Vol de carburant : la nouvelle méthode des malfrats pour s’attaquer au réservoir de votre voiture
Encore une journée ordinaire qui recommence... Voilà ce que vous vous êtes dit en vous levant ce matin ! Après avoir mis vos plus beaux habits et avalé rapidement votre petit-déjeuner, vous voilà enfin prêt à démarrer votre voiture. Il était temps, vous êtes une fois encore à la bourre ! Mais après avoir mis le contact, le voyant relatif à votre jauge de carburant s'allume. Comment se fait-il ? Vous venez à peine de faire le plein, hier avant de rentrer ! Dépité, vous vous rendez à l'évidence... Vous avez été victime d'un vol de carburant !
Un réservoir à carburant vide après une courte absence ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à avoir remarqué cette anomalie. Au vu des prix pratiqués actuellement, le vol de carburant est en hausse, depuis un certain temps. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment les malfaiteurs s’attaquent à votre réservoir et quelles mesures vous pouvez prendre pour éviter d’être victime de cette pratique malveillante.
Comment les malfrats récupèrent le carburant du réservoir de votre voiture ?
Une baisse anormale de carburant et voilà les automobilistes en panique ! Au vu du prix affiché à la pompe, on peut facilement les comprendre. Mais pourquoi diable votre jauge affiche un faible niveau de carburant ? Pourtant, votre trajet quotidien ne se limite qu’au fameux « maison-boulot » et inversement. Au vu de la recrudescence des vols de carburant, vous êtes sûr que quelqu’un a eu accès au réservoir de votre voiture et s’est permis de vous priver de plusieurs litres de carburant. Pour vous en assurer, vous prenez la peine d’aller vérifier le réservoir de votre voiture et là, stupeur… Les voleurs ne se sont pas gênés pour faire plusieurs trous au niveau de votre réservoir de carburant. Plus aucun doute, il s’agit bien d’un cas de vol avéré !
Le mode opératoire des voleurs est simple comme bonjour, dans ce cas. Ils profitent du fait que votre voiture soit garée loin de chez vous et dans une zone sombre, pour forcer le réservoir à l’aide d’une perceuse. Cette technique est utilisée lorsqu’ils remarquent que la goulotte de remplissage est protégée par une serrure ainsi qu’un couvercle. Certains n’hésitent pas à faire plusieurs trous au sein du réservoir. L’objectif ? Faire circuler le plus d’air possible dans le réservoir pour récupérer le carburant plus rapidement. Résultat, vous vous retrouvez avec un réservoir à sec et une jauge de carburant aux abois !
Comment s’appelle le vol d’essence ?
Vous l’avez vu, les malfrats n’hésitent plus à récupérer le carburant du réservoir par n’importe quel moyen. Ce type de vol communément appelé « siphonnage » n’est pas récent. Mais face à l’augmentation des prix du carburant, le vol d’essence a pris de plus en plus d’ampleur. Ce n’est pas pour rien, que les forces de l’ordre et les gendarmes demandent aux propriétaires de véhicules de se montrer plus vigilants, notamment sur les aires d’autoroute. 6 millions de litres de carburant volé chaque année, d’après le magazine Autoplus. De quoi s’alarmer !
Comment peut-on siphonner une voiture ?
En effet, l’une des méthodes les plus courantes consiste à utiliser un tuyau en caoutchouc pour aspirer le carburant du réservoir et le transférer dans un autre récipient. Ce processus est très rapide et ne nécessite pas beaucoup de matériel.
Véhicules particuliers, camions poids lourds appartenant à des entreprises de transport, les voleurs n’épargnent tout simplement personne !
Comment éviter le siphonnage de carburant sur votre voiture ?
Loin de prendre au sérieux cet acte de vandalisme, certains constructeurs automobiles ne prévoient pas de dispositifs spécifiques pour éviter le siphonnage de carburant. C’est donc à vous, automobilistes, d’agir pour faire face à ce phénomène loin d’être isolé !
Plusieurs mesures peuvent être prises pour protéger le réservoir de votre voiture, dont voici quelques-unes :
Restreindre l’accès au réservoir de votre carburant
Cela doit être votre premier réflexe, pour limiter tout risque de siphonnage. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à garer votre véhicule dans un garage. En extérieur, privilégiez un stationnement dans un parking sécurisé ou dans un emplacement éclairé. Autre astuce, pensez à placer le côté où se trouve le réservoir, le long d’un mur pour éviter qu’il soit visible. Pour les conducteurs de camions, pensez à garer vos poids lourds sur des aires équipées de systèmes de vidéo-surveillance.
Utiliser des dispositifs anti-siphonnage
Vous pouvez dans ce cas, songer à l’installation d’une crépine anti-siphonnage, d’un bouchon sécurisé ou tout simplement d’un système anti-siphonnage. Si vous êtes amateur de tout ce qui est high-tech, vous pouvez toujours connecter le dispositif anti-siphonnage à l’alarme de votre véhicule. En cas de tentative de vol, vous serez immédiatement alerté par message. Technologie, quand tu nous tiens !
Éviter de faire le plein pendant les périodes stratégiques
En effet, le vol de carburant augmente généralement lors des week-end prolongés et des vacances scolaires. Dans ce cas, évitez de faire le plein de carburant durant ces périodes, si vous ne comptez pas vous servir de votre véhicule. D’autant plus, si votre réservoir n’est pas protégé et facilement accessible !
Vol de carburant, que faire ?
Il n’est pas question-là de tirer la sonnette d’alarme, mais le vol de carburant est un phénomène malheureusement très répandu et qui peut être très coûteux pour les propriétaires de véhicules. Si vous êtes victime d’un vol de carburant, il est important d’agir rapidement en composant le 17 pour le signaler aux forces de l’ordre, qu’il s’agisse de la police ou de la gendarmerie. N’hésitez pas donc à porter plainte, par la même occasion !
Vol de carburant, que dit le code pénal ?
Selon le code pénal et l’article 311-2, La soustraction frauduleuse d’énergie au préjudice d’autrui est assimilée au vol. De plus, en perçant le réservoir du véhicule, celui-ci devient une véritable menace pour l’automobiliste et les autres usagers de la route. Un incendie peut se déclencher à tout moment, le carburant étant un liquide hautement inflammable !
Vol de carburant, que dit l’assurance ?
Vous l’ignorez mais les vols de carburant peuvent être couverts par certaines assurances auto. Lorsqu’un vol de carburant survient et que d’autres dommages sont constatés, la garantie vandalisme peut s’appliquer et prendre en charge la réparation du véhicule. Dans ce cas :
- Vous pouvez prétendre à une indemnisation que si le coupable est retrouvé et si vous êtes assuré au tiers ;
- Vous serez remboursé, si vous avez souscrit un contrat d’assurance tous risques.
Vous l’aurez compris, chers lecteurs, cette période est placée sous le signe de la vigilance et de la prudence. Pour éviter de retrouver votre carburant à sec, pensez à bien équiper et protéger votre véhicule. Les voleurs ne sont jamais loin…