Pourquoi les pare-brises des voitures sont-ils teintés en haut ? Pour une raison importante
Le pare-brise est un élément de sécurité indispensable dans toute voiture. Depuis le temps, vous n'y prêtez plus vraiment attention, pourtant, il recèle de multiples détails méconnus. Tenez, par exemple, il y a un fait étrange qui ne vous a peut-être jamais interpellé : pourquoi sa partie supérieure est teintée contrairement aux autres zones transparentes ? La plupart des conducteurs ne savent pas pourquoi cette bande est colorée. Pourtant, cette caractéristique n'est pas anodine. Cette partie teintée découle de plusieurs raisons. Les voici !
Pourquoi le pare-brise est teinté sur le dessus ?
Si vous observez bien votre pare-brise, vous remarquerez un revêtement coloré tout en haut. Si ce n’est pas très visible au premier coup d’œil, tournez la tête vers un autre angle pour mieux le distinguer. Certes, en y réfléchissant bien, la raison principale de cette partie teintée serait de protéger vos yeux du soleil durant la conduite. C’est effectivement l’explication la plus évidente : grâce à cette coloration foncée, les rayons UV et la chaleur intense ne peuvent pas pénétrer dans le verre. Et, pour votre propre santé, il est déconseillé de vous exposer au soleil trop longtemps. Or, dans la voiture, les rayons ultraviolets peuvent être très intenses. Mais le rôle de cette partie du pare-brise ne s’arrête pas là. Nous allons vous dévoiler pourquoi ce détail à son importance.
Les raisons sont multiples et variées
-
Réduit la pression du soleil sur les yeux
Lorsque vous prenez la route, notamment lors de journées particulièrement chaudes, la pression que vous ressentez sur vos yeux est souvent très forte. En cause, la puissance des rayons solaires. Aussi, grâce à son revêtement teinté sur la partie supérieur, le pare-brise réduira considérablement cette pression et contribuera à limiter la fatigue ressentie par vos yeux. Par conséquent, la conduite sera plus agréable et plus confortable.
-
Protège l’intérieur d’une voiture des rayons UV
La couche colorée en haut du pare-brise protège également l’habitacle du véhicule des effets nocifs des rayons UV. En cas d’exposition prolongée au soleil, le rembourrage des sièges ou les matériaux en cuir peuvent se décolorer et s’abîmer. De leur côté, les éléments en plastique risquent de durcir et de se fissurer.
-
Réduit l’éblouissement produit par la lumière du soleil
À certains moments, l’impact du soleil sur la voiture peut être très dérangeant. Notamment après la pluie, lorsque le taux d’humidité est très élevé. Mais aussi quand vous conduisez au coucher du soleil, la sensation est souvent très désagréable : vous avez l’impression d’être aveuglé par son éblouissement, si bien que vous êtes obligé de ralentir pour mieux voir la route. Eh bien, vous ne le saviez peut-être pas, mais si cette partie n’était pas teintée, il vous serait presque impossible de conduire dans de telles conditions. Elle vous offre, malgré tout, une meilleure visibilité en atténuant cette luminosité aveuglante !
-
Un pare-brise teinté aide à garder l’habitacle frais
En période estivale, lorsqu’il fait très chaud, l’intérieur d’une voiture peut vite devenir étouffant. Mais, justement, bien qu’elle ne remplace pas le système de climatisation, cette partie du pare-brise aide toutefois à réduire la sensation d’inconfort en gardant l’intérieur plus frais et en bloquant les rayons UV. Certes, elle ne suffira pas à vous offrir une température idéale, vous serez probablement forcé d’allumer la climatisation ou d’ouvrir les fenêtres. Mais, du moins, elle contribue à rendre l’habitacle moins irrespirable.
Qu’il s’agisse de réduire l’éblouissement et la fatigue oculaire, de se protéger contre les rayons UV nocifs ou de garder le véhicule plus frais, ce revêtement teinté dans votre pare-brise est particulièrement utile. D’ailleurs, si vous constatez que vous n’en disposez pas ou s’il n’est plus vraiment fonctionnel, parlez-en à votre mécanicien et optez pour ce détail qui améliorera très certainement votre niveau de confort au volant.