Avez-vous déjà nettoyé cette partie de votre smartphone ? Vous devriez le faire maintenant car elle est pleine de germes et de bactéries

Publié le 2 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Vous le touchez, vous le tripotez à longueur de journée...Êtes-vous sûrs que vos mains sont toujours propres ? Votre smartphone peut être un nid à bactéries et requiert de ce fait un nettoyage régulier mais pas que ! Une désinfection est de rigueur. Seulement voilà, vous ne savez pas comment procéder. Pas de panique ! On vous dévoile des astuces pour nettoyer votre smartphone sans risque avec nos conseils. Suivez le guide !

Envoyer des messages, passer des coups de fils, télécharger des applications, visionner des vidéos…Vous passez tous beaucoup de temps sur vos smartphones. Il est donc important que vous pensiez à le garder propre et fonctionnel. Mais votre smartphone a tendance à accumuler une quantité impressionnante de germes, de bactéries et de saleté, le saviez-vous ? Oui, bien sûr, il existe pleins de solutions pour nettoyer ses composants…Ecran de téléphone, coque, écran tactile, mécanisme électronique, mais ce n’est pas facile tout ça ! Vous vous demandez « Est-ce que je ne risque pas de l’abîmer en le nettoyant ? ». Rassurez-vous, on vous dit comment désinfecter cet appareil indispensable à votre quotidien en toute sécurité.

Nettoyer son téléphone

Nettoyer son téléphone. Source : spm

Quelles sont les précautions à prendre en utilisant son smartphone ?

Avec la prolifération des bactéries et l’utilisation accrue des smartphones, une désinfection s’impose. Il est plus important que jamais de nettoyer correctement votre appareil et éviter ainsi toute contamination. Et pour cause :

  • Vous partez au travail, vous faites vos courses…Votre téléphone accumule des germes dont vous pouvez vous passer…Commencez donc par vous laver les mains en rentrant à la maison.
  • Si vous vous en servez pendant que vous prenez vos repas, bannissez cette mauvaise habitude. Les bactéries peuvent se transmettre à votre assiette, puis à votre organisme.

Évitez par ailleurs de passer votre appareil sous l’eau directement même s’il porte la certification indice de protection IP67 ou IP68 (waterproof), cela pourrait l’endommager.

Comment désinfecter les composants de votre téléphone portable ?

Nettoyer son smartphone est une tâche qui doit être effectuée régulièrement, car les bactéries et les poussières s’ accumulent rapidement et peuvent entraîner des problèmes de santé. Conseil : Pour nettoyer votre téléphone portable, vous devrez le désactiver, le démonter puis le nettoyer. Allez on vous dévoile tout !

Comment nettoyer votre tel portable en profondeur, en toute sécurité et sans le rayer ?

Si vous voulez maintenir votre smartphone en bon état, vous devez le nettoyer d’une façon continue avec des produits adaptés…Vous devez utiliser un chiffon doux non pelucheux ou en microfibre pour effectuer cette opération et éliminer les saletés et résidus sur le l’écran ou encore le boîtier.

Nettoyer son smartphone avec un produit nettoyant

Nettoyer son smartphone avec un produit nettoyant. Source : spm

Avec quels produits nettoyer mon téléphone : est-ce que je peux le nettoyer avec de l’alcool à 70° ?

Oui, vous pouvez utiliser une lingette imbibée d’alcool isopropylique à 70% pour nettoyer et désinfecter votre smartphone sans l’abîmer. D’autres moyens de nettoyage existent, vous avez le choix  :

  1. Utilisez une lingette désinfectante pour écran informatique.
  2. Vous pouvez utiliser un chiffon sur lequel vous vaporiserez un spray nettoyant que vous pouvez préparer. Pour cela, mélangez dans un récipient 40 % d’alcool et 60% d’eau et utilisez cette recette avec un chiffon doux.
  3. Utilisez du coton tige pour nettoyer les parties difficiles à atteindre.
  4. Si vous voulez protéger davantage votre smartphone, vous pouvez utiliser une coque antibactérienne et antimicrobienne qui évite la prolifération des bactéries sur le téléphone portable.

Quelles sont les étapes de nettoyage du smartphone ?

  1. Avant de procéder au nettoyage de votre téléphone, débranchez-le et éteignez-le.
  2. Retirez la coque.
  3. Imbibez un chiffon de la solution choisie puis frottez pendant plusieurs secondes le téléphone…Face, arrière, côtés, le haut, le bas…Evitez les ouvertures de branchement et surtout le micro. N’oubliez pas de nettoyer le cache.
  4. Effectuez un dernier passage du chiffon microfibre…Patientez jusqu’à ce que le téléphone soit complètement sec, puis rallumez-le.

