La voiture ne démarre pas ? L’astuce de mon mécanicien pour la démarrer : inutile d’appeler la dépanneuse

Publié le 10 mars 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Vous êtes en retard pour votre travail et votre voiture ne démarre pas ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article nous allons vous présenter des conseils pour essayer de résoudre ce problème. Nul besoin d'appeler une dépanneuse ! Avec un peu de chance, votre voiture sera opérationnelle ! C'est parti !

Vous avez un problème de démarrage de votre voiture et cela de bon matin. Quelle frustration ! Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter ! Il existe quelques trucs et astuces que vous pouvez essayer pour forcer le démarrage par vous même. Fini les mauvaises surprises, on vous dit tout !

Quelles sont les causes qui font que votre voiture ne veut plus démarrer ?

Si votre véhicule ne démarre pas, la cause peut être due à plusieurs facteurs différents : problèmes de batterie, dysfonctionnement mécanique, bougie d’allumage ou de préchauffage, manque de carburant, moteur noyé … et on en passe ! Pour cela, nous allons vous proposer une liste d’astuces, qui ne résoudront pas le problème à la racine mais vous aideront à démarrer le véhicule pour vous rendre chez le garagiste le plus proche, que vous ayez une voiture essence ou une voiture diesel.

Voiture en panne qui ne démarre pas

Voiture en panne qui ne démarre pas.

Problèmes de démarrages : la voiture clique mais ne démarre pas

Votre voiture clique  mais vous ne parvenez pas à la démarrer ? Cela signifie que l’origine de la panne peut être la batterie faible, les bornes de batterie sales, un démarreur usé ou la pompe à carburant. Vous pouvez essayer quelques solutions avant de sortir les câbles de démarrage ou le démarreur électrique. Quelques gestes simples et le tour est joué !

Vérifier la batterie de la voiture qui ne démarre pas

Vérifier la batterie de la voiture qui ne démarre pas.

Le tableau de bord s’allume mais votre voiture ne démarre pas ? Essayez de faire défiler la clé de contact !

Si votre tableau d’affichage s’allume mais votre véhicule ne démarre pas, cela signifie que votre batterie est faible voire morte. Pour chauffer la batterie, les bornes et le démarreur, nous avons une petite astuce ! Le truc du cycle clé. Tournez la clé en position de démarrage à plusieurs reprises environ 10 fois de suite. Arrêtez-vous et attendez cinq minutes ! Essayez ensuite de démarrer le moteur. et voilà !

Batterie ok ? Tapez sur les bornes !

Vous n’avez aucun moyen de nettoyer les bornes de votre batterie sans outils. Seule solution ! Vous pouvez essayer de déplacer ou secouer les terminaux pour établir un meilleur contact. C’est simple ! Il vous suffit de frapper chaque borne de batterie avec le talon d’une chaussure pour la faire pivoter. Essayez ensuite de démarrer le moteur. C’est fait !

Panne voiture, appuyez sur le démarreur !

Autre technique ! Si vous avez accès au démarreur, un petit coup avec votre cric de voiture ne ferait pas de mal. Parfois, les contacts électriques sont coincés et peuvent être libérés en tapant dessus.

Votre voiture a du mal à démarrer : pas de clic clic lorsque vous tournez la clé

Si votre voiture ne démarre pas et ne clique pas en tournant la clé, voici une méthode à essayer. Rien de si compliqué !

Comment forcer le démarrage d’une voiture ? Déplacez le levier de vitesses !

Avec votre pied sur le frein, déplacez le levier de votre boîte à vitesses manuelle au point mort et essayez de démarrer. Réessayez plusieurs fois en cas de besoin. Le saviez-vous ? Déplacer le levier de vitesse rétablit parfois le passage du courant électrique à l’intérieur du sélecteur de gamme de transmission.

Votre moteur tourne mais la voiture ne démarre pas ? Trucs et astuces !

Votre moteur tourne mais la voiture ne démarre pas ? Voici quelques trucs à essayer !

Frappez le réservoir du carburant

Si votre moteur ne démarre pas, frappez plusieurs fois le fond du réservoir de carburant avec le talon de votre chaussure pour secouer le moteur de la pompe à carburant. Ensuite, essayez de démarrer votre véhicule. Simple mais efficace, n’est ce pas ?

Votre moteur est noyé ?

Si vous sentez une odeur de gaz, cela signifie que votre moteur est noyé. Appuyez sur la pédale de votre accélérateur jusqu’au sol et maintenez la enfoncée. Lancez le moteur simultanément pour essayer de démarrer.

Essayez de tromper votre ordinateur de bord !

Une fuite de vide ou un capteur de température défectueux entraîne un mélange air / carburant trop faible pour démarrer votre moteur. Si après avoir essayé toutes les astuces ci-dessus, votre voiture ne démarre pas, appuyez à mi-course sur l’accélérateur et essayez de démarrer. De telle manière, le système de votre voiture ajoutera plus de carburant. Et voilà !

Vous l’aurez compris, nos astuces vous seront très utiles pour essayer de démarrer votre voiture en cas de panne et qu’elle soit en état de marche. Rendez-vous ensuite chez votre mécanicien ou un professionnel de l’automobile pour régler le problème à la source.  A votre tour d’essayer ces techniques…