Vols de voitures : les voleurs ciblent une pièce en particulier : voici ce qu’ils recherchent et combien ça vaut

Publié le 3 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Vitre brisée, pare-brise cassé : votre véhicule a été l’objet d’un vol avec effraction ! Les signes sont visibles, l’objectif des malfaiteurs était clair : voler tout ce qui s’y trouvait. Par contre, il existe des vols bien plus « ciblés » sur des véhicules et qui ne laissent presque aucune trace. Loin d’être opportunistes, ces gangs organisés s’en prennent à une pièce particulière de votre voiture, sans effraction. Voici comment ils procèdent et ce que vous pouvez faire pour vous prémunir.

Les précautions contre le vol, de et dans votre véhicule, sont absolument nécessaires. Vous n’avez pas fait attention au témoin allumé sur le tableau de bord : les détecteurs signalent une ligne d’échappement défectueuse… Le pot est neuf, c’est à plus rien y comprendre ! Une visite chez votre garagiste et le couperet tombe : on vous a dérobé le pot catalytique ! Ce vandalisme, loin d’avoir décru cette année, continue à empoisonner la vie de milliers d’automobilistes. Votre pot a une très grande valeur pour les voleurs. Voici pourquoi et comment prendre vos précautions.

Pourquoi et comment se prémunir du gang des pots ?

La grande valeur de votre pot catalytique

Cette pièce se trouve être accessible pour les malfaiteurs, surtout pour les SUV, et autres véhicules 4×4, surélevés, elle se trouve à portée de main. Il suffit d’un guetteur, d’un outil de desserrage et de se glisser à même le sol… Ils visent une pièce et une seule : le pot catalytique. Pour beaucoup d’entre nous, cet élément reste un mystère. En de la marque et du modèle de votre véhicule, il vous en coûtera entre 300 et 1 000 euros pour le faire remplacer. Pour les voleurs, désossé, ils vont en tirer une somme bien plus considérable. En effet, ce dernier contient des métaux rares, qui se négocient à des prix faramineux sur le marché parallèle, bien plus que l’or.

pot catalytique

Dérobé, le pot catalytique sera désossé pour récupérer les métaux rares. Source : spm

Comment fonctionne un pot catalytique et pourquoi est-il si précieux ?

Dans les dernières années du 20ème siècle, on s’est rendu compte que les moteurs diesels plus particulièrement, rejetaient des produits polluants nocifs, et des particules fines toxiques pour la santé humaine. Installé à côté du filtre à particules (FAP), le pot transforme par une réaction chimique, les gaz de rejet : le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote. Ils deviennent tolérables en diazote et monoxyde de carbone.  Le flux de l’échappement passe pour une structure en nid d’abeille recouverte de radium, de rhodium et de palladium qui servent de réactifs.

Se glisser sous le véhicule

Se glisser sous le véhicule, déboulonner et le forfait est commis ! Source : spm

Ces trois métaux : l’objet du délit ! Même un gramme de l’un d’entre eux vaut bien deux minutes de temps et ces prises de risques. Quand on sait que ces métaux rares se négocient à 29, 80 voire même 400 € pour le rhodium. Ne cherchez pas plus loin, votre catalyseur est une « mine d’or roulante ». Plus votre véhicule est récent, plus le pot est imposant, plus vous êtes susceptible d’attirer l’attention des délinquants.

Comment se prémunir du vol de votre pot catalytique ?

La plupart des assureurs ne prennent pas en charge les frais. Cependant, il est conseillé de porter plainte, de faire constater le vol par les services de police. En effet, vous êtes passible d’une amende allant jusqu’à 7500 €, en cas d’absence de cette pièce ! Procédez donc très vite à son remplacement. Bien entendu, vous prendrez des précautions pour éviter d’en arriver là. Il est clair que garer son véhicule dans le garage est la solution la plus efficace.

Stationné près d’un parc

Stationné près d’un parc à l’abri des regards, méfiez-vous, le gang des catalyseurs n’est jamais très loin… Source : spm

Sinon, stationnez dans un endroit éclairé, où la circulation et le passage sont denses. Concernant la pièce en elle-même, il est possible de la peindre d’une couleur vive qui résiste aux fortes températures et de la taguer avec sa référence. On trouve également des dispositifs antivols à base de treillis métalliques et de boulons soudés. Enfin, pensez à installer des fils d’acier difficiles à couper, autour du pot, afin de décourager les malfrats.

Quelques conseils pour éviter les vols

En cette période de crise et d’inflation, les cambrioleurs décuplent leurs efforts. Songez toujours à bien verrouiller votre véhicule, à ne pas y laisser des objets tentants, en apparence. En ville, dans les embouteillages, évitez de laisser les vitres ouvertes. Les voleurs opportunistes en deux roues en profitent pour dérober votre sac, une fois placé sur le siège passager. Un dernier point : portez toujours plainte contre X ! Cela est nécessaire pour réaliser l’opposition bancaire, mais aussi pour les statistiques, les services de police pourraient redéployer leurs forces.

Vous l’avez compris, certaines pièces de votre automobile représentent une véritable mine d’or pour les malfaiteurs, qui suivent le cours des métaux rares. Vous connaissez désormais les bonnes astuces et parades à appliquer.