Liquide de frein : comment savoir s’il doit être remplacé ?
Vous avez beau pomper… la pédale de frein est molle ! La force de freinage est défaillante. Reste à découvrir pourquoi. Vous avez pourtant choisi un modèle avec les systèmes ABS et ESP : bien-sûr, ils garantissent les distances de freinage et le maintien du véhicule, cependant ils ne vous dédouanent pas d’un entretien zélé de tous les organes participant à une réponse sans friction de vos freins. Voici comment établir votre liste de contrôles et d'entretiens, sans forcément passer par votre garagiste.
Entretenir sa voiture est la garantie d’un retour sur investissement. En compétition, tous les Racing Club du Monde s’y collent : une machine toujours au point, le checklist entre les mains, tout est scruté. Sans aller si loin, il est recommandé de prendre soin du système de freinage ( tous les deux ans ou tous les 30.000 km). Certes, ce dernier est complexe : il fait appel à des pièces mécaniques (plaquettes, étriers, cylindres) qui sont soumises à l’usure et à un circuit hydraulique sous-pression (flexibles, joints, caoutchouc) qui prend l’humidité et peut percer.
Comment contrôler et entretenir mes freins ?
Vous avez peut-être négligé les signaux du tableau de bord : il allumait le signe ( ! ) : des freins défectueux, pas de panique ! Il est temps maintenant de soulever le capot, de chercher le bocal du circuit de freinage. À ne pas confondre avec le réservoir du liquide de refroidissement, plus imposant. Notre réservoir fait 1 litre environ, avec un capuchon de couleur noir. Le fluide y est stocké et l’appoint éventuel se fait là.
Comment fonctionne vos freins ?
En appuyant sur une pédale, vous sollicitez une pompe hydraulique. Elle exerce une pression sur un fluide (le liquide de frein) qui agira sur les étriers (sortes de mâchoires). Ils enserrent le disque de frein, munis des plaquettes. Cette action mécanique sur le maître-cylindre de roue, va freiner votre course. Pour notre panne, ces organes ne sont pas défaillants : pas d’odeur de brûlé, ni de bruit ni de dégagement de fumée. N’oubliez pas cependant l’usure de ces pièces, surtout des plaquettes. C’est le système de fluide qui est en cause et maintenant vérifiez le niveau. Des repères se trouvent sur le récipient, des indications sur le « livret constructeur ». Si le niveau est trop bas, patientez un peu pour compléter et intéressons-nous à l’aspect du fluide. Conçu pour être incompressible, il doit résister aux forces exercées par le levier de freinage. Résultat : la pédale s’enfonce et résiste.
Qu’est-ce que le liquide de freins ? Comment le choisir ?
La composition chimique du fluide varie d’un véhicule à l’autre. Il répond à une codification internationale. Elle prend en compte ses caractéristiques, notamment son point d’ébullition : le plus éloigné du 100.C de l’eau. La pression dégage de la chaleur, il ne faudrait pas que votre liquide se mette à bouillir.
Établi par le « Département of Transport » américain, il commence par le sigle « DOT ». D’origine minérale pour les automobiles anciennes (DOT 1 ou 2), la majorité des autres se satisfait de bases synthétiques (DOT 3 et 4), comme le glycol, qui épargne les joints en caoutchouc. Enfin, d’autres plus récents, à base de silicone (DOT 5 et 5.1) luttent en plus contre l’ennemi du circuit : l’humidité. La viscosité est aussi un élément fondamental. Plus épais, le liquide réagit lentement (DOT 3 et 4), plus fluide il a une action légèrement plus rapide ( DOT 5 et 5.1).
Quand faut-il changer le liquide de frein ?
À ce stade de l’inspection, l’aspect est primordial : à l’état normal, il est transparent. Si vous constatez des dépôts minéraux ou d’autres impuretés : il faut vider tout le système et changer le liquide. Profitez-en, éventuellement pour adopter un liquide siglé DOT 5.1.
En revanche, si à l’ouverture, un bruit se fait entendre, il se peut que le système soit envahi par des bulles d’air… Une purge s’impose. Des vannes se trouvent entre autres au niveau des étriers ou des maîtres-cylindres. Un tournevis et le tour est joué. Si la panne persiste, cela signifie que la corrosion a dû s’attaquer aux pièces métalliques ou il y a une fuite dans les durites ou les joints. Vidange et inspection scrupuleuse de tous les organes, s’imposent !
Vous l’avez compris, pour être sûr de son freinage, des contrôles réguliers sont nécessaires. Votre attention ira aussi au système hydraulique. Vérifier le niveau, l’aspect du liquide de frein, choisir la qualité adaptée à votre véhicule et réaliser régulièrement une inspection, comme une vidange au plus biannuelle. Votre liste personnelle de tâches est activée : votre sécurité assurée.