Vous l’aurez compris, le nettoyage de votre smartphone n’est pas si compliqué, pour peu que vous optiez pour les produits adéquats.

Ne jamais vaporiser le produit directement sur le smartphone

Ne jamais vaporiser le produit directement sur le smartphone. Source : spm

Est-ce que je peux nettoyer l’écran de mon portable avec un produit lave-vitre comme produit nettoyant ?

Vous devez savoir que les téléphones récents possèdent une couche protectrice oléophobe (qui rejette l’huile) permettant de protéger l’écran mais qui risque de s’abîmer au cours du temps avec un produit lave-vitre. Alors, NON, il ne faut pas utiliser ce type de produit pour nettoyer l’écran de votre téléphone portable à cause de son effet abrasif qui peut endommager l’écran. Il est préférable d’utiliser un chiffon doux et humide imbibé des produits cités plus haut.

Qu’en est-il de l’aérosol à air comprimé comme désinfectant ?

Là encore vous devez agir avec prudence. Certes, l’utilisation d’un aérosol à air comprimé peut être une bonne solution pour enlever la poussière et les résidus mais ne permet pas de désinfecter votre appareil. En plus, l’air comprimé peut aussi endommager les composants électroniques. L’adage « Prudence est mère de sûreté » a bien ici toute sa place, n’est-ce pas ?

N’oubliez pas la coque de votre mobile

Vous tenez à votre belle coque de smartphone et vous voulez la protéger ? Mais il se trouve qu’elle est aussi pleine de bactéries. Allez on se lance pour la remettre en état avec un petit brin de toilette.

  • Pour votre coque en plastique ou en silicone, utilisez une eau savonneuse. Imbibez un chiffon de cette solution et frottez la coque. Voilà, le tour est joué !
  • Pour votre coque en cuir, c’est une autre histoire ! Nourrissez la matière avec une crème spéciale…Un lait démaquillant peut tout aussi faire l’affaire ! Séchez bien la coque puis remettez-la en place.

Une astuce en +

Si votre coque en silicone a jauni, vous devez tout simplement vous offrir les services du bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez une demi-tasse de cette poudre blanche avec peu d’eau de sorte à former une pâte. Etalez sur la coque en frottant la surface avec douceur. Rincez puis séchez avec un linge propre et doux. C’est simple et très efficace. Votre étui est prêt à fonctionner de nouveau.

Ces trucs et astuces de nettoyage peuvent également s’appliquer aux écrans d’ordinateur et aux tablettes. Pour votre ordinateur, n’oubliez pas de nettoyer votre clavier et votre souris régulièrement.

Quand désinfecter son smartphone?

Vous savez tous qu’en hiver on connaît les épidémies de la grippe, l’angine, la gastroentérite. Pas de doute, il faut s’en protéger. Nettoyez le plus souvent possible votre smartphone. Mais votre appareil est exposé aux microbes tout le reste de l’année. Ce n’est pas gagné ! Le bon réflexe : pensez à désinfecter votre téléphone au moins une fois par jour et dès que vous rentrez chez vous. De cette manière, vous ne polluez pas votre intérieur avec des bactéries provenant de l’extérieur.

Que faut-il utiliser ou bannir pour nettoyer son smartphone ?

Comme cité précédemment, vous aurez besoin d’un chiffon microfibre doux, d’un chiffon en coton et d’un produit désinfectant adapté à votre type d’écran. Il faut par ailleurs éviter d’utiliser des produits tels que :

  1. Les produits ménagers, dont les lingettes.
  2. Les produits abrasifs.
  3. Les produits fortement alcoolisés dépassant les 70°.
  4. Les liquides antiseptiques ou de l’eau de javel. 
  5. Le gel hydroalcoolique n’est pas mieux puisqu’il n’adhère pas aux écrans d’une façon correcte. 

Pour les chiffons, vous devez choisir :

  • Des tissus microfibres.
  • Des chiffonnettes à lunettes.
  • Des textiles doux comme un ancien tee-shirt en coton.

Une fois ces tissus utilisés, hop ! direction la machine à laver pour les désinfecter à leur tour.

Vous savez maintenant chers lecteurs comment nettoyer et désinfecter votre smartphone. Le faites-vous souvent ? Si la réponse est non, il est alors temps de vous y mettre. Vous n’aurez qu’à suivre nos conseils.