Laissez une lime à ongles dans la voiture en hiver : elle vous sauvera d’une fâcheuse situation
Les essuie-glaces... Comme beaucoup, c'est quand on en a besoin qu'ils vous lâchent ! Ils crissent sur le pare-brise, ils se démènent en vain à évacuer l'eau en cas d'intempérie, ils n'aiment pas le givre et se débrouillent contre la glace à l'aide de leurs faibles moyens ! Il n’y a pas de bonne visibilité, les enfants sont en danger et les risques d'accident augmentent... Tout cela à cause du caoutchouc, une matière si fragile. Voici 3 vraies astuces écologiques pour en finir avec l'entretien fastidieux et routinier des essuie-glaces.
Comment entretenir et recycler les essuie-glaces de sa voiture ? Les 3 astuces totales girly et écologiques
Tenir les balais d’essuie-glace en bon état, c’est le ba.-ba pour assurer en voiture, en toutes saisons, et surtout en hiver. Il faut les soigner particulièrement pour qu’ils répondent à toutes les sollicitations, pour une bonne visibilité, certes, mais aussi pour qu’ils aient une durée de vie plus importante. Cet accessoire doit être changé régulièrement, tous les 6 mois… Au prix que ça coûte ! Alors si vous pouvez prolonger ce temps, pourquoi pas ? Nos 3 astuces sérieuses et économiques vont vous surprendre mais pas que…
Comment assouplir et nettoyer le caoutchouc des balais d’essuie-glace ? Pour donner une seconde vie à la lime à ongle
Bien sûr qu’ils hurlent en mouvements saccadés vos balais d’essuie-glace sur le pare-brise : les pauvres à se battre contre l’envahissement des eaux, mais pas que… Contre les saletés, impuretés en tous genres : feuilles mortes, cailloux plus ou moins gros etc… Il n’y a rien à faire ? Laissez dire, et agissez. Vous avez toujours une lime à ongles dans votre sac et un peu de solution hydro-alcoolique, un petit mouchoir en papier ou deux ? Qu’à cela ne tienne, vous avez donc à portée de main, votre kit d’entretien des essuie-glaces.
- Appliquez votre gel, sur les balais avec le papier. L’intérêt de l’alcool éthylique est qu’il va permettre de désinfecter et de nettoyer les saletés mieux que l’eau chaude et sans éponge souple. Dans d’autres circonstances, vous pouvez remplacer la solution par une autre préparée avec du vinaigre blanc. Désinfection et détartrage garantis.
- Essuyez les essuie-glaces avec un mouchoir en papier
- Avec la lime, passez délicatement sur toute la surface en caoutchouc, et poncez légèrement pour faire partir les dépôts les plus résistants.
- Dernier passage de l’essuie-tout ou d’un chiffon propre et le tour est joué ! On peut repartir, nul besoin de clé à molette !
Pourquoi il ne faut pas lever les essuie-glace l’hiver ? Pour donner une seconde vie aux chaussettes orphelines
Vous aussi, vous avez découvert cette astuce aux sports d’hiver ? La plupart des autochtones et des vacanciers s’empressent le soir de relever les balais d’essuie-glace. Pourquoi ? Pour préserver le caoutchouc des attaques du givre ou éviter que le poids de la couche de neige tombée la nuit, ne vienne plier sous leur poids, nos balais si fragiles.
Ces parkings avec toutes ces antennes levées vers le ciel ! Incroyable. Tout cela pour éviter de gratter la glace à l’aide de toutes sortes d’astuces pourtant si efficaces.
Pourtant une autre solution existe, elle permet de faire d’une pierre deux coups. Les chaussettes orphelines vous connaissez ? Oui, ce sont ces chaussettes qui perdent leur jumelle dans le passage au lave-linge et zut… On ne la retrouve jamais et l’on ne sait que faire de l’orpheline, si ce n’est dans un tiroir en attendant meilleure fortune. Voici donc que ce temps est fini ! Elles vont se rendre utile sur votre pare-brise l’hiver. Pour protéger cette fois, vos essuie-glaces. En les choisissant grandes ou même en les cousant en fonction du modèle d’essuie, on vient à couvrir assez de surface, pour tenir au chaud nos balais, et leur éviter le givre, la glace et les tenir au chaud. Un pare-brise fun, original : le test est probant, c’est adopté.
Comment savoir quand changer les essuie-glaces ?
Le bien-être au volant et la sécurité sur la route de tous ! Ce sont vos objectifs pour une conduite responsable et sécurisante pour tous vos passagers. Pour bien conduire, il faut y voir… et donc vérifier régulièrement l’état des essuie-glaces, les balais, le caoutchouc, et aussi le moteur du liquide de lave-glace qui permet de les actionner, son fusible, et son efficacité. Sauf si vous continuez à enlever le givre et la glace à l’aide de vos essuie-glace, vous serez dans l’obligation de les changer tous les six mois, en fin d’hiver et au début de l’automne, vous aurez pris la bonne routine.
Parfait… une fois remplacés, que deviennent-ils ? La poubelle : il n’y a pas de bacs pour eux ! Reste alorsà déposer vos essuie-glaces à la déchetterie ou à les placer dans le ramassage des encombrants. Ne cherchez pas d’astuce dans les articles de blog : aucune ! Bien dommage tout ça, alors que l’on a besoin d’eux au jardin. Peu importe si l’usage est pour vous ou le voisin qui lui, a un jardinet au carré, cependant vos essuie-glaces auront une utilité ! Ils serviront à éloigner les volatiles qui se gavent de graines fraîchement semées au printemps, pour protéger aussi les jeunes pousses de salade. D’instruments pour la visibilité, à épouvantail, pas mal comme durée de vie pour une obsolescence programmée à 6 mois !
Et dire que rien qu’à l’idée de vous occuper de ces fichus balais d’essuie-glace, vous tombiez dans les affres de la déprime ! Vous voici armés pour vaincre le défi d’assurer la sécurité de tous, à moindre frais et en recyclant ! C’est bon pour le moral, c’est bon pour la planète, c’est bon pour le portefeuille…