Comment économiser sur le carburant avec le bouton Start and Stop ?
Avez-vous marre de payer aussi cher pour le carburant ? Le budget réservé à votre voiture ne cesse de s'accroître et c’est votre porte-monnaie qui en fait les frais à la fin du mois... Heureusement, il existe un moyen pour faire des économies là-dessus. On vous explique tout dans cet article !
Comment diminuer la consommation de carburant avec le bouton Start and Stop ?
Durant ces temps de crise, tout ce qui viendra économiser nos dépenses est le bienvenu, à savoir la dépense de la surconsommation de notre carburant.
Inévitablement, les véhicules sont le moyen de transport le plus utilisé dans notre quotidien. Le carburant en prend un coup, votre poche aussi. Cela dit, il existe parmi d’autres, une astuce pour atténuer ce mal pour un bien. Si vous la connaissez, vous serez à l’abri des factures exorbitantes de votre carburant : c’est bien le bouton start and stop !
Comme son nom l’indique, le bouton Start and stop est un système qui coupe votre moteur en cas d’arrêt prolongé. Les tests d’homologation des constructeurs ont confirmé que le recours à ce bouton dans un trafic dense permet d’économiser 10% du carburant. Ce n’est pas rien !
De même, les experts en automobile ont ajouté que ce résultat est seulement atteignable lors de la conduite dans les embouteillages. Vous comprenez que dans une circulation urbaine normale, vous n’obtiendrez que 3% d’économie qui s’annule finalement sur les routes et les autoroutes.
Pour éloigner toute confusion, nous vous expliquerons plus en détails comment ce bouton fonctionne.
C’est en utilisant le bouton Start and stop que cette économie est possible. Les experts de l’automobile précisent que ce dernier fonctionne seulement lorsque vous n’allumez aucun autre système, à savoir : le chauffage, la climatisation et le dégivrage.
Maintenant que nous avons cerné son périmètre, nous irons plus loin pour vous expliquer le mécanisme.
C’est très simple : le bouton Start and stop consiste à couper le moteur lorsque la voiture est en état d’arrêt. Qui dit mieux ? Nous décaissons seulement ce que nous consommons, les feux rouges, on en parle ?
Plus concrètement, lorsqu’aucune vitesse n’est enclenchée et que l’embrayage est relâché, le bouton réagit avec son meilleur mécanisme, il arrête le véhicule tout simplement. Ce n’est qu’après que la pédale de frein est relâchée et que le conducteur débraye que le véhicule redémarre.
Cerise sur le gâteau ? Ce bouton vous permet aussi de gagner en confort car il viendra diminuer les vibrations de votre auto dans les arrêts temporaires et agaçants ainsi que les nuisances sonores polluantes. Eh oui, ce sont les petits gestes qui protègent l’environnement.
Cela dit, nous rappelons que la majorité des voitures récentes sont généralement dotées de ce bouton, cela justifie d’ailleurs leurs prix.
Les inconvénients du bouton « Start and Stop »
Economiser du carburant avec le bouton Start and Stop. Source : spm
Un bouton très sollicité en embouteillage, n’a-t-il que des avantages ? Véritablement, la réponse est non, car la batterie et le démarreur se retrouvent plus sollicités que d’habitude. D’ailleurs, le remplacement d’un démarreur endommagé, autrement dit, ayant dépassé les 100 000 km, coûte plus que 60% du prix d’un démarreur standard. Inutile alors de vous rappeler d’utiliser ce bouton de la façon la plus optimale que vous pouvez. Nous donnons des conseils dans ce sens …
Comment réduire la consommation de carburant sans endommager votre voiture ?
Pour utiliser le bouton Start and stop d’une façon optimale, sans que votre démarreur et batterie ne prennent un coup, un recours à votre concessionnaire de voiture ou à votre mécanicien est de rigueur. Vous devez vous assurer que votre auto est dotée d’une batterie AGM ou EFB afin de tirer le meilleur profit de ce bouton même en cas d’utilisation excessive.
En effet, la particularité de cette batterie réside dans son faible taux d’autodécharge en comparaison avec la batterie standard.
Maintenant que vous savez à quoi sert ce bouton, vous ne stressez plus aux feux rouges. Pensez seulement à désactiver les autres systèmes et à vous épanouir à l’idée d’économiser et de préserver l’environnement par la même occasion.