À quoi servent réellement les poignées de la voiture ? Elles ont une fonction secrète très utile

Publié le 16 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Aujourd'hui, les voitures s'équipent de toutes sortes de technologies et d'équipements très sophistiqués. Mais, divers modèles se dotent encore de certains éléments traditionnels qui passent parfois inaperçus, comme les fameuses poignées de maintien, et leurs variantes, disponibles à l'avant et à l'arrière. Elles sont rarement utilisées, pourtant elles peuvent s'avérer très pratiques dans certains contextes. Mais à quoi servent-elles exactement ?

Quelle est l’utilité de la poignée au-dessus de la porte ?

Poignée de la voiture

Poignée de la voiture –

Traditionnellement, les barres d’appui sur le toit des voitures sont utilisées par les passagers  principalement pour se tenir dans les virages ou pour s’accrocher et se sentir plus en sécurité lorsque le conducteur roule très vite. Leur forme a quelque peu évolué au fil du temps, mais leur usage est toujours aussi multifonctionnel. Pourtant, peu de gens en connaissent leur véritable utilité. Saviez-vous, notamment, que ces poignées aident les passagers les plus fragiles à s’y agripper pour monter plus facilement dans le véhicule ? Bien que leur structure soit parfaitement ergonomique pour tenir les mains, il est également possible de les utiliser pour y accrocher des cintres : une chemise ou une veste de costume ne risque donc pas de se froisser sur les sièges auto.

Si vous possédez une voiture depuis longtemps, vous avez alors probablement déjà utilisé ces poignées des différentes façons citées plus haut. Vous vous êtes souvent demandé pourquoi aucune n’était disponible côté conducteur ? La raison est principalement liée à une question de sécurité. En effet, les constructeurs automobiles ont voulu minimiser le risque d’un éventuel accident. La présence d’une telle poignée dans l’environnement du conducteur serait un obstacle à sa sécurité : en quête de confort, il pourrait être tenté de l’utiliser et ne plus avoir les mains correctement posées sur le volant. Ce qui risque d’entraîner un danger potentiel pour lui-même et pour les autres.

Poignées de la voiture : prenez en soin

Tenir la poignée de la voiture

Tenir la poignée de la voiture –

Certes, il existe encore d’autres équipements qui peuvent aider les passagers à maintenir leur équilibre durant les longs trajets, comme les accoudoirs et les ceintures de sécurité. Pour autant, de nombreux constructeurs automobiles ont pris le parti de continuer à intégrer ces poignées dans les voitures modernes. D’ailleurs, peut-être que vous n’y avez jamais pensé, mais il est important de vérifier occasionnellement si ces poignées sont toujours en bon état. Car elles peuvent se détériorer avec le temps et ne plus être aussi performantes. Assurez-vous également de ne jamais les retirer du véhicule, car elles vous seront toujours utiles en cas d’urgence. En outre, si l’une d’elles est défectueuse et que vous souhaitez la remplacer, faites toujours en sorte de  prendre celle qui correspond parfaitement au modèle de votre véhicule.