Les conducteurs risquent d’endommager gravement le moteur à cause d’une astuce courante pour chauffer la voiture
Avec la baisse des températures, de nombreux conducteurs ont tendance à faire tourner le moteur de leur voiture pendant quelques minutes afin de le chauffer. Toutefois, cette habitude peut être catastrophique. Cela risque d’endommager votre véhicule ! Quels sont les risques potentiels d’une telle pratique déconseillée par les experts ? Faisons le point.
Lorsque les températures chutent, plusieurs personnes prennent l’habitude de laisser chauffer leur voiture, l’espace de quelques minutes. En plus d’être nuisible pour votre véhicule, cette dernière impacte également l’environnement. Très répandue, cette technique était privilégiée à l’époque des carburateurs qui nécessitaient plusieurs minutes pour atteindre une température de fonctionnement adéquate. Pour les nouveaux modèles de voitures, cette méthode est tout simplement inutile. Dans cet article, on vous présente les raisons pour lesquelles cette pratique doit être évitée.
Réchauffer le moteur de votre voiture, une mauvaise idée pour plusieurs raisons
Ce n’est plus un secret, la baisse des températures affecte l’activité du moteur de votre voiture. Les conducteurs qui laissent tourner le moteur, chaque matin pendant quelques minutes pour le chauffer, risquent d’endommager leur véhicule. La majorité des constructeurs automobiles recommandent de rouler immédiatement après le démarrage du véhicule. En effet, en faisant tourner le moteur à l’arrêt, des polluants nocifs sont libérés et entraînent donc des problèmes sur toute la ligne du moteur. De toute évidence, le moteur de votre véhicule chauffera beaucoup plus rapidement en roulant qu’en restant immobile. Le fait que ce dernier soit en marche contribue à augmenter sa température. Outre la pollution et les effets négatifs sur votre véhicule, cette pratique a pour autre conséquence la consommation inutile de carburant. Laissez votre voiture chauffer 5 à 10 minutes tous les jours, pendant toute la période hivernale, équivaut à dépenser un plein de carburant. Il serait temps de faire des économies !
Vous l’aurez donc compris, pour chauffer votre véhicule sans l’endommager et sans consommer inutilement de carburant est de rouler directement après le démarrage de la voiture.
Important, assurez-vous de bien contrôler les fluides moteurs (huile, antigel) ! Lorsque vous démarrez votre voiture, évitez les régimes élevés avant que le moteur ait pu atteindre la température de fonctionnement adéquate. Cela risque de l’endommager !
Batterie de voiture : comment gérer les problèmes rencontrés pendant l’hiver ?
Bien souvent, les problèmes de batterie ont tendance à s’accentuer pendant la période hivernale. La batterie de votre véhicule dépense beaucoup plus d’énergie pendant les périodes où les températures deviennent négatives. Si vous avez des problèmes au niveau de votre batterie, pensez à la changer avant l’apparition de la vague de froid. Il est toujours important de garder à portée de main des câbles de démarrage, en cas de besoin.
Les températures négatives affectent le processus chimique qui produit et stocke l’électricité à l’intérieur de la batterie, en réduisant sa capacité à maintenir la charge. De plus, le froid peut ralentir le fonctionnement global de la batterie. Si pendant l’hiver, vous utilisez votre voiture régulièrement pour de courts trajets, n’hésitez pas à la recharger au moins une fois par semaine, surtout si votre batterie a plus de 3 ans ! Autre précaution, afin de préserver la durée de vie de votre batterie, pensez à tout éteindre avant de couper le moteur, à la fin du trajet. Cela inclut phares, chauffage et radio. De cette manière, vous serez sûr de ne pas vous retrouver avec une batterie déchargée.
Faire tourner le moteur avant de conduire est totalement inutile ! Encore plus, cela impacte votre véhicule, la planète, et augmente votre consommation de carburant. Si vous souhaitez chauffer votre moteur, roulez tout simplement !