Pourquoi faut-il redémarrer le routeur Wifi ? Cela résout le plus grand problème de l’internet à la maison

Publié le 28 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Au fil des ans, le Wi-Fi s’est imposé comme le meilleur moyen de partager une connexion internet. Bien que vous disposiez de la fibre optique, certains facteurs peuvent à terme, ralentir le débit de votre connexion internet. Il est donc important de vérifier votre routeur et d’adopter les bons gestes, permettant d’améliorer la performance de votre connexion Wi-Fi.

Routeur Wi-Fi allumé –

Visionnage de films, téléchargement de jeux ou lecture de médias, autant d’actions qui peuvent impacter considérablement le débit de votre connexion internet. De plus, quand le nombre d’appareils connectésaugmente, cela affecte la performance et la rapidité de votre connexion internet. Si vous êtes sur le point d’accueillir des amis ou des proches, qui demandent l’accès au Wi-Fi dès leur arrivée, il est nécessaire que votre connexion puisse suivre le rythme. Raison pour laquelle, nous vous présentons quelques astuces simples.

Astuces pour améliorer le débit de votre connexion Wi-Fi

La lenteur de votre connexion Wi-Fi peut être parfois agaçante voire frustrante, surtout en cas de besoin. Il serait donc judicieux d’optimiser son débit pour éviter ce genre de situation. Voici donc quelques conseils que vous pouvez mettre en place pour ne pas connaître pareil désagrément.

  • Redémarrez votre routeur Wi-Fi

Au cas où vous n’aurez pas redémarré votre routeur Wi-Fi depuis un bon bout de temps, vous devrez songer à le faire ! Un redémarrage rapide peut résoudre certains problèmes ayant un lien direct avec la lenteur de votre connexion internet. Une fois que vous l’aurez fait, vous constaterez que les choses commencent à s’améliorer instantanément. Pour réinitialiser votre routeur, il suffit de l’éteindre, de patienter environ une minute, puis de le rallumer. Assurez-vous que personne n’ait besoin du Wi-Fi avant de lancer cette action.

Redémarrage du routeur Wi-Fi –

  • Vérifiez la position de votre routeur Wi-Fi

La position de votre routeur Wi-Fi peut être la clé ! En effet, ce dernier ne devrait pas être placé dans certains endroits, tels que la cuisine, un placard ou derrière un téléviseur. Certains appareils comme les micro-ondes peuvent interrompre le signal, tandis que le métal peut également perturber la connexion. Le mieux serait de placer votre routeur dans une pièce centrale pour s’assurer qu’il puisse couvrir toute la maison.

Routeur placé dans un espace dégagé

Routeur placé dans un espace dégagé –

  • Ne placez jamais votre routeur Wi-Fi à proximité d’aquariums

Si votre maison regorge d’aquariums, cela risque de réduire le signal de votre routeur Wi-Fi et par conséquent le début de votre connexion internet. En effet, les sources d’eau peuvent perturber le signal. Assurez-vous donc de ne pas y placer votre routeur à proximité.

  • Laissez votre routeur Wi-Fi constamment allumé

Bien que vous fassiez de multiples efforts pour réaliser des économies d’énergie, vous ne devriez jamais éteindre votre routeur. Les arrêts fréquents et répétés provoquent une certaine instabilité au niveau de la ligne, ce qui signifie parallèlement que le débit de votre connexion sera perturbé. Par ailleurs, cette pratique peut rendre votre routeur plus facilement piratable, étant donné que la plupart des mises à jour ne se font pas régulièrement quand celui-ci est éteint.

  • Sécurisez votre réseau Wi-Fi

Mesure de sécurité indispensable ! Il est important de mettre en place un code d’accès à votre routeur Wi-Fi. Dans le cas contraire, certains intrus pourront y accéder facilement, ce qui ralentira encore plus le débit de la connexion internet. Pensez donc à créer un mot de passe afin de bien sécuriser votre connexion internet.

Comme vous avez pu le constater, il est important de prendre certaines mesures afin d’optimiser le débit de votre connexion internet. En appliquant ces astuces, vous parviendrez à obtenir un meilleur débit internet au sein de votre domicile.