À quoi sert le trou dans le bouchon du réservoir ? Il permet aux automobilistes de faire des économies

Publié le 6 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Le réservoir à essence d’une voiture sert à stocker le carburant. Vous pouvez le remplir à la pompe à essence en l’alimentant avec de l’essence ou du diesel. Il se trouve à l’arrière du véhicule et est accessible par une trappe derrière laquelle vous trouvez le bouchon du carburant.

Pour que votre voiture soit performante, il est nécessaire de bien l’entretenir et de l’alimenter avec la source de carburant adaptée. Aujourd’hui, les véhicules sont proposés sur le marché de l’automobile avec différentes fonctionnalités et innovations pour répondre à vos attentes. Cependant, certains automobilistes ne connaissent pas toutes les fonctionnalités de leur voiture, comme l’utilité du trou de la fente sur le bouchon du réservoir du carburant.

Bouchon du carburant d’une voiture : à quoi sert le trou ?

Situé à l’arrière du véhicule, le réservoir d’essence contient le carburant homologué selon le modèle de votre véhicule. Pour mettre le plein de diesel ou d’essence dans votre voiture, il suffit d’ouvrir la trappe du réservoir et d’insérer le pistolet de la pompe à essence après avoir retiré le bouchon du carburant. Surtout, ne remplissez pas le réservoir à ras bord car cela pourrait causer des problèmes au niveau du moteur de votre véhicule et un débordement de l’essence.

Bouchon du réservoir qui s’accroche à la porte du réservoir

Bouchon du réservoir qui s’accroche à la porte du réservoir. Source : spm

Le bouchon du réservoir est composé d’un petit trou ou d’une petite fente qui permet de s’accrocher à la porte du réservoir de carburant. Cela permet ainsi au véhicule de rester propre et de ne pas se salir avec le carburant. Par ailleurs, certaines voitures sont équipées d’un support pour le bouchon d’essence afin qu’il ne soit pas rayé par les nombreuses utilisations et pour qu’il ne salisse pas le véhicule par la même occasion.

D’autres modèles de voitures disposent d’un autre dispositif qui permet au bouchon de réservoir de s’accrocher à la porte. Notez toutefois, que toutes les voitures ne possèdent pas ce dispositif.

Maintenant que vous savez pourquoi il y a un trou dans le bouchon du carburant, découvrez comment savoir s’il y a un problème avec votre réservoir d’essence.

Bouchon du réservoir suspendu à la porte réservoir de carburant

Bouchon du réservoir suspendu à la porte réservoir de carburant. Source : spm

Problèmes d’usure d’un réservoir d’essence :  comment les reconnaître ?

Le réservoir d’essence

Le réservoir d’essence. Source : spm

Le réservoir de carburant peut être endommagé à la suite d’un accident ou par la rouille. Il est possible que vous ayez un problème avec votre réservoir d’essence si vous remarquez ces quelques anomalies. Par exemple, si vous entendez un sifflement quand vous ouvrez la trappe à essence, votre moteur n’est plus aussi performant et vous sentez que votre voiture perd en puissance, vous avez l’impression d’alimenter votre voitureavec plus d’essence, votre voiture sent l’essence ou encore votre moteur a des à-coups.  Si vous remarquez ces anomalies, vous devrez vous rendre chez un garagiste et effectuer le remplacement du réservoir d’essence de votre voiture.

Comment entretenir le réservoir d’essence de votre voiture ?

Pour que le réservoir d’essence de votre voiture soit toujours aussi performant, il est important de bien l’entretenir. Pour cela, utilisez du carburant de bonne qualité et ne laissez pas la trappe à essence ouverte trop longtemps car de la saleté pourrait s’introduire dans le réservoir. Si vous perdez le bouchon du réservoir à carburant, pensez à le remplacer le plus rapidement possible pour éviter tout risque de défaut et enfin faites vérifier le réservoir auprès d’un garagiste pour être sûr qu’il n’y a pas de fuite.

Désormais vous en savez un peu plus sur les différentes options de votre véhicule et vous pourrez l’utiliser de manière optimale grâce à ces quelques conseils.