Cette erreur à ne surtout pas faire par les passagers de la voiture peut vous coûter 1500 euros d’amende et 3 points sur le permis
Prendre la route, notre liberté première, celle de circuler. Cependant, tout automobiliste doit respecter les règles : le code de la route, pour sa propre sécurité et celles des autres usagers. Le confort, c’est de plus en plus améliorer dans nos voitures, tant et si bien que chacun n’hésite plus à y prendre ses aises. Or, un certain nombre de gestes sont interdits en voiture ! Peu de gens le savent et s’exposent donc à des sanctions assez sévères !
Bien entendu, qu’il est interdit de conduire sous l’emprise de l’alcool, et fort heureusement, des sanctions sont prévues à cet égard. Lourdes amendes, retrait de points, et même des poursuites judiciaires en cas d’accident mortel ! Or, d’autres textes de lois peuvent punir certains gestes tout au long de votre trajet, alors que vous n’en aviez jamais entendu parler. Voici quelques situations qui peuvent donner lieu à de lourdes sanctions pour vous-même ainsi que pour vos passagers.
Comment et pourquoi les passagers peuvent eux-mêmes s’exposer à des amendes ?
S’il est autorisé de fumer dans sa voiture… ce n’est pas toujours le cas !
Le code de la santé publique ne tolère pas que l’on fume dans les lieux publics : écoles, hôpitaux, gares etc… Il laisse cela au domaine privé, chez soi. C’est le cas quand vous êtes dans votre voiture. En êtes-vous si sûr ? On a vu des automobilistes verbalisés alors qu’ils tenaient une cigarette à la main… au motif, qu’ils ne pouvaient assurer toutes les manœuvres nécessaires à la conduite.
Cependant, c’était sans oublier le code de la route ! En effet, fumer à l’intérieur de votre voiture, peut vous coûter 135 euros d’amende. Il s’agit de l’article L3512-9 relatif sur l’interdiction de fumer en présence de mineurs, au sein du véhicule. Notez cependant que la loi ne s’applique pas ici, qu’au seul conducteur. Tous les occupants qui sont en train de fumer sont des contrevenants. Un peu cher la cigarette !
Tu as mis ta ceinture ? Oui, t’inquiète !
Concernant la ceinture de sécurité, vous connaissez la règle : le conducteur doit obligatoirement la mettre. S’il ne le fait pas : il risque une amende de 4ème classe de 135 euros, pouvant aller jusqu’à 750 euros, ainsi qu’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Ce que beaucoup oublient… c’est que cette règle s’applique à tous les passagers : enfants comme adultes, et que les sanctions sont les mêmes, exceptés le retrait de points.
« On se matte un film pendant le trajet » ? Tu as les tongs ?
Rien de plus agréable que des enfants occupés pendant le trajet avec leurs héros préférés… Le passager peut aussi visionner un film sur son smartphone, la dernière nouveauté « Netflix » ou envoyer des messages sur Facebook… En effet, placer dans le champ de vision du conducteur un appareil doté d’un écran et n’étant pas considéré comme une aide à la navigation, peut coûter très cher : amende de 5ème classe d’un montant de 1500 euros ainsi que 3 points en moins sur le permis de conduire.
Parfois certains conducteurs décident de se mettre à l’aise pour conduire. Ils n’hésitent pas donc à arborer fièrement les dernières tongs stylées à leurs pieds ! Pour la famille, pas de souci, par contre pour le conducteur, on peut considérer qu’il ne pourra pas exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent : la tong coincée dans la pédale de freins. Bien que cela ne soit pas interdit, cela pourrait faire l’objet de verbalisation pour « port de chaussures non-adaptées à la conduite ». Dans ce cas, une amende de 35 euros sera appliquée.
Vous l’avez compris, le « chacun fait ce qui lui plaît ! », pourrait poser problème, en voiture, notamment. Veillez à votre sécurité et celle de vos passagers et mettez un point d’honneur à montrer l’exemple en toutes circonstances.