Votre voiture peut tomber en panne si vous entendez l’un de ces 5 bruits : ne les ignorez pas
Votre voiture vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux. Vous l'entretenez constamment, allant même jusqu'à la laver chaque week-end ! Un excès d'attention qui vous vaut quelques remarques déplacées de votre entourage... Seraient-ils jaloux ? Peut-être ! De toute manière, qui a dit que bichonner son véhicule était un crime ? Mais depuis peu, vous remarquez que quelque chose cloche. Votre voiture émet des bruits inhabituels, ce qui est loin d'être banal ! Et si quelque chose ne tournait pas rond tout simplement...
En tendant un peu mieux l’oreille, vous entendez des bruits suspects lorsque vous conduisez votre voiture. Le signe d’un problème ? Ne fermez pas les yeux sur ces sons qui peuvent être synonymes de graves problèmes. Voici les 5 bruits les plus suspects ainsi que leurs causes possibles.
Pourquoi ma voiture fait-elle du bruit quand je roule ?
Le moteur de votre voiture ronronne et alors ? C’est normal, il est puissant ! Mais votre intuition vous dit que quelque chose ne va pas… Votre voiture n’a pas encore atteint les 100 000 km, qu’elle émet déjà quelques bruits suspects. Comment se fait-il ? Quelles sont les causes possibles ? Faut-il envisager le changement de certaines pièces mécaniques ? Voici 5 bruits inhabituels qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.
1 – Un cognement du moteur
Vous avez l’impression de piloter un bolide tellement le ronronnement de votre moteur se fait entendre ? Vous devrez jeter un coup d’œil à la compression dans les cylindres du moteur. Le ratio air-carburant doit être déséquilibré, ce qui conduit à un taux de combustion plus élevé ou plus bas que la normale. Résultat, votre moteur émet un niveau sonore inhabituel. Il serait temps de vous en occuper !
2 – Des bruits de couinement
Votre voiture couine en permanence ? Cela indique que vos courroies sont au plus mal ! Vous l’ignorez mais votre véhicule est équipé de plusieurs courroies rotatives qui tournent autour d’un système de poulies. Avec le temps, elles finissent par s’étirer voire se craqueler. Dans ce cas, l’achat d’une nouvelle courroie s’impose !
3 – Des bruits de claquement
À chaque passage sur un dos d’âne, vous entendez le même bruit. Ce fameux « clac », vous donne des sueurs froides ! Ce claquement n’est pas anodin. La suspension de votre voiture n’est pas loin de rendre l’âme. Mis à part éviter les nids de poule et rouler sur des routes parfaites, pensez à vérifier que le silencieux arrière soit parfaitement en place. Le claquement peut également être dû à des poussoirs hydrauliques usés. Auquel cas, rendez-vous d’urgence chez votre garagiste pour faire vérifier ces pièces !
4 – Des bruits de grincement
Un coup de frein, et un bruit strident s’échappe de votre véhicule ? Ce grincement ou crissement est loin d’être normal ! Ne cherchez pas loin, la cause de ce problème. Les plaquettes de frein doivent être usées. Notez que si vos pneus sont mouillés, les freins seront susceptibles de crisser pendant un moment. Toutefois, ce bruit cesse après un moment.
5 – Des bruits à chaque accélération
C’est un autre bruit strident qui se fait entendre, mais cette fois lorsque vous accélérez ! Cela indique une courroie usée ou bien trop grande. Par ailleurs, vous pourrez percevoir ce qui semble être un bourdonnement ou un bruit de cliquetis lorsque vous accélérez en tournant le volant. Parmi les causes possibles, un essieu homocinétique usé ou mal lubrifié. Votre mécanicien pourra encore une fois, s’en charger !
Comment reconnaître le bruit d’un roulement ?
Cela ne vous a pas échappé, chaque voiture dispose de nombreux roulements qui agissent lors de son fonctionnement. Mais comment reconnaître un bruit de roulement dans ce cas ? C’est simple, ce dernier résonne fortement !
Au cas où vous rencontrerez un problème de roulement au niveau des roues, le grondement se fera de plus en plus intense au fil de votre vitesse de croisière.
Les bruits de roulement ne doivent pas être pris à la légère ! Si vous en rencontrez un, n’hésitez pas à vous rendre en atelier pour procéder à des vérifications voire des réparations. Autrement, votre voiture pourrait en payer le prix fort.
Pourquoi votre voiture fait un bruit de ferraille ?
Un bruit de casserole, voilà ce que vous entendez lorsque vous roulez en voiture ! Vous redoutez que certaines pièces soient défectueuses… Au risque de vous décevoir, vos doutes sont légitimes. Ce bruit si singulier, indique que vos plaquettes de frein sont tout simplement usées. À terme, cela pourrait endommager vos disques de frein et mettre votre sécurité en danger. Ne perdez pas de temps et envisagez leur remplacement de toute urgence !
Quel bruit fait un cardan mort ?
Le cardan est l’une des pièces mécaniques que vous devez vérifier régulièrement. Ça ne vous dit rien ? Pourtant, cela devrait ! Ce dernier est ce que l’on appelle l’arbre de transmission. Comme son nom l’indique, ce dernier transmet puissance et énergie aux roues motrices. Vous l’aurez compris, c’est grâce à cette pièce que vous pouvez faire avancer et tourner votre voiture.
La théorie c’est bien beau, mais comment savoir qu’un cardan est hors-service ? Comme toutes les pièces mécaniques, ce dernier produit un bruit caractéristique lorsqu’il rend l’âme. En y prêtant bien attention, vous distinguerez un bruit de claquement répété, lorsque vous prenez un virage, lorsque vous accélérez ou lorsque vous freinez. Des signes d’usure flagrants qui devront retenir toute votre attention !
Vous l’aurez compris, chers lecteurs, vous avez beau bichonner comme il se doit votre voiture, cette dernière ne manquera pas de vous faire comprendre qu’elle souffre en émettant des bruits étranges, des bruits de craquement, des sifflements… Bref, des bruits inconnus ! La meilleure chose à faire dans ce cas, est de déterminer l’origine du bruit en la soumettant à un contrôle technique poussé. Alors, c’est grave docteur ?