contacter le service clients de votre opérateur téléphonique.

  • Opter pour des applications mobiles pour filtrer les appels entrants

Certaines applications permettent d’identifier les appels indésirables et les numéros inconnus. C’est le cas par exemple de l’application “Téléphone” d’Orange. Celle-ci fonctionne avec tous les autres opérateurs et permet d’identifier les appels de démarchage. En l’installant sur votre téléphone, vous n’aurez plus qu’à faire le choix d’y répondre ou de rejeter l’appel.

Il est possible par ailleurs de bloquer les numéros sur votre appareil Android ou iOS après les avoir identifiés. Une solution qui peut prendre du temps mais qui vous épargnera des appels similaires sur votre ligne téléphonique.