Laissez un téléphone à la charge pendant longtemps peut avoir des conséquences graves : voici lesquelles
Vous laissez souvent votre smartphone charger pendant de longues périodes et pour une raison ou une autre, vous avez toujours la flemme de le débrancher lorsqu’il atteint les 100 % ? Eh bien, sachez que vous n’êtes pas le seul à adopter cette fâcheuse habitude. Cela étant, la question suivante peut être posée : laisser son appareil connecté pendant des heures à une source d’alimentation est-il mauvais et sans risque ? Réponse, ci-dessous.
Si vous souhaitez optimiser la durée de vie de la batterie de votre téléphone portable, vous devez sans doute revoir vos habitudes. Bien que certaines semblent être très pratiques, faut-il encore se demander à quel point est-ce sûr et sans conséquence pour votre appareil… et pour votre vie.
Que se passe-t-il lorsqu’un smartphone reste branché pendant une période prolongée ?
Dans le but de préserver la batterie des téléphones, les fabricants ont équipé les smartphones modernes de batteries lithium-on qui présentent de nombreux avantages, notamment, la possibilité de recharger un téléphone en peu de temps et de mettre fin à la charge de manière automatique lorsque la batterie atteint les 100 %.
-
Laisser un smartphone branché en permanence : comment cela fonctionne-t-il ?
Pour vous expliquer cela plus en détail, tous les smartphones sont dotés de circuits intégrés placés entre le port USB et la batterie permettant la gestion de l’alimentation (PMIC). Ces composants électroniques contrôlent essentiellement le flux et le débit de transmission du courant à la batterie. En principe, votre appareil consomme moins d’énergie au cours d’une charge prolongée afin de réduire la tension et donc l’usure de sa batterie. De plus, une fois que celle-ci est pleine, ce dispositif arrête automatiquement de consommer le courant fourni par la prise électrique. Autrement dit, si vous laissez votre portable branché même après avoir effectué une charge complète, celui-ci ne se charge tout simplement plus. En revanche, le garder connecté à une prise électrique pendant une longue durée peut présenter un véritable problème ; après avoir atteint 100 % de charge, l’appareil arrête automatiquement de se charger, puis peu de temps après, il se décharge tout seul pour atteindre les 99%, ensuite le chargeur se remet en marche et alimente la batterie jusqu’à ce qu’elle atteint à nouveau les 100% et ainsi de suite, le processus se répète encore et encore jusqu’à ce que vous débranchiez votre téléphone. Résultat, au fil du temps, la batterie commence à se chauffer, se dégrade et s’épuise prématurément, car les températures élevées accélèrent sa perte de capacité.
-
En quoi est-il dangereux de laisser un smartphone branché pendant des heures ?
Surcharger votre smartphone vous inquiète-t-il ? Bien que cela n’arrivera probablement jamais, le fait de garder votre mobile branché présente tout de même quelques inconvénients dont vous devez être conscient, notamment en ce qui concerne, le gaspillage inutile d’énergie, la réduction de la durée de vie de la batterie ou encore le risque d’incendie qui peut survenir à cause d’un dysfonctionnement ou d’une surchauffe.
Comment préserver la batterie de son smartphone ?
Comme paru dans un article du site d’information américain « Business Insider » et relayé par Ouest-France, selon Dominik Schulte, directeur général de « BatterieIngenieure », un cabinet allemand de conseil en technologie des batteries, maintenir en charge un smartphone après qu’il ait atteint 100% pourrait conduire à l’usure de la batterie. En effet, celle-ci devient moins efficace lorsqu’il s’agit d’alimenter votre appareil en énergie. En plus d’éviter de charger votre mobile au maximum, cet expert déconseille également d’attendre que la batterie soit à plat pour recharger votre téléphone. L’idéal serait donc de préserver une charge comprise entre 30 et 80% et de brancher votre smartphone le matin.
En outre, afin d’optimiser l’autonomie de votre batterie, évitez les chargeurs bon marché ou incompatibles avec votre téléphone, éloignez-le de toute source de chaleur et utilisez la charge rapide avec modération.
Comme vous pouvez le constater, les cycles de charge prolongée sont déconseillés, que ce soit en journée ou pendant votre sommeil. Cette habitude peut, à terme, nuire à la batterie de votre smartphone, à votre santé ainsi qu’à l’environnement.