Pourquoi votre chat ne veut pas vous regarder dans les yeux ? Pour une raison importante

Publié le 11 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Tendres et câlins, les chats sont des créatures douces et de bons compagnons. Vous souriez lorsque votre chat a l'air d'apprécier vos papouilles et vos jeux, n'est-ce pas ? Pourtant, vous ne savez pas pourquoi il a tendance à fermer les yeux lorsque vous le touchez ? Rassurez-vous, ce comportement n'est pas inquiétant...

Animal domestique mais pas que… un ami, un puits de secrets et un oreiller douillet après une longue journée au travail. Le chat comme tous les animaux, a un comportement qui traduit ses besoins et ses caprices. Comme un maître aimant et attentionné, cherchez-vous une réponse à cette question taraudante ? Nous vous disons à quoi est dû ce petit comportement…

Pourquoi mon chat est câlin ?

Ce membre des félins est connu pour sa tendresse et sa cajolerie. Pourtant, comme tous les gestes corporels, fermer les yeux peut s’avérer comme un signe d’indifférence ou de malaise. Vous avez raison d’être aussi perplexe, un animal ne s’exprimera sûrement pas pour vous apporter une réponse qui apaisera votre incertitude… mais nous pouvons vous la révéler.

Comment savoir si votre chat vous adore ?

Vous est-il déjà arrivé de caresser la tête de votre chat et de le voir incliner la tête ? C’est le geste que fait normalement un chat lorsqu’il est chouchouté et qui se sent dans son élément.

Il ronronne, miaule doucement, s’allonge sur le sol, se tourne, se frotte, se lèche, se plie et se déleste de ces chatouilles. Vous le devinez ? Votre chat est heureux et sollicite son maître pour plus de câlineries. Connu pour son indépendance, le chat est un animal qui demande malgré tout beaucoup d’attention.

Comment savoir si mon chat est heureux ?

Chat qui joue dans son élément –

Un chat heureux est un chat qui remplit d’abord ses besoins naturels en nourriture, en bien-être et en sécurité. Contrairement à un chat de rue, le chat domestique est plus dompté par une certaine hygiène et un mode de vie.

A la présence de tous ces éléments, nous risquons de nous tromper sur la plénitude de notre chat. La preuve est qu’il arrive que tous ses besoins soient remplis tandis que votre chat soit toujours excessivement attachant, collant. Ça s’appelle le syndrome de l’hyper attachement.

C’est un signe que votre chat a toujours besoin d’être maternisé surtout s’il a été prématuré à un âge inférieur à 8 semaines après sa naissance. Il n’y a pas de solution miracle : c’est beau après tout. Contentez-vous des jeux, de la tendresse et de ses regards. N’est-il pas mignon d’avoir un chat qui vous caresse du bout de la queue ? Qu’en est-il d’un chat qui ferme les yeux lorsque vous le touchez ? Nous vous disons tout …

Pourquoi mon chat me regarde en fermant les yeux ?

Chat attendri qui ferme les yeux –

Têtus et ne font qu’à leurs têtes, les chats sont parfois des créatures difficiles à vivre, mais leur douceur leur donne raison après tout. A la même hauteur que votre chat a besoin de vous, vous avez aussi la chance d’avoir un compagnon aussi innocent et tendre. Mais pourquoi lui arrive-t-il de fermer les yeux une fois que vous le caressez sur la tête ? La réponse est surprenante et surtout adorable : votre chat ne se sent jamais autant en sécurité qu’à ce moment ! Eh oui, vous l’avez fait, bravo ! Vous avez pu apprivoiser toutes les peurs d’une créature frêle et douce.

Maintenant que vous avez gagné la confiance de votre chat, venez découvrir le secret derrière le regard félin figé.

Pourquoi les chats fixent du regard ?

Le regard fixe du chat en dit long –

Aimez un chat et il vous le rendra bien. Maternez votre félin autant que vous pouvez et il trouvera ses repères chez vous. Mais trouverez-vous parmi tous ses signes affectifs et comportements corporels, la raison derrière le regard figé de votre chat ? La confiance évidemment, nous l’avons trop appréciée. Mais est-ce qu’elle se présente comme la seule explication ? Voyons voir …

Les signes affectifs du chat :

Pour s’apaiser :

Votre chat s’allonge généralement dans une position confortable comme son arbre à chat et vous contemple. C’est une façon d’exprimer sa reconnaissance et son amour.

Pour exprimer un malaise :

Votre chat se montre avec les pupilles dilatées et les oreilles en alerte. Peut-être qu’il se méfie de vous car vous avez fait un acte qui lui a déplu ou que vous l’avez puni.

Pour faire la tête :

Votre chat de nature capricieuse se rendra compte de votre ignorance et vous « boudera ». Il attendra que vous vous rachetiez en prenant l’initiative de jouer avec lui et en l’invitant à vos activités habituelles. Plus sensible que ça, il y en n’a pas…

Pour demander quelque chose :

Votre chat vous fixera du regard ou vous suivra en miaulant. Que ce soit pour lui donner à manger ou pour que vous honorez vos devoirs affectueux.

Pour exprimer sa curiosité :

Votre chat n’hésitera pas à vous contempler les yeux grands ouverts lorsqu’il témoignera que vous avez fait quelque chose de bizarre ou de nouveau. C’est de vous qu’il apprend, c’est vous qu’il imite.

Pour exprimer sa souffrance :

Votre chat recourra au silence et aux regards fixes et vides. C’est sa façon de supporter la douleur et de se tenir compagnie dans ce malaise. En ronronnant et en délaissant sa nourriture pendant 48H, vous saurez que votre chat a besoin d’être soigné par un vétérinaire.

Pourquoi mon chat roule par terre ?

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi il roule drôlement sur le sol, continuez votre lecture.

Pour marquer son territoire :

Maître de son périmètre, le chat comme toute la famille des félins émet des phéromones dans son espace pour le délimiter et éloigner la concurrence des autres chats s’ils existent à proximité.

Pour attirer l’autre sexe durant la période de chaleur :

Toujours question de phéromones, le fait de rouler sur lui-même lui fait créer une ambiance assez tapante pour attirer l’autre sexe et l’encourager à l’accouplement.

Pour se gratter :

Ce geste minou par excellence aide le chat à se frotter contre un sol abrasif ou contre son tapis. C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne pas oublier sa toilette régulièrement.

Pour demander votre attention :

Qu’est-ce qu’un chat qui ne quémande pas des caresses ? Il n’en a jamais assez… Alors faites-vous plaisir ensemble avec ce moment de pure tendresse.

Votre chaton est un petit bout de chou qui ne cessera jamais de vous aimer et de vous attendrir. Mieux, vous savez déchiffrer son langage corporel, mieux vous cohabitez et ferez durer cette amitié.