Comment démarrer une voiture en toute sécurité avec des câbles de démarrage ?

Publié le 7 mars 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Vous êtes à court de batterie et vous ne savez pas comment démarrer votre voiture ? Pas de panique ! En soi, utiliser les câbles de démarrage pour charger votre batterie n'a rien de compliqué ! En suivant nos trucs et astuces, vous pourrez démarrer votre voiture en un rien de temps. Et surtout, en toute sécurité ! Alors, prêt à apprendre comment démarrer votre voiture avec des câbles de démarrage ? C'est parti !

Démarrer une voiture avec des câbles de démarrage est une affaire simple à condition de s’y prendre correctement ! On vous explique comment procéder. Vous serez capables de brancher correctement vos câbles de démarrage ! Suivez nos conseils, démarrer votre véhicule ne sera plus qu’un jeu d’enfants !

Comment brancher les pinces et les câbles sur votre batterie de voiture essence ou diesel ? Parcourez cette liste de contrôle de sécurité avant le branchement !

Transporter l’ensemble des câbles de démarrage et savoir comment les utiliser est très utile. A la clé, démarrer votre propre véhicule en cas d’urgence ou encore venir en aide à un automobiliste en panne.

Voiture à l’arrêt au bord de la route

Voiture à l’arrêt au bord de la route.

Une chose est sûre ! S’y prendre correctement permet de le faire en toute sécurité. Attention ! Vous pourriez être gravement blessé en essayant de démarrer un autre véhicule. Soyez vigilant quant au respect de toutes les consignes ! Avant de connecter vos câbles de démarrage, veuillez impérativement parcourir cette liste de contrôle de sécurité :

  • Tout d’abord, assurez-vous que les deux batteries ont la même tension (la majorité sont de 12 Volts)  et la même polarité (les deux batteries doivent avoir une masse négative). En cas de besoin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à votre manuel de propriétaire !
  • Rapprochez les deux véhicules pour connecter vos câbles. Or, les deux voitures ne doivent pas être collées (absence de contact) pour éviter tout risque de court-circuit électrique.
  • Avant toute tentative de démarrage, coupez le moteur de la voiture. Éteignez aussi le contact d’allumage, les lumières et autres accessoires. Enfin, assurez-vous que les deux freins de stationnement sont bien serrés. Pensez à porter des lunettes de protection !
  • Interdiction de fumer ! Des étincelles à proximité d’une batterie peuvent provoquer un risque d’explosion.
  • Si la batterie faible est gelée, n’essayez en aucun cas de la démarrer. Pour le savoir, regardez le bouchon d’inspection pour voir si l’eau est gelée. Généralement, un ou plusieurs côtés de la batterie se gonflent.
  • Identifiez les bornes positives et négatives de votre batterie. La borne positive, très probablement connectée au système de démarrage de la voiture, a un câble rouge avec le signe + . La borne négative, qui est reliée au moteur, a un signe – .

Et voilà ! Maintenant que tout est clair, passons aux choses sérieuses !

A court de batterie ? Voici où et comment brancher vos câbles de démarrage !

Lorsque votre batterie est à plat, les câbles de démarrage vous faciliteront la vie ! Or, il faut savoir vous en servir. Suivez notre guide pour les utiliser correctement sans aucun risque. Mode d’emploi !

Brancher les câbles de démarrage pour démarrer la voiture

Brancher les câbles de démarrage pour démarrer la voiture.

  1. Fixez le cable positif, rouge ou jaune, sur la borne positive de votre batterie à plat. Attention ! L’autre extrémité ne doit toucher aucune zone du moteur ou la carrosserie de votre voiture.
  2. Fixez l’autre extrémité du câble positif à la borne positive de la batterie bien chargée.
  3. Fixez le câble négatif, noir, au pôle négatif de la bonne batterie.
  4. Fixez l’autre extrémité du câble négatif sur une tête de boulon ou un support propre du moteur de votre voiture dont la batterie est faible. Maintenez la pince éloignée de la batterie, des pièces mobiles et du système d’alimentation à carburant. ATTENTION ! N’attachez pas le câble négatif à la borne négative de la batterie faible lors du processus. Erreur courante ! Cela pourrait enflammer l’hydrogène gazeux au-dessus de la batterie, ce qui risque d’entraîner une explosion. Attachez-le plutôt à une pièce métallique du moteur. Les explosions de batterie causent des effets et blessures graves !
  5. Démarrez la voiture avec la bonne batterie. Laissez charger la batterie faible pendant 5 minutes puis faites une tentative de démarrage. Si la voiture avec la faible batterie ne démarre pas, coupez les deux moteurs des voitures, vérifiez la force de serrage des câbles et qu’ils sont bien en contact puis faites une deuxième tentative.
  6. Lorsque la voiture démarre, attendez 15 secondes avant le débranchement des câbles pour éviter qu’elle ne cale.

Et voilà, c’est fait ! Vous avez réussi à démarrer votre voiture grâce à de simples câbles de démarrage.
Pour débrancher vos câbles, il faut le faire dans l’ordre inverse. C’est facile !

  • Retirez le câble négatif de la voiture réparée puis le câble négatif du véhicule avec la bonne batterie.
  • Retirez ensuite le câble positif de la voiture avec la bonne batterie. Ne touchez pas une partie mise à la terre de l’une ou l’autre des voitures avec la pince du câble positif.
  • Retirez le câble positif de la voiture que vous avez réparée.

Pourquoi ma voiture ne démarre pas même après avoir utilisé les pinces ?

Votre voiture ne démarre pas même après avoir utilisé les câbles de démarrage ? Coupez votre moteur, vérifiez si les connexions entre les câbles et les bornes sont faites correctement et remettez votre véhicule en état de marche. Si votre véhicule ne démarre pas après plusieurs essais, cela signifie que vous devez remplacer votre batterie. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un avis exact, il pourrait s’agir d’autres problèmes (une panne de démarreur…).

Nos conseils vous seront utiles pour démarrer votre voiture avec des câbles de démarrage. Suivez nos astuces pour le faire correctement et en toute sécurité ! En cas de besoin, il est temps de les essayer. A vous de jouer !